Dérive latérale
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
alexandre1er
- Mousse

- Messages : 11
- Enregistré le : 18 nov. 2006 23:35
- Localisation : Le Havre
- Contact :
Dérive latérale
Bonjour,
Je projette d'installer une dérive latérale sur ma yole (à défaut de puit).
Quelle doit être à peu près sa surface immergée sachant que la yole mesure 7m et que la voilure serait d'environ 10m2 ?
J'entends par là 1/2m2, 1m2 ou plus?
De plus y-a-t-il un coté d'immersion à respecter selon l'amure?
Avez-vous des expériences dans ce domaine et sur la fixation au plat bord?
Merci.
Je projette d'installer une dérive latérale sur ma yole (à défaut de puit).
Quelle doit être à peu près sa surface immergée sachant que la yole mesure 7m et que la voilure serait d'environ 10m2 ?
J'entends par là 1/2m2, 1m2 ou plus?
De plus y-a-t-il un coté d'immersion à respecter selon l'amure?
Avez-vous des expériences dans ce domaine et sur la fixation au plat bord?
Merci.
Je vous invite à consulter ce blog de la yole de Ness à bord de laquelle je prends régukièrement place.
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
avec une seule, elle va sortir de l'eau quand elle sera au vent .
Les plus grands consommateurs de dérives latérales sont -crois-je- les bataves .
Les leurs sont pivotantes et asymmétriques, il y en a une sur chaque bord avec des axes inclinés de qq degrés longitudinalement et transversalement .
La section est plate sur l'intrados et circulaire sur l'extrados (c'est le profil "ogival" des pales d'hélices)
La surface efficace
+- 1/20ème de la surface de voile ?
dans ma jeunesse (très lointaine), j'ai eu un canoé avec une seule dérive latérale . On barrait avec des ficelles ! Pas question de giter . Très acrobatique au vent arrière .
Les plus grands consommateurs de dérives latérales sont -crois-je- les bataves .
Les leurs sont pivotantes et asymmétriques, il y en a une sur chaque bord avec des axes inclinés de qq degrés longitudinalement et transversalement .
La section est plate sur l'intrados et circulaire sur l'extrados (c'est le profil "ogival" des pales d'hélices)
La surface efficace
+- 1/20ème de la surface de voile ?
dans ma jeunesse (très lointaine), j'ai eu un canoé avec une seule dérive latérale . On barrait avec des ficelles ! Pas question de giter . Très acrobatique au vent arrière .
Bonjour,
Elle sortira effectivement de l'eau... mais seulement juste avant le dessalage!
Donc cela ne l'empêchera pas trop d'empêcher ton bateau de dériver... et au moins tu es sur qu'elle ne sera pas rentrée au fond du puit pour redresser. (ceci d'autant plus que je ne pense ppas que tu envisages de naviguer gité à 45% avec ta yole...).
Sinon, à part les bataves (grands spécialistes en la matière), si j'en crois le bouquin classique de Gardner sur les petits bateaux américains (j'ai la flemme de partir à sa recherche pour trouver le titre exact...) elles étaient assez répandues sur nombre de petits bateaux, utilisés par des pêcheurs, mais ont été rejeté dans le monde la plaisance car "pas assez belles".
Sauf erreur, je crois même en avoir "croisé" sur un site récemment (avec les mêmes réserves que ci-dessus, mais la c'est la flemme d'ouvrir mes bookmarks...) Ph.Bolger en utilise sur nombre de ses créations, et Michalak aussi je crois. Entre autres.
Quant à la surface... là je n'ai pas d'idées précises, mais je m'alignerais sur des bateaux équivalents...
Ribor
PS: la dérive latérale du trimaran Virus est pas mal foutue: le "puit" extèrieur (simples arceaux de ferraille)et la forme de la dérive lui permette de pivoter... Je joindrais bien une photo, mais j'ai la flemme (encore!!!) d'aller en prendre une dans mon garage où mon Virus attend sagement le printemps (et une couche de vernis). Je crois (!!!) qu'on en voit qques photos sur http://virusplus.over-blog.com/.
Elle sortira effectivement de l'eau... mais seulement juste avant le dessalage!
Donc cela ne l'empêchera pas trop d'empêcher ton bateau de dériver... et au moins tu es sur qu'elle ne sera pas rentrée au fond du puit pour redresser. (ceci d'autant plus que je ne pense ppas que tu envisages de naviguer gité à 45% avec ta yole...).
Sinon, à part les bataves (grands spécialistes en la matière), si j'en crois le bouquin classique de Gardner sur les petits bateaux américains (j'ai la flemme de partir à sa recherche pour trouver le titre exact...) elles étaient assez répandues sur nombre de petits bateaux, utilisés par des pêcheurs, mais ont été rejeté dans le monde la plaisance car "pas assez belles".
Sauf erreur, je crois même en avoir "croisé" sur un site récemment (avec les mêmes réserves que ci-dessus, mais la c'est la flemme d'ouvrir mes bookmarks...) Ph.Bolger en utilise sur nombre de ses créations, et Michalak aussi je crois. Entre autres.
Quant à la surface... là je n'ai pas d'idées précises, mais je m'alignerais sur des bateaux équivalents...
Ribor
PS: la dérive latérale du trimaran Virus est pas mal foutue: le "puit" extèrieur (simples arceaux de ferraille)et la forme de la dérive lui permette de pivoter... Je joindrais bien une photo, mais j'ai la flemme (encore!!!) d'aller en prendre une dans mon garage où mon Virus attend sagement le printemps (et une couche de vernis). Je crois (!!!) qu'on en voit qques photos sur http://virusplus.over-blog.com/.
-
alexandre1er
- Mousse

- Messages : 11
- Enregistré le : 18 nov. 2006 23:35
- Localisation : Le Havre
- Contact :
Oui en fait si j'en met qu'une il faudrait la changer de côté pour la mettre côté opposé au vent. Comme je pense gréer la yole au tiers, cela doit pouvoir être jouable en gambeyant. Encore que pour une faible gîte, cela ne soit pas trop dérangeant, qui plus est si elle est inclinée de quelques degrés (vers le dessous du navire je suppose ?) comme stipulé.
J'aimerai vraiment qu'elle soit la plus discrete possible et surtout lorsque l'on fait route à l'aviron qu'elle ne laisse pas un gros bloc sur la coque. C'est peu être jouble de la fixer comme le gouvernail sur quattre petits pitons.
Dans ce cas, elle est fixe, alors j'ai lu écrire qu'il y avait des formules pour calculer sa meilleur position, les connaissez-vous ?
A voir...
J'aimerai vraiment qu'elle soit la plus discrete possible et surtout lorsque l'on fait route à l'aviron qu'elle ne laisse pas un gros bloc sur la coque. C'est peu être jouble de la fixer comme le gouvernail sur quattre petits pitons.
Dans ce cas, elle est fixe, alors j'ai lu écrire qu'il y avait des formules pour calculer sa meilleur position, les connaissez-vous ?
A voir...
Je vous invite à consulter ce blog de la yole de Ness à bord de laquelle je prends régukièrement place.
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Sur quel plan avez vous construit cette yole ?
Visiblement ce n'est pas l'adaptation des Charpentiers Réunis, elle ressemble plus au plan de A.G. Oster publié par le Chasse Marée n° 48 .
En ce cas pourquoi vouloir installer une dérive ?
Ces bateaux traditionnels n'en avaient pas .
Voir l'article ci dessus et ça par exemple :
http://photos.shetland-museum.org.uk/sh ... 7&sp=SItem
En contrepartie, on trouve chez Iain Oughtred des plans de même inspiration avec et sans dérives .
En désespoir de cause, il ne serait pas très compliqué de construire un puit de dérive si l'épaisseur de la quille le permet .
Taille et position sont fonction de la taille et la position du gréement .
En général on s'arrange pour que le centre de voilure soit en avant du centre de dérive à 5 à 20% de la longueur de flottaison
.
Visiblement ce n'est pas l'adaptation des Charpentiers Réunis, elle ressemble plus au plan de A.G. Oster publié par le Chasse Marée n° 48 .
En ce cas pourquoi vouloir installer une dérive ?
Ces bateaux traditionnels n'en avaient pas .
Voir l'article ci dessus et ça par exemple :
http://photos.shetland-museum.org.uk/sh ... 7&sp=SItem
En contrepartie, on trouve chez Iain Oughtred des plans de même inspiration avec et sans dérives .
En désespoir de cause, il ne serait pas très compliqué de construire un puit de dérive si l'épaisseur de la quille le permet .
Taille et position sont fonction de la taille et la position du gréement .
En général on s'arrange pour que le centre de voilure soit en avant du centre de dérive à 5 à 20% de la longueur de flottaison
-
alexandre1er
- Mousse

- Messages : 11
- Enregistré le : 18 nov. 2006 23:35
- Localisation : Le Havre
- Contact :
Je ne cherche pas des résultats exeptionnels en gréant mon canot, c'est surtout pour le plaisir de la voile mais tu penses que je pourrai me passer d'une dérive sans trop altérer la qualité de navigation ?
Il doit y avoir environ 40-50cm de tirant d'eau.
Il doit y avoir environ 40-50cm de tirant d'eau.
Je vous invite à consulter ce blog de la yole de Ness à bord de laquelle je prends régukièrement place.
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Ces carènes longues, fines et assez creuses sont assez bonnes à la voile .
Avec une dérive fine et allongée on aura de meilleures performances au près .
Mais pour faire du près, pourquois pas un grément marconi avec une grand voile full batten ?
Pourquoi ne pas essayer sans dérive avec un grément authentique .
Les pêcheurs des Shetland et leurs ancetres Viking ne devaient pas être si mauvais à la voile .
Et puis quand on dit voile aviron faut bien tirer un peu sur le bout de bois .
C'est le principe des galères

Avec une dérive fine et allongée on aura de meilleures performances au près .
Mais pour faire du près, pourquois pas un grément marconi avec une grand voile full batten ?
Pourquoi ne pas essayer sans dérive avec un grément authentique .
Les pêcheurs des Shetland et leurs ancetres Viking ne devaient pas être si mauvais à la voile .
Et puis quand on dit voile aviron faut bien tirer un peu sur le bout de bois .
C'est le principe des galères
Quelques éléments complémentaires/rectificatifs à ma 1° réponse:
- J'ai écrit "Gardner" dans mon 1° post... et je pensais en fait à Howard I Chapel ("American small sailing craft")...
- Des liens sont faciles à trouver pour les anglophones (chercher "leeboard" sur google, ou dans les forums de WodeenBoat). Entre autres exemples:
http://www.watertribe.org/Magazine/June ... Horton.asp
http://www.messingaboutinboats.com/arch ... uly99.html
http://www.duckworksmagazine.com/01/art ... /index.htm
http://www.duckworksbbs.com/sails/custo ... /index.htm
http://freepages.genealogy.rootsweb.com ... board.html
Comme on pourra le voir/lire, le changement d'amure d'une dérive latérale n'est pas une nécessité absolue... Par contre, le gain de place dans le cokpit(et de temps de construction, de non modification de la structure d'un bateau existant, ainsi que de poids) est un avantage indéniable dans tous les cas de figure...
- Pour les techniques d'installation, outre les liens évoqués ci-dessus, il y avait un croquis dans un très vieux Chasse-Marée consacré aux bateaux de la Baltique (de mémoire, et rapidement: la dérive était fixé sur un simple tolet, la "tête" attaché à un bout fixé au centre du plancher du bateau; le changement de bord au virement ne nécessitait qu'un changement de tolet). Il y a aussi quelques vieux articles du Chasse-Marée qui évoquent l'utilisation de dérives latérales sur des bateaux traditionnels d'aviron, notamment sur les Doris
- Il y a eu également un article dans un "Loisirs Nautiques" d'il y a une vingtaine d'années qui évoquait le gain hydrodynamique apporté par une dérive latérale travaillant au vent de la coque, et donc dans une eau moins pertubé...)
Ribor
- J'ai écrit "Gardner" dans mon 1° post... et je pensais en fait à Howard I Chapel ("American small sailing craft")...
- Des liens sont faciles à trouver pour les anglophones (chercher "leeboard" sur google, ou dans les forums de WodeenBoat). Entre autres exemples:
http://www.watertribe.org/Magazine/June ... Horton.asp
http://www.messingaboutinboats.com/arch ... uly99.html
http://www.duckworksmagazine.com/01/art ... /index.htm
http://www.duckworksbbs.com/sails/custo ... /index.htm
http://freepages.genealogy.rootsweb.com ... board.html
Comme on pourra le voir/lire, le changement d'amure d'une dérive latérale n'est pas une nécessité absolue... Par contre, le gain de place dans le cokpit(et de temps de construction, de non modification de la structure d'un bateau existant, ainsi que de poids) est un avantage indéniable dans tous les cas de figure...
- Pour les techniques d'installation, outre les liens évoqués ci-dessus, il y avait un croquis dans un très vieux Chasse-Marée consacré aux bateaux de la Baltique (de mémoire, et rapidement: la dérive était fixé sur un simple tolet, la "tête" attaché à un bout fixé au centre du plancher du bateau; le changement de bord au virement ne nécessitait qu'un changement de tolet). Il y a aussi quelques vieux articles du Chasse-Marée qui évoquent l'utilisation de dérives latérales sur des bateaux traditionnels d'aviron, notamment sur les Doris
- Il y a eu également un article dans un "Loisirs Nautiques" d'il y a une vingtaine d'années qui évoquait le gain hydrodynamique apporté par une dérive latérale travaillant au vent de la coque, et donc dans une eau moins pertubé...)
Ribor
-
alexandre1er
- Mousse

- Messages : 11
- Enregistré le : 18 nov. 2006 23:35
- Localisation : Le Havre
- Contact :
Merci pour tout vos conseils. 
Je vous invite à consulter ce blog de la yole de Ness à bord de laquelle je prends régukièrement place.
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
