restauration arcoa 600 bois de 1965

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
j.loubet
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2010 23:19
Localisation : bassin arcachon

restauration arcoa 600 bois de 1965

Message non lu par j.loubet »

Bonjour, je m'appelle Jérémie et je suis nouveau sur ce forum. J'ai lu un maximum de sujet afin de m'imprégner au maximum des différentes solutions envisageables pour le bateau que je viens d'acquérir.
En effet, je viens d'acheter un Arcoa 600 de 1965 en Bois (contre plaqué marine il me semble). Celui-ci a été "plastifié" en 1990 et cela fait 13 ans qu'il est au sec. Il n'a aucune pourriture et mérite une bonne remise en état avant de reprendre la mer pour quelques années supplémentaires sur le Bassin d'Arcachon.

J'aurais souhaité avoir vos conseils sur mes choix proposées ci-dessous ainsi que sur les produits à utiliser:

- coque : ponçage , primaire bi-composant Epoxy (renforcer l'étanchéité et la dureté de la coque), peinture. Concernant la coque, un chantier naval du coin m'a conseillé de faire seulement deux couches de peinture.

- intérieur : ponçage et peinture

- extérieur : ponçage + peinture antidérapante

- extérieur bois : ponçage + vernis marin

Merci pour vos réponses, il me tarde de me mettre au travail afin de naviguer en famille sur ce bateau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

C'est vrai que si le bateau est en état, il n'est peut-être pas nécessaire de l'époxyfier, à condition que tu ais le temps de faire un entretien suivi par la suite. Pour le reste, pas de commentaire particulier.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
j.loubet
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2010 23:19
Localisation : bassin arcachon

Message non lu par j.loubet »

tout d'abord merci pour ton commentaire Sly.

Par "entretien suivi par la suite", je compte faire un coup de peinture annuel ou tout les deux ans (sachant que le bateau sera hiverné). Est ce que cela suffit? Est ce que le fait de l'époxyfier diminue l'entretien par la suite et si c'est le cas dans quelle mesure?

Pour ce qui est de la peinture à utiliser, je dois dire que le choix semble infini, quels sont vos conseils en la matière? J'ai un copain dont le père est carrossier est-il utile que je regarde de ce côté (Dans le forum, j'ai cru comprendre que la peinture était adaptée pour ce genre d'entreprise)?

Toutes vos réponses sont les bienvenues.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, par entretien suivi, j'entends la vérification de la protection à chaque début de saison, colmater les éventuelles rayures, et repeindre tous les 3 - 4 ans.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre