Tout poncer ou pas

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Tout poncer ou pas

Message non lu par Felinity »

Bonjour à tous,

J'avais découvert des fissures sur le gelcoat sur le tableau arrière de mon catamaran. J'ai poncé mais ça n'était que superficiel.
Du coup j'ai poncer et mis le bois à nu sur toutes les liaisons jusqu'à environ 5cm de chaque côté.
Je me propose de renforcer avec du tissu + epoxy.

Ma question est : est-ce qu'il est préférable de poncer tout le tableau ou est-ce que je peux réagréer.
Merci d'avance.

Cordialement
Gilles

PS : j'ai poncé avec une lime électrique. Il faut une main de velours mais c'est très efficace surtout pour les angles.
Cordialement
Gilles
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Et avec une petite photo, ça donnerait quoi ? :wink:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Pas bien compris non plus, les fissures, elles n'était qu'aux jonctions?.
vive le vent, le grand vent....
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

sly a écrit :Et avec une petite photo, ça donnerait quoi ? :wink:
J'y ai pensé mais je n'avais rien sur place.
Cordialement
Gilles
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

phvaud a écrit :Pas bien compris non plus, les fissures, elles n'était qu'aux jonctions?.
OUi, absolument mais pas partout. A certains endroits au niveau du tableau et de la coque ou encore entre deux feuilles de bois qui constituent le tableau (il y en a trois).
Mais il n' y a pas de fissure profondes c'étaient les revêtements qui s'étaient fissurés au niveau des liaisons.
D'ailleurs il n'y a aucun renfort; pas de tissus collé epoxy sur ces parties.
Imaginez un angle fait par deux feuilles de bois, l'une collée bord à bord sut l'autre.
Je chercherai une photo mais avant ponçage si j'ai ça en stock.
:oops:
Cordialement
Gilles
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

Bon j'ai trouvé une photo mais pas terrible.
La question est de savoir si je dois poncer toute la partie blanche ou si je peux réagréer avec du gelcoat quand j'aurais consolider les liaisons (bande de tissus + époxy)



Image
[/img]
Cordialement
Gilles
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Si ça fissure, c'est qu'ça bouge... Si ça bouge, faut stratifié un petit tissus, pour plus que ça fissure...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

Merci Sly mais tu as du lire mon mail dans la diagonale... c'est bien ce que j'ai écris mais ce n'est pas ma question.
Cordialement
Gilles
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

réagréé ? Moi pas comprendre....

Il faut revenir au bois à l'endroit de la fissure et autour d'un peu plus de la largeur de la bande, stratifier, poser un tissus d'arrachage, poncer la stratification, enduire, poncer l'ensemble du tableau, passer un enduit de finition, poncer jusqu'au 400, puis mettre un apprêt, poncer au 600, 2 sous couches (teinter d'un couleur proche de la finition), 2 couches de finition.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

sly a écrit :réagréé ? Moi pas comprendre....

Il faut revenir au bois à l'endroit de la fissure et autour d'un peu plus de la largeur de la bande, stratifier, poser un tissus d'arrachage, poncer la stratification, enduire, poncer l'ensemble du tableau, passer un enduit de finition, poncer jusqu'au 400, puis mettre un apprêt, poncer au 600, 2 sous couches (teinter d'un couleur proche de la finition), 2 couches de finition.
Bonjour,

Pour réagréer, je voulais dire mettre un gelcoat après la stratification jusqu'à celui qui n'aurait pas été poncé c'est à dire seulement sur la partie mise à nue (la bande préparée pour recevoir la stratification)
Mais si je te comprends bien, tu dis qu'il faut poncer tout le tableau ? dans ce cas la question ne se pose plus.
Merci
a+
Gilles
Cordialement
Gilles
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Poncer tout le tableau ne veut pas dire décaper. Simplement, il faut bien à un moment poncer la peinture pour repeindre par dessus.

Par ailleurs, le gel-coat n'est pas prévu pour enduire, car il possède un retrait important. Pour finir, j'éviterai de mettre un gel-coat (polyester, par définition) sur un bateau en bois. C'est peut-être ça, la cause de la fissure...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

sly a écrit :Poncer tout le tableau ne veut pas dire décaper. Simplement, il faut bien à un moment poncer la peinture pour repeindre par dessus.

Par ailleurs, le gel-coat n'est pas prévu pour enduire, car il possède un retrait important. Pour finir, j'éviterai de mettre un gel-coat (polyester, par définition) sur un bateau en bois. C'est peut-être ça, la cause de la fissure...
Oui poncer la peinture mais faut-il mettre le bois à nu sur tout le tableau ?
Si pas gelcoat, quel produit faut-il utiliser ?
Cordialement
Gilles
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

on peut mettre à nu uniquement au droit de la réparation.

Pour les produits, classiquement, on utilise un système époxy / polyuréthane.

Pour les enduits, on peu prendre :
http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-8020EX.pdf
http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-3010T-3014T.pdf
http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-3020HP.pdf

Les sicoministes ne manqueront pas de donner les références des produits qu'ils utilisent, où bien les quantités de résine/charge préconisés ?

Pour les sous couches et finitions polyuréthanes, voir chez Internationnal, Plasticoque ou autre.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

Super, merci ça m'aide beaucoup. Comme je ne suis pas loin de chez Sicomin j'irai voir. Note que je ne suis pas non plus très loin d Eguille.

Merci encore pour ton aide et ta patience :-)
Cordialement
Gilles
Répondre