les outils

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

l'outils en question est une gouge de menuisier (j'en ai quelques peugeot de ce style)
Pour moi pas de grosse erreur dans ce qui est dit, juste se méfier des "vérités"
Je pense qu'il y a des principes d'affutage et que ensuite chacun doit se faire à ses outils.
La pierre par exemple, certaine fonctionne très bien à l'huile et d'autre au gazole. Je n'utilise jamais d'eau, je préfère cracher sur mes pierres, les outils rouillent moins.
Je ne suis pas fan des explications fleuve mais si quelqu'un veut passer à mon atelier, il sera le bienvenue pour discuter affutage :D
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

On ne peut pas affuter proprement un ciseau à bois sur une ponceuse à bande.
La raison est simple: Dans le meilleur des cas, on se retrouve avec un biseau plat qui, d'une part, va porter de toute sa surface sur la pierre (à huile, à eau,etc...) et rendre l'affutage laborieux et d'autre part va se retrouver bombé très rapidement. Un biseau plat ou bombé coupe mal, même si le fil est tranchant, il "bute" dans le bois.
Le biseau doit être légèrement concave et cette concavité est donnée par la forme de la meule.
Peu importe que l'on utilise un touret à 15€ du camion ou un super bidule de chez Tomek, on place une butée devant le touret pour caler le manche de l'outil.( Rien de sophistiqué, la place varie d'un outil à l'autre, un tasseau et un serre-joint font l'affaire ) et surtout on refroidit à chaque passe.
Quand on est satisfait du biseau, on fait quelques passes sur la pierre. Le haut et le bas du biseau se calent tout naturellement sur la pierre. On arrête quand ça brille sur toute la largeur. Encore deux passes sur l'autre face. Bien à plat ce coup-là. Il ne reste plus qu'à démorfiler ce qui se fait en force en tenant le fer à deux mains, en le plantant dans le bord de l'établi et d'un seul mouvement remontant.
Et là, ça coupe.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Merci wedell.

Enfin du concret utilisable et applicable pour moi, en toute simplicité
... après beaucoup de blabla qui ne me fait pas vraiment avancer mon schmilblick.

Si j'ai bien compris, un léger concave sur le biseau n'est pas un problème, il facilite ensuite même le calage sur la pierre.

Moi qui affûtais sur les faces latérales de la meule pour éviter tout concave... Je ne parvenis que dans le meilleur cas au biseau plat en raison d'une légère excentricité de la meule !

Je vais de ce pas faire un essai !

Hum...
malgré le beau titre, je ne sais toujours pas comment les extraterrestres affutent si bien leur sciseau !


Bonne année à tous !

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Eau douce a écrit :Hum...
malgré le beau titre, je ne sais toujours pas comment les extraterrestres affutent si bien leur sciseau !
Nico
Qu'est-ce qui te chagrine?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le concave permet d'avoir une arête plus aigue en affûtant sur une moins grande longueur de fer :
- moins de métal à enlever
- moins d'échauffement
- fiinition à la pierre plus facile .

Avec une meule de diam 150mm, grain 100 ou 120 on (je) arrive à de bons résultats .

Le plat de la meule sert à affuter les forets :D

Je partage l'avis de Wedell sur les supermachines à 500 zeros .
En contrepartie ne surtout pas acheter celle à 40 zeros chez bricodupot avec la meule à eau qui ne sert à rien qu'à faire vibrer l'établi .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit : En contrepartie ne surtout pas acheter celle à 40 zeros chez bricodupot avec la meule à eau qui ne sert à rien qu'à faire vibrer l'établi .
Ben, le côté meule à eau me sert à affûter mon couteau d'office, mon tranche lard et mon couteau à désosser, environ 2 fois par an , quand le fusil n'est plus suffisant .

Le côté meule classique me sert pour mes forêts, certaines pièces soudées, ébarbage sur acier, et . . . . .à tailler mon crayon sans péter la mine à chaque foi :D
Bon, c'est peut être hors sujet, mais je n'échange pas mon touret avec meule normale et meule à eau contre une ponceuse à bande, que j'ai de toute façon, ni contre 2 paquets de caouettes même grillés à sec.

A oui, pour mes ciseaux à bois, c'est comme tout le monde,ou presque, touret à meule sèche et pierre "ou qu'on crache dessus"

J'avoue ne pas avoir encore de rabot qui n'utilisent pas la fée électricité, mais j'y songe . . . .C'est quand la fête des pères ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Merci alien pour ces précisions.

Je crains que ma meule ne soit pas celle à 500 zeros... car je m'en souviendrais.
Elle est à eau, ne tourne pas parfaitement rond et fait vibrer l'établi.

Je la jette ?


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Une meule qui ne tourne pas rond, ça se dresse.
Il existe des pierres à dresser les meules. C'est pas cher et très efficace.
Evidemment, ça se fait à sec.
A vrai dire je n'ai jamais essayé sur une meule à eau, la seule que j'ai est à manivelle et plutôt réservée à l'agricole.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

en théorie , un ciseau parfaitement affuté doit avoir son biseau parfaitement plan .
en pratique c'est autre chose !
pour éviter un temps d'affutage monstrueux , il y a ces meules magique :



Image

grâce a l'affutage frontal ,plus de souci !
après ça , t'as plus de poil au bras tellement t'as testé les tranchants en te rasant
avec ! en disant : " ah ouais , quand même, là ça coupe !" :wink:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je vois que, comme pour tout, il semble y avoir une vérité absolue en matière d'affutage... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Bien sûr, mais n'oublie-pas qu'en dernier ressort, c'est toi qui décide.
Je veux dire : Si tu dois te faire chier ou pas :smt003
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

:smt082

Oh, tu sais, ça n'est pas moi qui me permettrait de traiter de "couillon" ceux qui proposent des solutions alternatives. Je remarque juste que les "spécialistes" ne semblent pas tout à fait d'accord entre eux...

Je suis d'ailleurs étonné que personne ne te sois tombé dessus lorsque tu proposais de démorfiler à grand coup de ciseau dans l'établit (méthode barbare s'il en est), alors que d'aucun prétende qu'il est absolument nécessaire de se servir d'un affiloir.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Un affiloir pour démorfiler un ciseau à bois??! :shock:
Caramba! qu'est-ce que tu as sifflé pendant les fêtes?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Et avec tout ça, le néophyte n'a plus qu'à faire son choix.

donc une pierre à affuter et on y va.

ppffffff, pas facile.

le papa noel m'a amené ça :

http://www.stanleyoutillage.fr/product_ ... tID=16-050

et ça

http://www.stanleyoutillage.fr/product_ ... tID=12-105

y a plus qu'à.....

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : On rabat l'arête en appuyant fortement et très régulièrement sur l'affiloir .
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre