réparation planches de bois[URGENT]

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

raph_rf
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2010 00:49

réparation planches de bois[URGENT]

Message non lu par raph_rf »

Bonjours. J'ai un bateau a réparer voici quelques photos.
http://s268.photobucket.com/albums/jj12/raph_rf/bateau/
J'ai enlevé la fibre de verre, et je doit remplacer en partie les planches primaires car elles sont pourrîtes. Je ne sait pas quel type de bois que c'est, on dirais du chesne ou du frêne. Je voulais savoir quel type que je devrais poser. J'ai pensé a mettre du frene pour la disponibilité et le prix. Serait-ce correct? Il va être recouvert de fibre de verre. C'est de la planche rectangulaire 1.9cm x 3.81 merci!
Modifié en dernier par raph_rf le 06 mai 2010 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Euh, "On se calme et on boit frais à St Tropez"*

Il faudrait réduire un peu tes photos, mais nous en proposer avec un peu plus de détail si possible. comment c'est construit (quel bois ? polyester ? époxy) ? C'est a quel endroit, exactement ? Qu'elles sont les pièces à changer ? quille, bordé ?

* un incontournable de Max Pecas
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
raph_rf
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2010 00:49

Message non lu par raph_rf »

J'aimerais vous dire le type de bois mais je ne suis pas capable de l'identifier. Sa me semble être du Frênes. C'est au Québec. C'est les blanches longitudinales, soit la couche en dessous de la fibre. C'est des planches 1.9cm x 3.81 collées une a l'autre. Elles sont fixé sur des longerons transversal(corps brut du bateau).
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

C'est au Québec
Je me disais bien, que ces bières m'étaient inconnu..... :D :D

avec une petite photo de l'intérieur...si le bois est apparent ça serait plus facile...
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
raph_rf
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2010 00:49

Message non lu par raph_rf »

Voici les images
http://s268.photobucket.com/albums/jj12/raph_rf/bateau/
En espérant que sa peu vous aider :?
Modifié en dernier par raph_rf le 06 mai 2010 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

je ne voudrais pas être désagréable mais ... c'est grave .
Tout semble envahi par des vilaines bestioles .
Chez nous on dirait capricornes ?
Si c'est généralisé, il n'y a plus qu'une solution : le feu pour éviter de contaminer le voisinnage :(
des solutions simples pour se compliquer la vie
raph_rf
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2010 00:49

Message non lu par raph_rf »

Le problème est qu'il a déja été mal réparé ce qui a occasionné de la pourriture. Pour ces bestioles, elle ne nous cause pas de problème puisque le bois devait être comme sa à l'achat...
C'est recouvert de fibre de verre..
raph_rf
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2010 00:49

Message non lu par raph_rf »

Personne ne peut m'aider?
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Merci de redimensionner les photos a une taille compatible avec le forum..
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

salut raph ! es ce que tu l'as acheté ce bateau ?
parce que là ... si tu veux en faire quelque chose , le faire naviguer
par exemple ,il va y avoir un boulot monstre !! ( et beaucoup d'argent ! )
pour le bois , ta photo de détail n'étant pas très nette ,il est difficile de dire
frêne ou chêne ?ça doit dépendre de là ou il a été construit et de ce qu'ils
avaient sur place ? .
ensuite la structure n'a pas l'air très saine non plus ,les membrures
( bizarrement répartie d'ailleurs ) ont l'air attaquées !
ensuite si tu n'as toujours pas peur , tu ne devrais pas le laisser dans cette position ! car il pourrait ce déformer !
le mieux serait la tête en bas ( si tu as une grue a dispo ), utiliser du chêne ou du frêne ( assez similaire) , si c'est bien fait pas besoin de strat ,le retourner , reprendre les éléments de structure pourrit et ensuite tu pourrais passer a la cabine ( qui vu l'état des fonds , ne doit pas être belle non plus)
, les aménagements ... etc .
cela va être une entreprise difficile ,longue ,coûteuse .
il faut vraiment que ça vaille la peine pour toi !
si c'est restaurer un bateau que tu recherches , trouve en peut être un autre .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Evite le frêne. C'est un bon bois mais il a tendance à pourrir dans l'eau.
Et comme tes fonds sont vaigrés, tu ne pourras pas l'entretenir.
Tu dois pouvoir trouver du chêne blanc chez toi mais si tu veux faire à pas cher un bon Douglas fera l'affaire. Quitte à mettre un tissu de plus.
Mais tu ne peux pas faire ça avec le bateau couché sur le flanc. Surtout avec la structure qu'il a. Soit tu le mets à l'envers, soit tu le cales à l'endroit assez haut pour travailler dessous.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

en effet il y a beaucoup beaucoup de travail pour un résultat qui ne sera peut être pas à la hauteur des sacrifices...

Je ne sais quoi dire, surtout si tu as acheté récemment ce bateau. repartir de zéro en récupérant un max de matériel de l'ancien sera peut-être une bonne solution.

d'avance Courage
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
raph_rf
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2010 00:49

Message non lu par raph_rf »

héhé cest le grand pere qui a acheté sa vla 5ans, il c'était fait avoir. Vue qu'il pourrissait quand même sur la remorque, il a décider de mettre le prix pour le voir fonctionner. Il a les moyens de ce coté ce n'est pas un probleme. Je vais mettre plusieurs couche de tissus...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Deuxième et dernier avertissement : Retaillez les photos SVP ou je clôture le sujet..
Il ya des règles et une charte ici, et j'entends bien que tous les membres les respectent, sous peine de ne plus être membre !!!
Modifié en dernier par admin le 06 mai 2010 11:00, modifié 1 fois.
raph_rf
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2010 00:49

Message non lu par raph_rf »

désolé du désagrément je ne sais pas comment faire?! :?:
Répondre