Un "one rater" plan Fife de 1895...
Modérateur : Modérateurs
- sly
- Second

Un "one rater" plan Fife de 1895...
...qui pourrait bien être mon futur projet : 8,m60, 900 kg, 35 m² de toile... en bordé norvégien de mélèze sur membrures ployées...
Qu'en pensez-vous ?
http://fairlierestorations.com/collecti ... DOC_INST=8
Qu'en pensez-vous ?
http://fairlierestorations.com/collecti ... DOC_INST=8
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

très belles lignes, élancé, une bien jolie barque par-contre coté transport ça risque de poser pas mal de problème. 1T2 voir 1T3 avec la remorque....chaud....mise à l'eau avec une grue....
Je pense qu'il faut être très près d'un plan d'eau pour vraiment en profiter.
Il reste quand même magnifique à l'image de tous les voiliers de son créateur.
Je pense qu'il faut être très près d'un plan d'eau pour vraiment en profiter.
Il reste quand même magnifique à l'image de tous les voiliers de son créateur.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
-
Lossamouil
- Corvettard

- sly
- Second

Oui mais, de la "vulgaire" PPU ne ferait-elle pas l'affaire? Sinon, soyons fou, à franc bord, flipoté direct !wedell a écrit : Tu ne feras pas l'économie de la colle
Facile, il suffit de les commander chez Fairlie Restorations Ltd., moyennant quelque oseille... Mais, bon, entre une caisse à savon gratos et cette merveille, le choix est vite fait...Lossamouil a écrit : Comment faire pour disposer de tels plans ?...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
- Chef de bord

-
Lossamouil
- Corvettard

Merci !Facile, il suffit de les commander chez Fairlie Restorations Ltd., moyennant quelque oseille...
Maintenant, dis-moi comment faire pour résister à la tentation ?...
Ou, précisément, pour ne plus être tenté, le plus simple n'est-il pas de succomber ?...
Alors là, c'est clair !:DMais, bon, entre une caisse à savon gratos et cette merveille, le choix est vite fait...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Évidemment séduisant. Mais, comme dit Athanase, il faut en avoir l'usage. Tu vas déménager vers l'Écosse ?
Le gréement m'a interpelé. Au début, j'ai cru que c'était une corne houari. En fait, c'est une GV au tiers extrêmement apiquée. Ça en fait de la ficelle, il va te falloir des mains ! (Où est-ce qu'on s'inscrit sur le rôle de l'équipage ?)
Comme tu as posté dans "vos réalisations", j'en déduis qu'il s'agit d'un faire-part pour une mise à l'eau prochaine. Tu as oublié de mentionner la date...
A+
SVS
Le gréement m'a interpelé. Au début, j'ai cru que c'était une corne houari. En fait, c'est une GV au tiers extrêmement apiquée. Ça en fait de la ficelle, il va te falloir des mains ! (Où est-ce qu'on s'inscrit sur le rôle de l'équipage ?)
Comme tu as posté dans "vos réalisations", j'en déduis qu'il s'agit d'un faire-part pour une mise à l'eau prochaine. Tu as oublié de mentionner la date...
A+
SVS
- wedell
- Contre-Amiral
Je ne suis pas sûr du tout que la PPU fasse l'affaire. Dans ce cas, le toupillage mâle/femelle des lattes est incontournable, le clouage des lattes entre elles doit être plus serré, on ne peut plus autant espacer les membrures et de toute façon, il faudra utiliser une colle à bi-composants pour les scarfs.sly a écrit : Oui mais, de la "vulgaire" PPU ne ferait-elle pas l'affaire? Sinon, soyons fou, à franc bord, flipoté direct !
.
Quant à construire à franc-bord collé, tu peux déjà casser ta tirelire pour le top de l'acajou disponible si tu veux construire dans 5 ans.
En attendant, je te rappelle que tu as dans ton garage un bateau prêt à naviguer dont la mise au point, aussi fignolé qu'il soit, te prendra bien deux saisons.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- sly
- Second

Certes !
(Mais comme j'ai mis 6 ans entre la germination du projet et la récolte, je prends un peu d'avance...)
Steph', Ce serait plutôt un faire part d'immaculée conception, si vous voyez ce que je veux dire... J'ai percuté l'ange Gabriel en voyant les plans du bébé, mais la gestation devrait être beaucoup plus longue que les 9 mois réglementaires...
Disons que j'aurais du poster ça dans "future réalisation" (mais y avait pas...)
Pour le gréement, c'était le même sur les 30 m² CVP, qui datent de 1892.
(Mais comme j'ai mis 6 ans entre la germination du projet et la récolte, je prends un peu d'avance...)
Steph', Ce serait plutôt un faire part d'immaculée conception, si vous voyez ce que je veux dire... J'ai percuté l'ange Gabriel en voyant les plans du bébé, mais la gestation devrait être beaucoup plus longue que les 9 mois réglementaires...
Disons que j'aurais du poster ça dans "future réalisation" (mais y avait pas...)
Pour le gréement, c'était le même sur les 30 m² CVP, qui datent de 1892.
hyper plume
Moins d'une tonne pour presque 9 mètres... les bras m'en tombent.
Les hommes qui font de grands rêves font avancer le monde.
Mais à se préparer à la réalisations d'un tel bateau pourquoi ne pas envisager une construction totalement "tradi". La seule vraie difficulté, au regard de ton oeuvre actuelle serait le brochetage tip top des virures pour réduire le calfatage au minimum. Mais je dis peut être des sotises.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- sly
- Second

C'est envisageable : je m'interesse à la construction classique et j`ai déjà des contacts sur le Léman avec des chantiers qui pratiquent ce mode de construction.
Je vais essayer de me renseigner (de me former ?) à la construction en bordé à claire-voie.
Je vais essayer de me renseigner (de me former ?) à la construction en bordé à claire-voie.