" La coque de mon bateau étant maintenant terminée , ainsi que les aménagements j en commencai le calfatage. Plusieurs de mes assistants habituels pensaient que je ne menerais pas cette tache à bien, et j'eus moi meme , un instant , l i'dée d'avoir recours à la science d'un calfateur professionnel.
Je commencais cependant le travail (...)
" Ca ne tiendra pas ! " me cria un habitant de Marion..
" Ca ne tiendra pas ! annonca un naturel de West Island
(...)
Meme Mr Ben, un expert reconnu, me demanda si je n éprouvais pas la crainte " que cela ne tienne pas " ( ...)
" Combien de temps votre calfatage tiendra t il ? me demanda un vieil ami capitaine .
Malgré tout je poursuivis mon ouvrage ( ... ) Le lendemain le nouveau Spray était lancé. Mouillé sur sa vieille ancre rouilléé, il était assis sur l'eau comme un signe."
Extrait de la conclusion de Joshua Slocum .( Seul autour du monde sur un bateau de 11 metres )
Du courage , du courage , du courage
Modérateurs : admin, Modérateurs
Jacques Yves Le Toumelin ( Kurun autour du monde ) fut pret à partir dès 1944. Son bateau mouillait au Croisic , quand il décida de monter à Paris dire au revoir à ses parents...
A son retour son bateau gisait au fond du port.Coulé par l'armée allemande.Le Toumelin récupéra malgré tout quelques objets flottant ou échoués ici et là... la barre le sextant..etc
Il retourna dans son " grenier" et sur ses murs blanchis a la chaux écrivit à la peinture rouge les vers de Kipling :
" Si tu peux voir détruit l ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebatir alors tu seras un homme mon fils"
En 1949 il partit autour du monde avec son nouveau bateau " le Kurun" et ce jusqu' en 1952...
A son retour son bateau gisait au fond du port.Coulé par l'armée allemande.Le Toumelin récupéra malgré tout quelques objets flottant ou échoués ici et là... la barre le sextant..etc
Il retourna dans son " grenier" et sur ses murs blanchis a la chaux écrivit à la peinture rouge les vers de Kipling :
" Si tu peux voir détruit l ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebatir alors tu seras un homme mon fils"
En 1949 il partit autour du monde avec son nouveau bateau " le Kurun" et ce jusqu' en 1952...