C'est pas du bois, et y'a pas de voile....

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

twogloves
Matelot
Matelot

C'est pas du bois, et y'a pas de voile....

Message non lu par twogloves »

Hello,
je suis tombé là dessus ce matin, je sais:
:arrow: c'est pas en bois,
:arrow: c'est pas ce qu'on a vu de plus beau,
:arrow: c'est certainement pas du cousu-collé,
:arrow: il y a certainement un peu d'époxy,
:arrow: ça ne passe pas sur une remorque,
:arrow: c'est même pas fait par un amateur,
:arrow: certains diront que c'est une chignole à moteur, mais solaire !

Mais alors :?: qu'est ce que c'est :?: :?:

Allez, assez de suspense, c'est là:
http://www.planetsolar.org/

@+
phil_d
Pilotin
Pilotin

Message non lu par phil_d »

il existe des tas de site équivalent. En plus la solution du bateau sollaire n'est pas tres réaliste:

Image

Mais comme tu dit c'est pas du bois!
traoumad
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par traoumad »

c'est un poisson d'avril ?
en tout cas c'est marrant l'anglais avec l'accent allemand !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Eau douce
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Un bateau solaire ? propre ? écologique ? co2 neutre ?

Voilà à nouveau un exemple où il faudrait faire un bilan écologique GLOBAL avant de pouvoir se prononcer.

Mais, on déjà dire que le solaire est plustôt mal barré pour être écologique sur un bateau. En effet, il faudra que ce bateau navigue beaucoup, beaucoup, beaucoup... pour payer sa dette énergétique avant de devenir "rentable" sur le plan de l'énergie.

Il ne suffit pas que de regarder l'énergie soutirée au soleil durant l'exploitation de l'engin... pour dire que c'est écolo !
Cette chignole à soleil a été un gouffre énergétique à sa construction !

La fabrication, le transport etc... des seuls panneaux solaires a demandé une énergie conséquente... une sorte de dette, qu'il faudra payer, avant que le bilan ne devienne positif.
Il me semble qu'il faut environ dix ans pour payer la dette d'un panneau installé sur le toit d'un immeuble sous nos lattitudes... combien d'années de navigation faut-il pour l'amortir sur un bateau ?

Je n'ai encore pas parlé du bilan des accus... qui ont aussi une durée de vie limitée. Cette dette là est aussi à payer !

Bilan écologique global positif sur un bateau solaire de ce type:
Mission impossible à mon avis !

Ils auraient bien mieux fait d'y monter un mât !
Le vent, c'est quoi ? C'est de l'énergie solaire concentrée, convertie en déplacement d'air ! Bien plus efficace que le photovoltaique et ses minables accus !

Nico

P.S.
Pour éviter tout malentendu: je ne suis pas un écologiste extrémiste... je tente juste de réfléchir !
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Moi, je suis plutôt écologiste, mais j'ai entendu dire qu'un panneau solaire avec la technologie actuelle ne rend pas l'énergie qu'il a nécessite pour être fabriqué durant toute sa durée de vie. Info ou intox ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
athanase

Message non lu par athanase »

J'ai entendu ça aussi....

Mais j'ai bien peur que si on se met à tout calculer on ne fera plus rien...

D'ailleurs l'économie substantiel qui pourrait être fait (dans le domaine du chauffage) c'est tout simplement l'isolation....et l'orientation de la maison bien avant tous ces systèmes complexes de pompe à chaleur et autres usine à gaz....
On a tendance à complexifier les choses alors que les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs (ça me rappelle des citations de B Moitessier...)

moi je suis plutôt un peu pessimiste sur le chemin que prends nos sociétés

allez faut y croire :wink:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Eau douce
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Eau douce »

Salut,

S'il faut dix ans à un panneau solaire pour payer sa dette énergétique, il y a bien des chances qu'il lui arrive malheur avant... quand on voit la durée de vie des appareils actuels.
Dans ce cas, il aura fallu plus d'énergie pour la fabriquer que ce qu'elle a rendu des rayons de soleil.

Mais pourquoi s'encombrer de silicium au rendement minable si l'énergie solaire peut être si facilement et efficacement captée par une voile ?

Pour moi, il n'y a qu'une seule et unique application valable pour les cellules photovoltaiques : Celle de produire courant lä où il n'y en a pas... pour une application qui en consomme à dose homéopahtique.
Mais, faut pas s'attendre que ce courant soit "écologique".

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Isoler, et... arrêter de chauffer : Il faisait 4°C le matin dans la chambre, quand mon père était gamin. Seule la pièce principale était chauffée par la cuisinière à bois. (CO2 fossile = 0) Et mes grand parents n'ont jamais eu de voiture, ils habitaient en Bresse et ne sont jamais partis en vacance... C'était pas au Moyen-Âge, c'était il y a 2 génération... Je serai curieux de comparer mon bilan carbone et le leur.

Peut-être qu'on vit au dessus de nos moyen ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Puisqu'on est dans le hors-sujet, ceux qui s'intéressent aux maisons écolo peuvent regarder du côté du "passive annual heat storage" avec des explications en français sur ce site http://www.fiabitat.com/construction-ma ... sme.php#5b

19° toute l'année sans chauffer et sans systeme hi tech, ça me fait fantasmer...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
dahu
Bosco
Bosco

Message non lu par dahu »

Sujet effectivement passionnant et dans l'air du temps.
Mais quelle récupération tout azimut du tout vert et effectivement pas sur que le résultat global sera à la hauteur des espoirs escomptés. De plus quand les spéculateurs s'emparent du sujet on peut s'attendre au pire. La prochaine crise sera verte soit disant . A condition de déjà sortir de celle en cours. En 1985 j'avais acheté un bouquin écris par un canadien en 1983 il y a donc déjà plus d'un quart de siècle et qui traitait ...de la maison passive et bioclimatique. Je me suis beaucoup inspiré de ses dires sans trop m'en vanter. Souvenez vous avoir un raisonnement écolo il y a 25ans c'était vraiment pas dans l'air du temps. Le bouquin en question :
http://www.amazon.fr/Petit-manuel-lauto ... 2890740986
Alors attention aux sirènes (surtout les vertes) et restons lucides.

Bonne journée
dahu
Bosco
Bosco

Message non lu par dahu »

Athanase,

Je t'ai transmis un MP , l'as tu reçu ?

CG
athanase

Message non lu par athanase »

heu...non j'ai rien dans mes mp :?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

dahu a écrit :En 1985 j'avais acheté un bouquin écris par un canadien en 1983 il y a donc déjà plus d'un quart de siècle et qui traitait ...de la maison passive et bioclimatique. Je me suis beaucoup inspiré de ses dires sans trop m'en vanter. Souvenez vous avoir un raisonnement écolo il y a 25ans c'était vraiment pas dans l'air du temps.
[...]
Alors attention aux sirènes (surtout les vertes) et restons lucides.
Et oui, en 1985, Loisirs Nautiques alignait des sirènes (et des préoccupations du moment) toutes différentes.

http://stephane.vs.free.fr/Voilier_NBC.pdf

(Je relance ce fil pour nous dérider un peu en ces jours sombres...)

A+

SVS
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Sacré Caroff! Si il y en a un qui aura été de tous les coups dans ces années là, c'est bien lui.
Remarque, l'idée n'est pas plus absurde que d'espèrer résister à 3 ans d'hiver nucléaire dans un abri de 4mX 2 creusé au fond du jardin.
J'aime bien le couplet sur les gens suffisamment fortunés pour se payer ce machin. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce seraient justement ceux-là les responsables si un accident (ne parlons pas d'une guerre) nucléaire devait advenir.
Deux remarques techniques également:
- Ces braves gens pensent que le salut (le leur) est aux pôles. A moins d'une erreur de ma part, de par la force de Coriolis tout ce qui est transporté par les courants aeriens et ne s'est pas déposé en route finit invariablement justement là-bas. c'est donc le dernier endroit où aller.
-Pour échapper aux nuages radioactifs des premiers jours, il semble que la seule possibilité d'un voilier est de remonter contre les vents dominants alors pourquoi choisir Caroff comme architecte alors qu'en 85 ses bateaux étaient réputés remonter au vent comme la fumée?
Tout ça n'est pas sérieux. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Luc
Second
Second

terreurs et autres gabegies

Message non lu par Luc »

Du bug de l'an 2000 à la couche d'ozone, en passant par le dérèglement climatique, tout est bon pour que les regards se portent ailleurs que là où la curiosité serait un puissant levier.

Pour ceux qui aiment le décapant intellectuel, je vous invite à taper les mots suivants sur gudule:
de la servitude moderne
et à aller voir www.delaservitudemoderne.org
Je n'ai pas d'action dans l'affaire. Attention, il est préférable d'avoir le moral...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre