Bonjour à tous,
J'envisage, presque sérieusement , la construction de "Blondie".
Je voudrais mettre un petit foc ( pour le "look" du bateau) sur bout dehors.
Quelqu'un peut-il me dire dans quelle mesure ça enfluencerait le comportement du bateau ?
Faudrait-il rajouter "une fausse quille"? Changer l'implantation du mat.?...
Merci!
lien: http://www.mindspring.com/~jmbell/blondie.htm
En effet le fait de rajouter un foc sur bout dehors aura pour effet d'avancer ton centre de voilure, et si tu ne change pas ta dérive, cela créera un couple entre les deux force (anti derive et portance de la voile)
Conclusion, si tu ne veux pas avoir un bateau trop mou a la barre (qui a tendance a abatre) tu seras contraint de modifier ton plan anti dérive ou modifier la position du mat (ici sur l'arriere)
Tout ça est sans compter sur le fait que ta surface de voilure augmentera sûrement dc le couple de redressement devra augmenter en conséquence (leste ou gîte importante )
Voilà maintenant à toi de voir si tu veux te risquer ou pas à faire des modifs!
Ok, je vais monter la coque sans modifications, peut être juste reculer un
peu le pied de mat et je testerai un gréement de ce type:
... quitte à me rabattre sur l'original si ça abat trop (vu les surfaces mises
en jeu j'ai bon espoir! )
L'ajout d'un foc rendra le bateau théoriquement plus mou, mais plus toilé, donc plus gitard, donc plus ardent... (en vrai il risque d'être quand même un peu mou à plat dans la pétole). Le seul vrai problème est ce qui va se passer quand le bateau est arrété:
- en fin de virement il faudra être très vigilant pour ne pas se retrouver au grand largue,
- dans un temps à risées folles, sans vitesse, le bateau risque de ne pouvoir loffer, ce qui peut conduire à un chavirage.
Donc, dans ces conditions, on revient au gréement d'origine, particulièrement en eaux intérieures. Pour le reste un petit foc amèliore vraiment le rendement d'une voile au tiers, on peut presque le comparer à un turbo, sans commune mesure avec l'augmentation de surface, à condition que vous prévoyiez des haubans efficaces pour garder un guindant le plus rectiligne possible.
PRUDENCE TOUT DE MEME, ON NE CONDUIT PAS UN SOLEX TOURNANT À L'ÉTHER COMME UNE MOTO DE MÊME PUISSANCE RÉELLE (enfin, n'exagérons rien!)
lol, j'aime l'image! mais je veux un truc calme moi, c'est pour initier ma fille à la voile.
La voile fera 2,9 m2 et le foc 0,8.
Bon j'ai acheté une bache plastique pour faire les 1ers essais de voile, si c'est trop incertain d'utilisation je reviendrais à la solution du cat boat.
Attention, un voilier sous voilé est aussi dangereux et désagréable à conduire qu'une voiture sous motorisée... Si cela vous intéresse, je donne une réponse dans forums/ voiliers légers/voilure pour yole de Ness. je vous conseille de ne peas descendre en dessous d'un coefficient de voilure de 25 à 30, en prenant pour déplacement le seul poids du bateau+votre fille+ l'armement. Si ça colle, allez-y!
Ici, on est l'échelle d'un Optimist !
Alors faut ptet relativiser
Dans mes jeunes années un de mes exercices de vacance était de construire des "two sheeters" plus ou moins improbables, gréés avec des mats et voiles de récupération .
9m² sur un bateau de 2,4m avec un gaillard de 60kg c'est acrobatique mais ça passe jusqu'au travers après on enfourne par l'avant
4m², on s'ennuie .
Entre les deux il y a 100% de marge .