Concours de plans 12m² du Havre
Modérateurs : admin, Modérateurs
Concours de plans 12m² du Havre
Bonjour,
http://www.chasse-maree.com/index.php/c ... u-238.html
Y a-t-il des candidats parmi nous ?
A+
SVS
http://www.chasse-maree.com/index.php/c ... u-238.html
Y a-t-il des candidats parmi nous ?
A+
SVS
bonjour,
je ne sais pas si c'est ... "spécial" ... de participer à un concours à but non-lucratif.
L'intérêt de ce concours sera par exemple de motiver, de favoriser les constructions "amateurs". Ainsi, le concours permettra à des candidats constructeurs de choisir un plan parmi un large choix, effectivement sans devoir sortir son chéquier ou sa CB.
Bref, un principe philo qui devrait plaire ici ...
@ bientôt
Ronan
PS : d'autres infos sur http://www.12m2-du-havre.fr
je ne sais pas si c'est ... "spécial" ... de participer à un concours à but non-lucratif.
L'intérêt de ce concours sera par exemple de motiver, de favoriser les constructions "amateurs". Ainsi, le concours permettra à des candidats constructeurs de choisir un plan parmi un large choix, effectivement sans devoir sortir son chéquier ou sa CB.
Bref, un principe philo qui devrait plaire ici ...
@ bientôt
Ronan
PS : d'autres infos sur http://www.12m2-du-havre.fr
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
L'idée est intérêssante, les intentions sont certainement bonnes .
Cet article est peut-être involontairement mal rédigé mais, il pietine les principes les plus élémentaires de la propriété intellectuelle .
Quand on parle de droits, de quels droits s'agit-il ?
- de publication
- de reproduction
- de commercialisation ou d'exploitation
- ...
Je ne peut imaginer qu'un éditeur comme le groupe Ouest France n'ait aucune connaissance en la matière .
Je n'ai rien contre les "plans gratuits" mais pas dans n'importe quelles conditions .
Il est moralement contestable de demander à x personnes de consacrer plus ou moins un mois de travail à produire un dossier conséquent sans conserver un minimum de contrôle sur l'utilisation de ce dossier .
Ce d'autant plus que dans le contexte d'un concours, on se laisse toujours entraîner à en faire plutôt trop que pas assez . Je parle d'expérience .
Cet article est peut-être involontairement mal rédigé mais, il pietine les principes les plus élémentaires de la propriété intellectuelle .
Quand on parle de droits, de quels droits s'agit-il ?
- de publication
- de reproduction
- de commercialisation ou d'exploitation
- ...
Je ne peut imaginer qu'un éditeur comme le groupe Ouest France n'ait aucune connaissance en la matière .
Je n'ai rien contre les "plans gratuits" mais pas dans n'importe quelles conditions .
Il est moralement contestable de demander à x personnes de consacrer plus ou moins un mois de travail à produire un dossier conséquent sans conserver un minimum de contrôle sur l'utilisation de ce dossier .
Ce d'autant plus que dans le contexte d'un concours, on se laisse toujours entraîner à en faire plutôt trop que pas assez . Je parle d'expérience .
des solutions simples pour se compliquer la vie
une polémique pour rien ! (il me semble)
Ex : en 1989, le Chasse-Marée avait lancé un concours pour les Voiles-Avirons. Remporté par Marcel DEBEQUE et son Camin du Havre L'Avenir. Qu'il a ensuite construit (voir CM 61)
Ce concours exposait le même principe de plans libres de droit.
Je sais que Marcel a été heureux de voir que son plan a été utilisé, notamment par un charpentier de Brest (Koatulas).
Alors oui, on passe du temps, beaucoup de temps, à faire vivre notre passion des jolis bateaux en bois ! Et tant mieux si cela ne doit pas toujours être monnayable !
Ronan
PS : j'en profite pour remercier les auteurs et webmestre du site bateaubois.com. Un site sympa et GRATUIT ! (et pourtant, ils ont dû y passer des heures et des heures ...)
Ex : en 1989, le Chasse-Marée avait lancé un concours pour les Voiles-Avirons. Remporté par Marcel DEBEQUE et son Camin du Havre L'Avenir. Qu'il a ensuite construit (voir CM 61)
Ce concours exposait le même principe de plans libres de droit.
Je sais que Marcel a été heureux de voir que son plan a été utilisé, notamment par un charpentier de Brest (Koatulas).
Alors oui, on passe du temps, beaucoup de temps, à faire vivre notre passion des jolis bateaux en bois ! Et tant mieux si cela ne doit pas toujours être monnayable !
Ronan
PS : j'en profite pour remercier les auteurs et webmestre du site bateaubois.com. Un site sympa et GRATUIT ! (et pourtant, ils ont dû y passer des heures et des heures ...)
Certes, mais :monokeros a écrit :Ex : en 1989, le Chasse-Marée avait lancé un concours pour les Voiles-Avirons. Remporté par Marcel DEBEQUE et son Camin du Havre L'Avenir. Qu'il a ensuite construit (voir CM 61)
Ce concours exposait le même principe de plans libres de droit.
1. En 1989 l'Internet n'existait pas. Voir le fil récent sur Freeship pour constater de quelle manière une œuvre gratuite peut être détournée par des indélicats.
2. Alien a mis en ligne TiKnot. Il est bien placé pour mesurer les mérites de la gratuité et du partage.
Personnellement, je serais effectivement plus à l'aise si je savais quelle utilisation (commerciale ?) devait être faite d'un plan que je soumettrais. Mais ceci n'est qu'un point secondaire dans mon cas, ne me faisant aucune illusion sur la valeur de l'éventuelle production d'un néophyte de mon acabit. Participer serait "pour le fun".
Ce qui m'amène à remettre le fil sur ses rails : pas de candidat parmi nous ? Personne pour discuter le cahier des charges, pour partager les questions au comité, pour collaborer à un effort collectif, etc. ?
A+
SVS
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
12 m du havre
bonjour
c'est ca l'"experience"
..mais ... il existe déja ... il s'appelle "SEIL" me semble-t-il...?
sans oublier :http://www.duckworksmagazine.com/01/[censuré] ... ienIII.pdfAlien a mis en ligne TiKnot.
c'est ca l'"experience"
... moi je me verrai bien a la barre d'un ALIEN III (modifié) de 18 pieds...!!!!Je parle d'expérience
..mais ... il existe déja ... il s'appelle "SEIL" me semble-t-il...?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Je m'amuse de constater que tout ce qui pourrait être objet de débat autour des 12m² du Havre est toujours considéré par ses promoteurs comme "une polémique inutile"...monokeros a écrit : une polémique pour rien !
En ce qui me concerne, je pense que les dés sont pipés d'avance, devant l'imprécision de la jauge...
Aller, une petite "polémique pour rien" supplémentaire : Le balsa est-il du bois ? Question subsidiaire : un 12m² construit en balsa recouvert de tissus et de résine entrerait-il dans la future jauge ?
Qui décidera (forcément de façon arbitraire) ce qui est dans la jauge de ce qui ne l'est pas ?
Modifié en dernier par sly le 24 août 2010 00:54, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
mon expérience est peut-être encore jeune ... mais je sais également reconnaître un débat, constructif, d'une polémique...!
Vous avez ici des passionnés, des bénévoles, qui souhaitent à la fois promouvoir l'héritage des 12m² du Havre, et poser la question : au 21ème siècle, ça ressemblerait à quoi un 12m² ?"
Vous avez votre réponse ? Participez donc !
Vous avez ici des passionnés, des bénévoles, qui souhaitent à la fois promouvoir l'héritage des 12m² du Havre, et poser la question : au 21ème siècle, ça ressemblerait à quoi un 12m² ?"
Vous avez votre réponse ? Participez donc !
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
J'aimerai bien, mais la question que j'ai posé est un préalable (et il y en a d'autres...) : un sandwich balsa de 14 mm / carbone sous vide, serait-il accepter ? Ou encore, un mat en "bois plein" peut-il également être recouvert d'une couche de tissus ?
En effet, qui penserai sérieusement investir du temps dans la production des documents du dossier de plan exiger dans le concours, sans savoir si le matériaux utiliser, et les différentes options, seraient acceptées ou pas.
En ce qui me concerne, j'envisage effectivement de m'intéresser à la question, mais avec un certain nombre d'innovations, comme par exemple une quille convexe de très faible tirant d'eau, qui permettrait de supprimer une bonne part de la surface mouillée, un ballast liquide de 200 kg (je cite la jauge : "nature du lest et position libre") des forme de coque contemporaines comprenant des ailes de rappel, ainsi que 2 trapèzes, et deux dérives asymétriques, autant d'artifices qui ne sont pas interdit par la jauge n'est-ce pas ?
Je note par ailleurs que les construction en cours utilisent le strip-planking. Ce matériaux aurait donc été approuvé. Quand, par qui ? Et les autres matériaux ? Je remarque que nulle part dan la jauge il est indiqué que les coques doivent être en bois. Seules les épaisseurs de bordés sont indiquées.
En bref, vous mettez la charrue avant les boeufs. Avant de lancer un concours en grande pompe, il aurait été nécessaire de définir clairement ce qui est autorisé de ce qui est interdit, et donc compléter très nettement la jauge. Et alors ici se pose la question : qui sont ceux qui décident, qui tranchent ? Quel est leur légitimité ? Ne sont-ils pas juges et parties ?
Mais bon, tout cela n'est que veines polémiques...
En effet, qui penserai sérieusement investir du temps dans la production des documents du dossier de plan exiger dans le concours, sans savoir si le matériaux utiliser, et les différentes options, seraient acceptées ou pas.
En ce qui me concerne, j'envisage effectivement de m'intéresser à la question, mais avec un certain nombre d'innovations, comme par exemple une quille convexe de très faible tirant d'eau, qui permettrait de supprimer une bonne part de la surface mouillée, un ballast liquide de 200 kg (je cite la jauge : "nature du lest et position libre") des forme de coque contemporaines comprenant des ailes de rappel, ainsi que 2 trapèzes, et deux dérives asymétriques, autant d'artifices qui ne sont pas interdit par la jauge n'est-ce pas ?
Je note par ailleurs que les construction en cours utilisent le strip-planking. Ce matériaux aurait donc été approuvé. Quand, par qui ? Et les autres matériaux ? Je remarque que nulle part dan la jauge il est indiqué que les coques doivent être en bois. Seules les épaisseurs de bordés sont indiquées.
En bref, vous mettez la charrue avant les boeufs. Avant de lancer un concours en grande pompe, il aurait été nécessaire de définir clairement ce qui est autorisé de ce qui est interdit, et donc compléter très nettement la jauge. Et alors ici se pose la question : qui sont ceux qui décident, qui tranchent ? Quel est leur légitimité ? Ne sont-ils pas juges et parties ?
Mais bon, tout cela n'est que veines polémiques...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
bonsoir,
là, nous sommes bien dans le débat !
Pour la petite histoire, avant de lancer ce concours et au moment de recréer une asso de classe, nous nous étions effectivement posé plusieurs questions :
- pouvions-nous, en arrivant au début de ce 21ème siècle, 60 ans après la dernière construction d'un 12m², reprendre la jauge, ou la modifier, ou encore en adapter une nouvelle plus moderne ?
- et avec quelle légitimité ?
- etc ...
Vous voyez que cela rejoint pas mal de vos interrogations.
En fait, nous avons répondu autrement :
- l'asso de classe doit faire la promo de la série
- encourager de nouvelles constructions (éventuellement "amateur")
- permettre à terme de jauger les bateaux (et d'attribuer un N°)
- animer un programme de régates
- préserver un esprit de convivialité et un principe d'entre-aide entre propriétaires, constructeurs, skippers, équipiers, ou toute autre personne intéressées par la série (ex : voir les expériences menées pour couler un lest en plomb)
- etc.
Au centre de tout cela, et surtout parce que l'intérêt de cette jauge réside essentiellement dans le peu de contraintes qu'elle exprime, il nous est apparu qu'un concours de plans serait intéressant !
En résumé : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !
Et pour conclure avec une invitation : nous serons toujours ravis de recevoir en pays de Caux, et au Havre plus précisément, les éventuels candidats à ce concours.
Ne serait-ce qu'autour de Bel-Ami, il serait intéressant de voir comment ce double-bordé a pu en son temps amener quelques débats ou "polémiques" ...
@ bientôt
Ronan
là, nous sommes bien dans le débat !
Pour la petite histoire, avant de lancer ce concours et au moment de recréer une asso de classe, nous nous étions effectivement posé plusieurs questions :
- pouvions-nous, en arrivant au début de ce 21ème siècle, 60 ans après la dernière construction d'un 12m², reprendre la jauge, ou la modifier, ou encore en adapter une nouvelle plus moderne ?
- et avec quelle légitimité ?
- etc ...
Vous voyez que cela rejoint pas mal de vos interrogations.
En fait, nous avons répondu autrement :
- l'asso de classe doit faire la promo de la série
- encourager de nouvelles constructions (éventuellement "amateur")
- permettre à terme de jauger les bateaux (et d'attribuer un N°)
- animer un programme de régates
- préserver un esprit de convivialité et un principe d'entre-aide entre propriétaires, constructeurs, skippers, équipiers, ou toute autre personne intéressées par la série (ex : voir les expériences menées pour couler un lest en plomb)
- etc.
Au centre de tout cela, et surtout parce que l'intérêt de cette jauge réside essentiellement dans le peu de contraintes qu'elle exprime, il nous est apparu qu'un concours de plans serait intéressant !
En résumé : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !
Et pour conclure avec une invitation : nous serons toujours ravis de recevoir en pays de Caux, et au Havre plus précisément, les éventuels candidats à ce concours.
Ne serait-ce qu'autour de Bel-Ami, il serait intéressant de voir comment ce double-bordé a pu en son temps amener quelques débats ou "polémiques" ...
@ bientôt
Ronan
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
on s'adapte effectivement !
là au moins, les adeptes du classicisme ou du modernisme pourront s'en donner à coeur joie !
Les 1ers plans proposés dans le cadre du concours arrivent. Ils seront présents sur le Nautic le dimanche 5 décembre, milieu d'après-midi (stand Ville du Havre).
Pour les parisiens, et les autres de passage, on sera ravi de vous montrer ça, de recueillir vos avis, remarques, etc.
@ bientôt
Ronan
là au moins, les adeptes du classicisme ou du modernisme pourront s'en donner à coeur joie !
Les 1ers plans proposés dans le cadre du concours arrivent. Ils seront présents sur le Nautic le dimanche 5 décembre, milieu d'après-midi (stand Ville du Havre).
Pour les parisiens, et les autres de passage, on sera ravi de vous montrer ça, de recueillir vos avis, remarques, etc.
@ bientôt
Ronan
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Je n'ai pas l'intention d'acheter le CM (puisque je n'ai jamais eu aucune réponse aux nombreux mails que je leur ais envoyé...)
Peux-tu nous faire un résumé des nouveautés ?
Par ailleurs, je planche actuellement sur le sujet mais je voudrais que quelqu'un m'éclaire sur les "voiles supplémentaires" : elle doivent répondre aux même contraintes que celles des 6m50 et 8m50 S.I. Quelles sont ces contraintes : Je sais que le tangon ne peut être d'une longueur supérieure à la base du triangle avant, mais pour le reste quelle est la formule de calcul de leur surface ?
Peux-tu nous faire un résumé des nouveautés ?
Par ailleurs, je planche actuellement sur le sujet mais je voudrais que quelqu'un m'éclaire sur les "voiles supplémentaires" : elle doivent répondre aux même contraintes que celles des 6m50 et 8m50 S.I. Quelles sont ces contraintes : Je sais que le tangon ne peut être d'une longueur supérieure à la base du triangle avant, mais pour le reste quelle est la formule de calcul de leur surface ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 521
- Enregistré le : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
