réparation planches de bois[URGENT]
Modérateurs : admin, Modérateurs
réparation planches de bois[URGENT]
Bonjours. J'ai un bateau a réparer voici quelques photos.
http://s268.photobucket.com/albums/jj12/raph_rf/bateau/
J'ai enlevé la fibre de verre, et je doit remplacer en partie les planches primaires car elles sont pourrîtes. Je ne sait pas quel type de bois que c'est, on dirais du chesne ou du frêne. Je voulais savoir quel type que je devrais poser. J'ai pensé a mettre du frene pour la disponibilité et le prix. Serait-ce correct? Il va être recouvert de fibre de verre. C'est de la planche rectangulaire 1.9cm x 3.81 merci!
http://s268.photobucket.com/albums/jj12/raph_rf/bateau/
J'ai enlevé la fibre de verre, et je doit remplacer en partie les planches primaires car elles sont pourrîtes. Je ne sait pas quel type de bois que c'est, on dirais du chesne ou du frêne. Je voulais savoir quel type que je devrais poser. J'ai pensé a mettre du frene pour la disponibilité et le prix. Serait-ce correct? Il va être recouvert de fibre de verre. C'est de la planche rectangulaire 1.9cm x 3.81 merci!
Modifié en dernier par raph_rf le 06 mai 2010 15:22, modifié 1 fois.
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Euh, "On se calme et on boit frais à St Tropez"*
Il faudrait réduire un peu tes photos, mais nous en proposer avec un peu plus de détail si possible. comment c'est construit (quel bois ? polyester ? époxy) ? C'est a quel endroit, exactement ? Qu'elles sont les pièces à changer ? quille, bordé ?
* un incontournable de Max Pecas
Il faudrait réduire un peu tes photos, mais nous en proposer avec un peu plus de détail si possible. comment c'est construit (quel bois ? polyester ? époxy) ? C'est a quel endroit, exactement ? Qu'elles sont les pièces à changer ? quille, bordé ?
* un incontournable de Max Pecas
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
J'aimerais vous dire le type de bois mais je ne suis pas capable de l'identifier. Sa me semble être du Frênes. C'est au Québec. C'est les blanches longitudinales, soit la couche en dessous de la fibre. C'est des planches 1.9cm x 3.81 collées une a l'autre. Elles sont fixé sur des longerons transversal(corps brut du bateau).
Voici les images
http://s268.photobucket.com/albums/jj12/raph_rf/bateau/
En espérant que sa peu vous aider
http://s268.photobucket.com/albums/jj12/raph_rf/bateau/
En espérant que sa peu vous aider
Modifié en dernier par raph_rf le 06 mai 2010 15:22, modifié 1 fois.
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
salut raph ! es ce que tu l'as acheté ce bateau ?
parce que là ... si tu veux en faire quelque chose , le faire naviguer
par exemple ,il va y avoir un boulot monstre !! ( et beaucoup d'argent ! )
pour le bois , ta photo de détail n'étant pas très nette ,il est difficile de dire
frêne ou chêne ?ça doit dépendre de là ou il a été construit et de ce qu'ils
avaient sur place ? .
ensuite la structure n'a pas l'air très saine non plus ,les membrures
( bizarrement répartie d'ailleurs ) ont l'air attaquées !
ensuite si tu n'as toujours pas peur , tu ne devrais pas le laisser dans cette position ! car il pourrait ce déformer !
le mieux serait la tête en bas ( si tu as une grue a dispo ), utiliser du chêne ou du frêne ( assez similaire) , si c'est bien fait pas besoin de strat ,le retourner , reprendre les éléments de structure pourrit et ensuite tu pourrais passer a la cabine ( qui vu l'état des fonds , ne doit pas être belle non plus)
, les aménagements ... etc .
cela va être une entreprise difficile ,longue ,coûteuse .
il faut vraiment que ça vaille la peine pour toi !
si c'est restaurer un bateau que tu recherches , trouve en peut être un autre .
parce que là ... si tu veux en faire quelque chose , le faire naviguer
par exemple ,il va y avoir un boulot monstre !! ( et beaucoup d'argent ! )
pour le bois , ta photo de détail n'étant pas très nette ,il est difficile de dire
frêne ou chêne ?ça doit dépendre de là ou il a été construit et de ce qu'ils
avaient sur place ? .
ensuite la structure n'a pas l'air très saine non plus ,les membrures
( bizarrement répartie d'ailleurs ) ont l'air attaquées !
ensuite si tu n'as toujours pas peur , tu ne devrais pas le laisser dans cette position ! car il pourrait ce déformer !
le mieux serait la tête en bas ( si tu as une grue a dispo ), utiliser du chêne ou du frêne ( assez similaire) , si c'est bien fait pas besoin de strat ,le retourner , reprendre les éléments de structure pourrit et ensuite tu pourrais passer a la cabine ( qui vu l'état des fonds , ne doit pas être belle non plus)
, les aménagements ... etc .
cela va être une entreprise difficile ,longue ,coûteuse .
il faut vraiment que ça vaille la peine pour toi !
si c'est restaurer un bateau que tu recherches , trouve en peut être un autre .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Evite le frêne. C'est un bon bois mais il a tendance à pourrir dans l'eau.
Et comme tes fonds sont vaigrés, tu ne pourras pas l'entretenir.
Tu dois pouvoir trouver du chêne blanc chez toi mais si tu veux faire à pas cher un bon Douglas fera l'affaire. Quitte à mettre un tissu de plus.
Mais tu ne peux pas faire ça avec le bateau couché sur le flanc. Surtout avec la structure qu'il a. Soit tu le mets à l'envers, soit tu le cales à l'endroit assez haut pour travailler dessous.
Et comme tes fonds sont vaigrés, tu ne pourras pas l'entretenir.
Tu dois pouvoir trouver du chêne blanc chez toi mais si tu veux faire à pas cher un bon Douglas fera l'affaire. Quitte à mettre un tissu de plus.
Mais tu ne peux pas faire ça avec le bateau couché sur le flanc. Surtout avec la structure qu'il a. Soit tu le mets à l'envers, soit tu le cales à l'endroit assez haut pour travailler dessous.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
en effet il y a beaucoup beaucoup de travail pour un résultat qui ne sera peut être pas à la hauteur des sacrifices...
Je ne sais quoi dire, surtout si tu as acheté récemment ce bateau. repartir de zéro en récupérant un max de matériel de l'ancien sera peut-être une bonne solution.
d'avance Courage
Je ne sais quoi dire, surtout si tu as acheté récemment ce bateau. repartir de zéro en récupérant un max de matériel de l'ancien sera peut-être une bonne solution.
d'avance Courage
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Deuxième et dernier avertissement : Retaillez les photos SVP ou je clôture le sujet..
Il ya des règles et une charte ici, et j'entends bien que tous les membres les respectent, sous peine de ne plus être membre !!!
Il ya des règles et une charte ici, et j'entends bien que tous les membres les respectent, sous peine de ne plus être membre !!!
Modifié en dernier par admin le 06 mai 2010 11:00, modifié 1 fois.

