Système de ballastage

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Pour la courbe de stabilité, voici quelques éléments comparatifs susceptibles de t'intéresser :

http://andre.bouillot.perso.sfr.fr/topi ... rative.pdf

http://dixdesign.com/ch21sta.htm

Pour le devis de poids, il faudrait le voir plus en détails pour se faire une opinion. Il faudrait passer en revue chaque élément. Par exemple 1tonne de flottabilité par mousse, ça me paraît beaucoup : tes 300 kg de bois apportent eux-mêmes 100 à 150 kg de flottabilité. Autre exemple : 8mm paraissent dans la norme pour le bordé. Mais quid des cloisons, aménagements, pont, etc. ?

A+

SVS

Edit : corrigé la flottabilité apportée par le bois. Dans mon premier post, il était plus léger que l'air ! :oops:
Modifié en dernier par SVS le 02 avr. 2010 08:27, modifié 1 fois.
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Enregistré le : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

N'oubli pas une chose, sur un bateau de cette taille le déplacement d'un équipier provoque un changement considérable du centre de gravité du bateau.
Il pourait être interessant si ton progame est plutôt croisière de regarder la courbe de stabilité avec un équipier assis à la contregite (sous le vent) pour voir ce que ça donne.

Peut être que tu peux réflechir a lester le bas de ta dérive plutôt que les fonds. Pour un même déplacement tu aurra alors bien plus de stabilité.

Le m3 de flotabilité me parait justifié (700kg + 4 équipiers) perso j'ai 1,3m3 pour mon 6,50. Par contre il existe des mousses + lègère que 70kg/m3

Philippe
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

ballast

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Je laisse aux spécialistes les (savants) calculs de courbe de stabilité... mais concernant les LEST LIQUIDES, ma grande frayeur serait l'inaccessibilité de tout ces compartiments "étanches"... et leur drainage... y compris la simple et omnipresente condensation.. bien sur.. on ouvre les trappes.. on laisse respirer.. etc.. mais avec tous ces recoins !!!!!... non merci ...trés peu pour moi... ma preference :
Quelques gueuses de plomb 10-15 Kg piece (= 1 litre) avec poignée (unitairement maniables) .. amarrées/coincées au fond du bateau et emmaillotées de chambre a air (anti-raguage) déplacables a volonté pour l'assiette et transportées dans le coffre de la voiture tractante... enfin ...c'est mon avis et je le partage...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Matt, aux grands angles, la forme du rouf à une importance, et je pense que les deux "trous" que tu as creusé pour le passage de tes dérives, outre le fait que je les trouve disgracieux, diminuent le moment de redressement. Un rouf volumineux et près du bordé aide le redressement.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

La version avec les dérives latérales a changé depuis un petit temps (je n'ai plus trop mis mon blog à jour).

Le probleme est la stabilité aux grands angles... C'est vrai qu'un équipier au rappel aura une grande influence à plat, mais elle diminue avec l'angle et est même néfaste à 90°. J'ai calculé la stabilité avec l'équipage et ca me donne un angle de disparition de 92°. La méthode est peut-etre pas terrible, car une bonne partie de l'équipage se retrouvera dans l'eau à ces angles-là... :?

C'est pour augmenter la stabilité aux grands angles que j'ai fait un roof assez large.

Concernant la structure, j'ai pris en grande partie des panneaux de 8 (ponts, roof, bordé de fond (exceptée la sole)). Les panneaux font max 750 mm de long et 300 mm de large (j'ai mis des raidisseurs de 30x30 pour les diviser pour y arriver).

Le probleme avec une dérive pivotante est qu'on ne peut y mettre de bulbe... Ce qui limite la masse. (j'ai une épaisseur de +/- 4 cm).

Merci pour vos réponses et vos pistes de réflexion.

Matthieu
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Enregistré le : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Même avec une dérive pivotante, tu peux lester le bas.

Tu coule une gueuze de plomb de forme rectangulaire, un peu moins longue que la largeur de ta dérive, épaisse comme ta dérive et en calculant la hauteur pour avoir le poids qui va bien.
Tu évide le bas de ta dérive d'un trou de la même dimension en laissant assez de bois sur les cotés et en dessous pour la résistance.
Tu met le plomb dans le trou, collage, ponçage, strat, ...

Au pire, la forme peux même être obtenue en coupant des feuilles de plomb et en les empilant pour éviter la phase fonderie.

Même si tu n'arrive a mettre que quelques dizaines de kilo, vu que c'est au bout des dérives ça fera une différence énorme aux grands angles.

Phil
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Un micro doit avoir un moment de redressement positif avec 10 kg en tête de mat... cela te fait déjà un ordre de grandeur à atteindre...

Bon, il ne faut pas t'atteindre à des miracles en terme de stabilité sur un 5,50 moderne... A moins de réaliser un roof à 2 étages et un bateau de 4 tonnes dont 2,5 de lest...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre