Comment caler un dériveur sur un ber ?
Modérateurs : admin, Modérateurs
Comment caler un dériveur sur un ber ?
Bonjour à tous par ce matin pluvieux.
Pour bosser sur la coque j'ai besoin de sortir le bateau de sa remorque et de le caler en hauteur pour bosser dessous.
Le bateau est suspendu par deux sangles mais j'aimerai aussi le caler par en dessous.
Est-ce que des buches réparties sur la longueur suffisent, est-ce que deux demi-bers ne feront pas supporter le poids de façon inégale et risqueraient de déformer la coque ?
Bref quelle méthode me conseillez-vous ?
Pour bosser sur la coque j'ai besoin de sortir le bateau de sa remorque et de le caler en hauteur pour bosser dessous.
Le bateau est suspendu par deux sangles mais j'aimerai aussi le caler par en dessous.
Est-ce que des buches réparties sur la longueur suffisent, est-ce que deux demi-bers ne feront pas supporter le poids de façon inégale et risqueraient de déformer la coque ?
Bref quelle méthode me conseillez-vous ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Tout dépend de la rigidité et de la structure de la coque .
En général on pose le bateau sur la quille et on cale sans forcer sur le bordé pour éviter de l'enfoncer ou de le déformer .
Pour caler, tous les moyens sont bons : futs de 200l, vieux pneus, branches d'arbre, étais de maçon, bers, etc ... . L'essentiel étant de répartir sur la plus grande surface possible ou d'appuyer au droit d'une cloison, d'un renfort ou bien encore de fixer sur les cadènes ou sous le liston .
Avec des points de suspension bien placés, les sangles à cliquet type poids lourds sont assez commodes car le poids est assez bien réparti . En plus on peut facilement régler la hauteur .
En général on pose le bateau sur la quille et on cale sans forcer sur le bordé pour éviter de l'enfoncer ou de le déformer .
Pour caler, tous les moyens sont bons : futs de 200l, vieux pneus, branches d'arbre, étais de maçon, bers, etc ... . L'essentiel étant de répartir sur la plus grande surface possible ou d'appuyer au droit d'une cloison, d'un renfort ou bien encore de fixer sur les cadènes ou sous le liston .
Avec des points de suspension bien placés, les sangles à cliquet type poids lourds sont assez commodes car le poids est assez bien réparti . En plus on peut facilement régler la hauteur .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Ben oui, mais je n'ai pas de quille !


Je peux suspendre à l'ossature bois, j'appuie chaque sangle sur 2 poutres qui font 3cm sur 15 :est-ce assez costaud pour 600/4=150kg ? Je pense que oui, mais ça ne me rassure pas pour bosser dessous


Je peux suspendre à l'ossature bois, j'appuie chaque sangle sur 2 poutres qui font 3cm sur 15 :est-ce assez costaud pour 600/4=150kg ? Je pense que oui, mais ça ne me rassure pas pour bosser dessous
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Ton bateau n'est pas très lourd... Je mettrai deux bastings sous la quille (au sens construction bois du terme), sur le tiers avant et sur le tiers arrière, et utiliserai les sangles surtout pour le maintenir en latéral.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Hop c'est fait, et ça a l'air de tenir

Ca tient surtout sur les sangles, et calé par les buches.
Si je mets des bastaings sous la quille, ça m'empêcherait justement de travailler là !? ou alors perpendiculaires au bateau ?

Ca tient surtout sur les sangles, et calé par les buches.
Si je mets des bastaings sous la quille, ça m'empêcherait justement de travailler là !? ou alors perpendiculaires au bateau ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Ouaip, ben comme ça ça à l'air bien. Très sympa ta photo, le hangar à bateau, les 'tites fleurs... bucolique (mais non, j'ai pas la gastro...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
