Voilure pour Yole de Ness
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
alexandre1er
- Mousse

- Messages : 11
- Enregistré le : 18 nov. 2006 23:35
- Localisation : Le Havre
- Contact :
Voilure pour Yole de Ness
Bonjour,
J'aimerai gréer ma yole, cependant je me pose des questions sur la surface à installer. Elle mesure 7m, et j'aimerai mettre deux voile au tiers. J'avais lu que 1m2 de voile équivalait à 1,5ch. Avez vous des exemples ou reinseignements ?
Merci.
J'aimerai gréer ma yole, cependant je me pose des questions sur la surface à installer. Elle mesure 7m, et j'aimerai mettre deux voile au tiers. J'avais lu que 1m2 de voile équivalait à 1,5ch. Avez vous des exemples ou reinseignements ?
Merci.
Je vous invite à consulter ce blog de la yole de Ness à bord de laquelle je prends régukièrement place.
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
Très beau bateau Alexandre 1er !
J'ai peut être quelques exemples en magasin, reste à savoir quelle surface de voile mettre.Plus que la puissance souhaitée moi je ferais gaffe à la sécurité, au risque de déssalage, ce type de bateaux est étroit et pas trop fait pour la voile.Donc plutot peu de toile , pas trop haut et léger.Mais ça se fait et ça s'est fait.Sur de gros canoés par exemple ou sur des doris.Voilà un exemple[/img]
J'ai peut être quelques exemples en magasin, reste à savoir quelle surface de voile mettre.Plus que la puissance souhaitée moi je ferais gaffe à la sécurité, au risque de déssalage, ce type de bateaux est étroit et pas trop fait pour la voile.Donc plutot peu de toile , pas trop haut et léger.Mais ça se fait et ça s'est fait.Sur de gros canoés par exemple ou sur des doris.Voilà un exemple[/img]

- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Je ne vous ferai pas l'offense de supposer que vous n'avez pas tout lu et tout vu concernant la Yole de Ness .
Il y en a un bon nombre qui naviguent à l'aviron et à la voile . J'en ai même vu construire une au Salon Nautique il y a quelques années .
AMHA la première chose à faire est de se rapprocher d'utilisateurs expérimentés . Qui ont certainement des idées assez précises sur la chose .
Peut-être poser la question là :
http://fr.groups.yahoo.com/group/voile-aviron/
c'est un groupe plutôt orienté F. Vivier mais, on ne sait jamais ! Peut-être même répondra t-il lui même .
Sinon quelques réflexions :
- la comparaison chevaux/m² n'a aucune signification
- on adapte la surface de voile à la capacité du bateau et de l'équipage à porter la toile . C'est surtout un problème de stabilité . Ce qui n'est pas le point fort des yoles .
- la voilure "normale" est de 10,5m², c'est peu pour la longueur, c'est beaucoup pour la largeur de flottaison !
- voile implique un plan de dérive efficace si on veut serrer le vent . Avez vous construit un puit de dérive ? Si oui, il y a une relation à respecter entre la position du centre de voilure et celle du centre de dérive .
- implanter un ou des mats -surtout non haubannés- implique que la structure soit prévue pour : bancs de mats, emplanture, varangues et membrures renforcées .
- un plan de voilure divisé est toujours moins efficace . L'artimon ne sert souvent qu'à équilibrer le bateau . Au vent arrière il est pratiquement inutile .
Tout ça pour dire que ce n'est pas simple
Il faudrait commencer par faire des croquis sur plan en tenant compte de la structure .
Cela facilitera la discussion

Il y en a un bon nombre qui naviguent à l'aviron et à la voile . J'en ai même vu construire une au Salon Nautique il y a quelques années .
AMHA la première chose à faire est de se rapprocher d'utilisateurs expérimentés . Qui ont certainement des idées assez précises sur la chose .
Peut-être poser la question là :
http://fr.groups.yahoo.com/group/voile-aviron/
c'est un groupe plutôt orienté F. Vivier mais, on ne sait jamais ! Peut-être même répondra t-il lui même .
Sinon quelques réflexions :
- la comparaison chevaux/m² n'a aucune signification
- on adapte la surface de voile à la capacité du bateau et de l'équipage à porter la toile . C'est surtout un problème de stabilité . Ce qui n'est pas le point fort des yoles .
- la voilure "normale" est de 10,5m², c'est peu pour la longueur, c'est beaucoup pour la largeur de flottaison !
- voile implique un plan de dérive efficace si on veut serrer le vent . Avez vous construit un puit de dérive ? Si oui, il y a une relation à respecter entre la position du centre de voilure et celle du centre de dérive .
- implanter un ou des mats -surtout non haubannés- implique que la structure soit prévue pour : bancs de mats, emplanture, varangues et membrures renforcées .
- un plan de voilure divisé est toujours moins efficace . L'artimon ne sert souvent qu'à équilibrer le bateau . Au vent arrière il est pratiquement inutile .
Tout ça pour dire que ce n'est pas simple
Il faudrait commencer par faire des croquis sur plan en tenant compte de la structure .
Cela facilitera la discussion
-
alexandre1er
- Mousse

- Messages : 11
- Enregistré le : 18 nov. 2006 23:35
- Localisation : Le Havre
- Contact :
Merci pour vos réponses.
J'ai bien conscience de la faible stabilité des yoles. C'est en fait pour cela que ma réflexion était :
Mettre deux mâts séparés, ainsi j'augmente la voilure sans trop augmenter la hauteur et mon centre de gravité.
De plus je pense que cela équilibre mieux le navire, et pour la dérive je l'installerai lattérallement, cela permetterai de l'adapter à la meilleur position.
Et enfin que cela répartirai mieux les forces sur les structures du navire.
En fait avez-vous des idées sur le ratio longueur/largeur d'une voile au tiers pour une surface donnée ?
En feuilletant certains magazines je me suis aperçu que cela pouvait différer.
Merci.
J'ai bien conscience de la faible stabilité des yoles. C'est en fait pour cela que ma réflexion était :
Mettre deux mâts séparés, ainsi j'augmente la voilure sans trop augmenter la hauteur et mon centre de gravité.
De plus je pense que cela équilibre mieux le navire, et pour la dérive je l'installerai lattérallement, cela permetterai de l'adapter à la meilleur position.
Et enfin que cela répartirai mieux les forces sur les structures du navire.
En fait avez-vous des idées sur le ratio longueur/largeur d'une voile au tiers pour une surface donnée ?
En feuilletant certains magazines je me suis aperçu que cela pouvait différer.
Merci.
Je vous invite à consulter ce blog de la yole de Ness à bord de laquelle je prends régukièrement place.
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
alexandre1er a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai bien conscience de la faible stabilité des yoles.
En première approximation on peut déterminer la surface de voilure correcte pour un bateau voile-aviron en applicant la formule:
35 à 50 x [largeur à la flottaison (mètres) x poids en charge (tonnes) / longueur à la flottaison (mètres)]^(2/3)
un coeff de 35 donnera un pêche-promenade, un coeff de 50 fera un bateau sportif
Mettre deux mâts séparés, ainsi j'augmente la voilure sans trop augmenter la hauteur et mon centre de gravité.
la hauteur du centre de voilure est sans rapport avec le nombre de voiles. Le poids dans les hauts augmente avec le nombre d'espars même de petite taille. Il est par contre plus facile de contrôler plusieurs petite voiles qu'une seule grande.
De plus je pense que cela équilibre mieux le navire,
un bateau de cette taille, à quille longue, est peu sensible au centrage de la voilure. A condition d'avoir un safran de bonne surface, on ne risque pas d'avoir des problèmes de contrôle
et pour la dérive je l'installerai lattérallement, cela permetterai de l'adapter à la meilleur position.
une dérive latérale avec des flancs très évasés risque d'être peu efficace du fait de son inclinaison. les "vraies" yoles de Ness ont une surface de dérive suffisante avec leur quille longue de 15 cm sur le tour; avec un safran plus profond que l'original, le cap au près devient très convenable. la solution d'un plan de dérive très étalé en longueur diminue grandement cependant l'évolutivité: on n'a rien sans rien et cela devient un avantage à l'aviron.
Et enfin que cela répartirai mieux les forces sur les structures du navire.
Le plus important est que le(s) mât(s) soient placés au bon endroit: en général une varangue doit assurer la cohésion entre le bordé et la quille et un banc renvoie les efforts de l'étambrai vers les serres bauquières qui le répartissent sur les membrures puis le bordé
En fait avez-vous des idées sur le ratio longueur/largeur d'une voile au tiers pour une surface donnée ?
En feuilletant certains magazines je me suis aperçu que cela pouvait différer.
Merci.
Dans ce domaine, tout est possible. Une voile large, basse et peu apiquée est tradionellement choisie pour les bateaux d'aviron (moment de chavirage faible et espars courts, faciles à ranger). une voile de grand allongement est intéressante au près mais sa surface devra rester raisonnable pour pouvoir tenir le bateau qui risque de manquer de chevaux au portant
Dans le domaine du bateau on peut tout imaginer, il faut cependant ne pas oublier que chaque modification interagît avec les autres variables et que seule une grande expérience permet de chercher des solutions vraiment originales
-
alexandre1er
- Mousse

- Messages : 11
- Enregistré le : 18 nov. 2006 23:35
- Localisation : Le Havre
- Contact :
merci pour ces infos,
selon le calcul, j'obtient une valeur d'environ 11m2. Il me faudrait donc des voiles plutôt basses et larges, du genre deux fois une base de 2,5m et une longueur de 2,5m du plus haut côté. Quel est selon vous l'angle d'apiquage le plus adapté ?
C'est sur qu'en faisant soit même sa voile on hésite moins avant de se lancer.
D'après tout les conseils reçus je pense me passer d'une dérive.
selon le calcul, j'obtient une valeur d'environ 11m2. Il me faudrait donc des voiles plutôt basses et larges, du genre deux fois une base de 2,5m et une longueur de 2,5m du plus haut côté. Quel est selon vous l'angle d'apiquage le plus adapté ?
C'est sur qu'en faisant soit même sa voile on hésite moins avant de se lancer.
D'après tout les conseils reçus je pense me passer d'une dérive.
Je vous invite à consulter ce blog de la yole de Ness à bord de laquelle je prends régukièrement place.
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Si vous m'envoyez un plan de votre yole je peux vous proposer un croquis de plan de voilure pour votre yole
Ronan Merlateau
email: miniboulle@aliceadsl.fr
Ronan Merlateau
email: miniboulle@aliceadsl.fr
-
alexandre1er
- Mousse

- Messages : 11
- Enregistré le : 18 nov. 2006 23:35
- Localisation : Le Havre
- Contact :
Merci.
Je vous invite à consulter ce blog de la yole de Ness à bord de laquelle je prends régukièrement place.
http://senneville-yole-club.over-blog.com/
http://senneville-yole-club.over-blog.com/

