PRIX DU BOIS

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

PRIX DU BOIS

Message non lu par pilotedebord »

en quète de bois pour la rénov de MICADABER II, je livre à votre reflexion un devis que je viens de recevoir.

SIPO en brut : 1170 €
Sapelli avivé : 1107 €
Pin d'orégon : 1434€
Pin de Caroline : 884 €
Iroko : 1084€

prix au m3 évidemment.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

juste une remarque, ils sont issus de la filiére "FSC" ou équivalent?
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

JeanDidier a écrit :juste une remarque, ils sont issus de la filiére "FSC" ou équivalent?
FSC, vous avez dit FSC ?

quoidoncest-ce cette chose là ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

trouvé :

La certification forestière FSC (Forest Stewardship Council)......

Donc pour répondre à JeanDidier, je ne sais pas.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

c'est ça :
http://www.fsc.org/ et ça http://www.wwf.be/fr/?inc=page&pageid=140

initiative louable en soit qui ne permet pas malheureusement d'éviter la pratique frauduleuse (apposition d'un logo certifié sur une grume abbatue en toute illégalité)de certains hauts responsables de pays producteurs.....
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Pin d'Orégon

Message non lu par Luc »

Le pin d'orégon ou pin douglas à 1434 € le m3...
Si orégon et douglas sont la même chose, j'espère que ton pin est cerclé d'or ou alors qu'il vient de l'Orégon par transport spécial.
Par ici, le prix de ce bois, provenance forêt de Sillé le Guillaume, en plot est infèrieur à 400 €.
Pour les autres, je ne sais pas. Je n'achète jamais de bois exotique.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Bonjour François
j'ai retrouvé mes factures de Réseau Pro, à Nantes:

Avivé orégon: 988€
Sappeli en plots: 882€
Sappeli avivé: 1321€ (gloups!)

Tout est HT
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je rappelle que le mélèze de montagne en premier choix est à 750 € ht, et le robinier à 650€ ht, par chez moi...

Achetons français, bon sang, plutôt que de faire venir des bois de je ne sais où à force fuel ! :smt021

Pour orégon et douglas, ou Pseudotsuga menziesii , c'est effectivement la même espèce, mais le bois est théoriquement différent, de meilleur qualité pour l'orégon (cernes plus serrés, moins de noeuds, droit de fil...). Du douglas premier choix ne pourrait-il faire l'affaire ?

Mais je crois que la discussion a déjà eu lieu par ailleurs...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pour des bordés, surtout dans les hauts, le douglas est très bien, si le veinage est régulier.
Il vaut mieux reserver le pin d'orégon pour les mâts non haubannés vu le prix qu'il coûte.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

PRIX DU BOIS

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Juste une question, comme ça...
Quand je vois les écarts, et les valeurs prohibitives du bois utilisé en construction marine (et aéronautique aussi, d'ailleurs, où le spruce certifié peut monter au-dessus de 10 000 €/m3...), quand je vois aussi les prix pratiqués par les shipchandlers pour une vulgaire manille (et je ne parle pas du matériel électronique facturé à la française...), je me demande s'il ne serait pas intéressant de constituer un "groupement d'achat"...
Comment ça marche ?
"Groupement d'achat" est le terme courant utilisé pour désigner les grossistes et les plateformes d'achats des très grosses structures, comme les super et hyper-marchés.
Pour prétendre avoir le droit de faire ça, il suffit d'un numéro SIRET. Un numéro SIRET est attribué à toute "personne morale" (sociétés, entreprises, associations, etc. à distinguer des "personnes physiques", comme vous et moi, qui, elles, "bénéficient" d'un numéro de Sécurité Sociale).
Une association, sans but lucratif, type "1901", a donc pleinement le droit de se constituer "groupement d'achat", et bénéficier des tarifs appliqués ordinairement aux grossistes.
Avantages pour les acheteurs :
- Tarifs sans commune mesure avec les prix détaillants (j'ai des copains qui ont monté ça pour acheter des panneaux solaires photovoltaïques, et constituer leurs propres centrales électriques : les prix sont divisés par 2,5 à 3 par rapport à ce que vous trouverez n'importe où, pour exactement les mêmes panneaux).
- Qualité constante : une fois le fournisseur sélectionné, celui-ci sait que son intérêt est de garder le client...
- Possibilité de sélectionner exactement le produit convenant le mieux, grâce au retour d'expérience acquis par l'ensemble des membres.
- Réponse rapide et précise quant à des délais de livraison éventuels.
- Puissance d'argumentation considérable face à un fournisseur qui sait qu'il y a "du répondant" derrière.
Avantages pour les fournisseurs :
- Certitude d'un écoulement régulier et important.
- D'où, à son tour, possibilité de négocier davantage auprès de ses propres fournisseurs (réaction en chaîne).
Les agriculteurs éleveurs ont monté ça : "Alliance Pastorale". Je vous défie de trouver ailleurs des produits de la qualité qu'ils fournissent, au prix où ils les fournissent ! Comme les éleveurs sont dispersés sur tout le territoire (exactement autant que les "bateauboisistes" - ou "bateuboiseurs", "bateauboiseux" ?...), ils ont monté des points relai, dans chaque département, qui regroupent les commandes du quartier et stockent en attendant l'enlèvement du client final.
Pour plus de force, il serait même possible d'intéresser les constructeurs amateurs d'aéronefs (2000 appareils en état de vol en France, dont 5 sur lesquels j'ai laissé pas mal de sueur...), qui utilisent une bonne quantité de produits sinon identiques ou similaires, du moins fabriqués par les mêmes industriels (fibres de carbone, de verre, résines, contreplaqués, plexiglas, câbles, composants électriques, GPS, etc.). Sans doute les modélistes pourraient avoir aussi leur mot à dire.
La structure de "Bateaubois" pourrait suffire comme point de départ...
Bien sûr, c'est du boulot, il faut des personnes de confiance, du cash, etc. Mais je vous assure que le prix de revient, et la qualité de "nos" œuvres s'en ressentiraient d'une façon spectaculaire !...
Enfin bon, une idée, comme ça...
Réfléchissez-y quand même...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je te suggère de copier/coller ton message et de créer un nouveau fil de discussion sur le thème "groupement d'achat bateaubois".

En ce qui me concerne, je reste dubitatif sur le succès de ce genre d'initiative. Je rappelle par ailleurs qu'il existe déjà des groupements d'achat pour la construction amateur : l'unité amateur (http://fiua.free.fr/) qui comporte des antennes régionales dans les principales région.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

juste pour information... tiré du site mandragoreII :

"Bois déconseillés"

Abachi (Ayous, Wawa, Samba, Obeche)
Ces arbres géants poussent en Afrique occidentale et centrale. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) recommande la protection de cette espèce surexploitée.

Acajou
L'abattage de l'acajou détruit les forêts anciennes des Caraïbes, de l'Amérique centrale et d'Amazonie. En novembre 2002, Greenpeace a obtenu un succès important lorsque la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (CITES) a fortement limité l'abattage et le commerce de l'acajou.

(...)
Niangon
Cette espèce vient principalement de la région forestière du Libéria et de la Côte d'Ivoire. Son exploitation alimente directement les conflits qui sévissent dans cette région du monde. Il est principalement utilisé en menuiserie.

Sapelli et Sipo (acajou africain)
Ces bois ressemblent à l'acajou américain classique. Ils viennent principalement du Cameroun, du Libéria, de l'Afrique centrale et du Congo. L'abattage de ces arbres détruit les espaces vitaux des populations, menace les forêts anciennes, provoque des conflits sociaux et nourrit des guerres (Libéria, République Démocratique du Congo). Aujourd'hui presque tous les meubles « de style en acajou » sont faits de ces bois. Il n'y a pas d'exploitation FSC.
(...)

Teck
Le teck est un des bois tropicaux les plus nobles. Aujourd'hui, il est cultivé dans des plantations de nombreux pays tropicaux. A Java, cela entraîne des conséquences sociales et écologiques effroyables. Au Myanmar (Birmanie), la dictature détruit les forêts anciennes.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

bon, ben je vais continuer mes recherches en privilégiant les essences indigènes, alors.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Enregistré le : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Après un si bel exposé il me semble qu'il serait de bon ton de regarder un peu ce qui pousse dans notre voisinage. Et ce serait bien le diable que de ne pas trouver les essences qui puissent convenir à chacun de nos besoins.

Quand par exemple je regarde les caractéristiques du spruce je me demande bien en quoi un épicéa de nos montagnes ne ferait pas aussi bien l'affaire. On en fait bien des violons.
Et il fut une époque ou fraichement coupés ces beaux troncs descendaient presque tout seul vers la Méditerranée via nos rivières et nos fleuves et tout ça sans bruler la moindre goute de gasoil.

Mais je suis tout de même rassuré car souvent je lis sur ce site que nos bons vieux chêne français, nos frênes et autres acacias sont des bois de choix pour nombre de bateauboisiens.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je soumets ceci à votre sagacité :

plateau chêne de 80mm,3m2;
plateau chêne de 100mm 1,2m2,
bois exotique rouge,34mm 34m2,
exo rouge 41mm 4,5m2;
exo 80mm 8 m2;
Pin 54mm 2,5m2,
pin 34mm 6,3m2
pin 22mm 9m2;
Chêne 27mm,34mm,54mm environ 20m2;
Hêtre divers épaisseur environ 22 m2

Plateaux chêne 80 mm 3,10 ml ,
plateaux exo de 80 mm 5 ml ,
exo de 34 mm 4,40 ml et 6 ml ,
exo de 41 mm 3 ml ,
divers pin 4,20 ml,
divers chêne et hêtre de 3,5 ml à 4,20 ml

pour à peine le prix d'un m3 d'exo.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre