Ouf après 10 jours de boulot la cabane des gars et le poulailler sont finis...donc j'ai enfin un peu de temps pour avancer mes études déraisonnables sur l'optimisation de la voile carrée.
Oui je sais il faut être fou pour s’intéresser à une voile aussi archaïque, mais c’est comme ça c’est une passion et donc la raison ne commande pas tout !
Une voile carrée traditionnelle est commandée par 8 manœuvres principales : 2 écoutes, 2 bras, 2 amures, 2 boulines, donc il faut un équipage nombreux et synchro pour les virements de bords. Mon but est de réduire ce nombre à 4, dont deux essentielles, pour pouvoir virer ou empanner avec 2 écoutes, comme avec un foc par exemple.
J’ai réalisé une maquette avec du Meccano junior du fiston, parfait pour modifier les proportions, les points et les angles de tire.

L’idée, outre la présence d’une vergue basse destinée à mieux contrôlée le profil, est d’associer par paire bras et écoute afin de diviser par deux les manœuvres.
La grosse difficulté à été de géométriser les points de tire arrière pour permettre le vrillage de la voile, la vergue supérieure étant plus dans l’axe au près.
Plus d’amures, la tenue de la voile vers l’avant étant assurée par la vergue inférieure munie d’un hale-bas.
Il serait possible de n’avoir qu’une seule bouline, à la condition de la fixée sur la vergue inférieure par l’intermédiaire d’un chariot coulissant, un peu sur le principe du foc auto-vireur, mais cela sera plus difficile à réaliser avec des bouts de ficelles.
Voila voila, ma première maquette navigante avait permis de constater que la voile carrée associée à un aileron de dérive profond et vertical permet très bien de remonter au vent avec une trajectoire naturellement rectiligne.
Maintenant donc je vais commencer à voir comment réaliser les périphériques ( voile, accastillage...) je ferais la coque en dernier quand j'aurais vraiment le temps de la réaliser.
Est ce que vous confirmez que je suis bien un peu fou ?
Captain'Jo


