Achat canot pêche promenade

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
ballot

Achat canot pêche promenade

Message non lu par ballot »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (que je lis sans intervenir depuis quelques temps), je me présente donc rapidement : j'ai 38 ans et je suis passionné depuis très longtemps par les bateaux en bois. Après des années passées loin de la mer, je viens enfin de trouver un boulot près de la mer. Je viens donc d'emménager près de la mer (au Pouliguen, près de la Baule). Acheter un bateau (en bois évidemment) devient donc possible !
Ce que je recherche est un petit bateau voile/moteur pour pouvoir se balader peinard dans la baie de la Baule avec la famille ou des amis.

Après quelques recherches, j'ai trouvé un bateau à vendre pas loin de chez moi : http://www.leboncoin.fr/nautisme/152510496.htm

Je suis allé le voir il y a quelques jours, le bateau me semble dans un état correct (mise à part la peinture qui doit être refaite). La construction me semble très sérieuse et solide (il a été construit par un chantier à St Nazaire en 1970). Le propriétaire actuel est un gars très sympa qui s'en sépare à contre coeur car il ne peut plus trop s'en occuper.
Le bateau est pour l'instant stocké sous une bâche dans son jardin (je ne peux donc pas vérifier s'il est étanche).

Ce bateau me tente bien car il correspond exactement au type de bateau que je recherche, j'ai un terrain pour le stocker afin de refaire la peinture cet hiver et j'aurais très certainement une place pour un corps mort pas loin de chez moi pour le printemps.

Avant de craquer définitivement, quelques questions que je souhaite poser aux "moustachus" de ce forum :
- que pensez vous globalement de ce bateau ?
- lorsque le bateau est stocké au sec, le propriétaire met quelques litres d'eau au fond du bateau pour que le bois ne s'assèche pas et ne "bouge" donc pas. Vous en pensez quoi ? Je ne pense pas avoir lu cette technique dans les différents bouquins de restauration de bateaux en bois ...
- le propriétaire me dit que c'est un bateau qui est mieux dans l'eau et qu'il vaut mieux le laisser dans l'eau, même l'hiver. Partagez vous cet avis ?
- est-ce que vous auriez quelques conseils sur les points primordiaux à vérifier sur ce genre de bateau ?
- est ce que vous connaissez une association de vieux gréements pas loin du Pouliguen afin d'aller les voir pour avoir des conseils ?

Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, et merci pour vos réponses/commentaires, si vous en avez.

Eric
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir voisin,

que dire sur ce canot' sans l'avoir vu ?

il faut le regarder de près, le sonder.

Pour le moteur, faudrait le faire tourner pour voir comment il se comporte. Connais-tu le nb d'heure ? et le mode d'entretien aussi.

Quant à mettre de l'eau au fond, oui, pourquoi pas. Mais il faudrait pour bien faire que ce soit de l'eau de mer. Oui, il a raison. Un bateau en bois est mieux sur l'eau qu'au sec. (quoique mon cornu soit au sec mais j'ai l'impression que les virures sont resserrées avec l'humidité ambiante). J'ai ouïe dire qu'un proprio de dragon mettait un tuyau d'arrosage percé le long du bordé haut intérieur et qu'il faisait regonfler la coque ainsi avant la saison.

l'assoc de vieux gréement la plus proche doit être à St-naz. Tu trouveras les coordonnées dans l'annuaire, je pense.

voili voila. Et bienvenue parmi ceux-ce qui restaurent.

François.
c'est en faisant qu'on devient faisou
ballot

Bonjour voisin (content d'apprendre que j'ai un voisin dans ce forum, tu habites où exactement ?).

Désolé de ne pas avoir réagit plus tôt à ton poste mais je mène plusieurs "projets" en parallèle en ce moment, entre autres : emménagement dans la région, début d'un nouveau boulot (aujourd'hui), tentative (avortée) d'achat d'une maison et donc aussi, achat d'un bateau.

Bref, merci pour tes commentaires, c'est vrai que juger à distance l'état d'un canot, c'est difficile.

Concernant le moteur, le propriétaire m'a montré la facture : le moteur a été acheté neuf (18000 FF) en 1990. Il estime qu'il a à peu près 1000 heures de fonctionnement (50 heures par an sur 20 ans). Je vais lui demander de le faire tourner (mais c'est peut être un peu compliqué avec le bateau hors de l'eau ...). Pour le mode d'entretien du moteur, je lui demanderai.

@+
Eric
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

le voisin de pontchateau te propose d'aller voir ton canot avec toi.

Par contre on attend que ça dégèle un peu.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
ballot

Avec plaisir !
Je suis d'accord pour attendre que ça caille un peu moins, de toute façon le propriétaire ne sera pas sur place avant une semaine ou 2 minimum.
Je le contacte et je te tiens au courant par MP.
Eric
Répondre