je vais vous faire une petite présentation de mon dériveur koralle
de 1969 ,que j'ai restauré l'année dernière .
c'est un dériveur allemand de marque atlanta , construit en bois moulé
(et plus tard en polyester ) qui a la particularité d'avoir deux dérive latérale
sur pivot , ce qui permet de dégager le cockpit .
je l'ai acheté a un gars qui me l'a vendu en tant que coque polyester ,
et qui était bien surpris d'apprendre qu'il était en bois !


il était plutot en bon état et entretenu régulierement ,ce qui ne m'a pas empeché de le mettre pratiquement a nu .
j'ai malheureusement égaré pas mal de photos du chantier.
les travaux que j'ai effectué dessus ont été principalement :
- le carennage , en effet les plis oblique du bois moulé avaient travaillés
et crée une ondulation sur tout le long de la coque !
donc un maxi poncage tarlatanesque m'a fait les bras pendant moultes heures !
puis un rebouchage des zones de creux au mastic epoxy ,
puis moultes autres heures de poncage ...
-peinture de la coque.
- ensuite je me suis occupé de l'étembrai et de la "varangue du pied
de mat" qui était en fin de vie .
j'ai restylisé l'étambrai pour faire un peu plus moderne et plus costaud !

- ensuite , plusieurs point du pont nécessitait des reprises (maintenant pratiquement invisible a l'oeuil nu !)
- un petit frisage de déco a l'arriere .

- un décapage des vernis du pont ,des bancs et des fonds .
- et enfin cinq couche de vernis marine sur tout ce qui reste en bois naturel ( bateau ,bôme ,dérive ,safran ,rames ...)
[/img]


- remontage de tout l'accastillage .

et il était prêt pour la mise a l'eau (600km plus loin )
a logonna en rade de brest





