laiton

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

fred a écrit :et au fait comment je peux mettre une photo qui est sur mon pc dans le forum ?
Bonne question !
Apparemment le seul moyen c'est qu'elle soit sur un site extérieur (URL) .
Il y a un moyen simple c'est d'utiliser cjoint.com .
Mais les images ne sont conservées que 30 jours et ne doivent pas dépasser 500 ko (?pas sur) .

Sinon pour les dames de nage, 80% de celles qu'on trouve dans le commerce sont en laiton !

Un coup de mirror de temps en temps . Et du jus de citron si c'est vraiment triste .

JL
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Fred,le mirror suffit,garde le jus de çitron pour le Gin..... :lol:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

le conseil technique de vrais experts , c'est aussi ça bateaubois :lol:
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Bonjour à tous.

J'ai commencé la construction d'un canot voile-aviron en cp/epoxy et je me pose des questions quant aux métaux à employer.
Je cherche par exemple un axe pour ma dérive. L'architecte parle d'un rond de 14mm en laiton. Or, ce n'est pas simple à trouver et je voit dans ce forum que le laiton n'a pas sa place en construction navale :?
Je vais aussi me poser la question pour toutes les ferrures du bateau.
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un petit résumé des différents métaux possible (j'ai du cuivre, par exemple, est ce que c'est bien?) : Laiton, cuivre, bronze et inox avec leurs défauts et avantages.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Pour un axe de derive preferer l'inox,et pour le diametre:pas tres important,ce que tu trouve,16,18 ou 20 mm
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Effectivement je crois que c'est l'inox qui est le plus facile à se procurer .
De toute façon en petite quantité c'est toujours la galère .
En région parisienne il y a l'incontournable Weber (hors de prix) et First Inox (faut les trouver) .
Mois je me fournis dans les poubelles :D
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Merci pour ces réponses, mais...

...de l'inox, je veux bien, mais pourquoi c'est mieux qu'autre chose? C'était le sens de ma question. Est-ce juste parce que c'est plus simple à se procurer qu'on utilise de l'inox plutôt qu'un autre métal?
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

oui l'inox ça se trouve facile et pas trop cher (si on connait les bonnes adresses) et...ça ne rouille pas.
Le bronze c'est top mais cher.
Le laiton ça vieillit mal mais ça peut faire l'affaire (bof bof)
et le cuivre j'en sais rien. :?
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Enregistré le : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

L'inox qui ne rouille pas, ça n'existe que dans les livres :? (ou sur des bateaux de plus de 20 ans...).
Mais pour le cas de Norkiouse, c'est sans aucun doute de l'inox qu'il lui faut.
Quoi que, j'ai un ami qui avait une fonderie et coulait des pièces sur mesure pour les classiques, et qui connait encore bien le domaine...

Mais, bon, financièrement parlant, inox. :?

Tiens, on a le même fournisseur alien... 8)

Allez, au boulot. :(

A+

Manu.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

ah oui manu tu achètes de l'inox qui rouille, alors je te file un petit tuyau, tu t'es fais refiler de l'acier tout court :twisted:
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

En région parisienne il y a l'incontournable Weber (hors de prix) et First Inox (faut les trouver) .
Bon, alors finalement, j'ai pris de l'inox chez un spécialiste et je vais aussi en faire la pub. C'est sur Nantes et ça s'appelle Praud Inox "l'esprit de détail" (ils ont un site)et ils font vraiment du détail.
Sans problème, il m'a coupé un bout de 20cm dans une longue barre d'inox. Il l'a posé sur une de ces grosses balances qui vont au moins jusqu'a deux cent kilos. L'aiguille n'a pas vraiment bougé, j'ai trouvé ça drôle et il m'a dit "bon, disons 2€...".
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

si ils ont vraiment tout ce qu'ils annoncent, faut pas hésiter à faire de la pub :
http://www.praud-inox.com/htdocs/praudinox.htm

je l'ajoute à la liste qui doit se trouver là :
http://alienboats.free.fr/Links/liens.htm
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Enregistré le : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

Fred, va faire le tour des bateaux récents à la fin de l'hiver et tu me diras s'il n'y a pas des traces de rouilles à toutes les soudures, les pieds de chandeliers...
J'ai convoyé un jour une caravane de chez bénéteau pour ne pas les citer, aprés 2 semaines de mer, l'épontille de mat, un beau tube d'inox, était tout piqué.
Je te parle pas non plus de toute la visserie A4 qui supporte mal l'eau...

Non, franchement Fred, j'ai encore rarement vu beaucoup d'inox vraiment "marine".

Mais personnellement, si je nettoie beaucoup d'inox, j'en utilise peu, je préfère le carbone pour les pièces et le textile pour l'accastillage.
Nul doute donc que si j'avais à acheter de la ferraille, c'est sur bateaubois que je viendrais chercher des adresses.

A plus et bons polishs.
f1spk
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2006 10:32
Localisation : nice

Re: laiton

Message non lu par f1spk »

fred a écrit :Face au succès toujours grandissant de mes sujets, je réïtère et je pose donc "La" question:
Comment garder le laiton bien jaune sans que celui ci ne verdisse ?
La paille de fer triple 000 n'abime pas le métal et ne sali pas les doigts et une passe par 15 jour voir le mois suffit pour qu'il reste brillant.
cordialement.
F1spk
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

merci merci, je note .
Répondre