Runabout espagnols années 60 La Raya
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
heu le meilleur décapant c'est "l'huile de coude"
moi j'aime pas trop les produits chimiques......
une solution c'est de poncer mais très doucement pour ne pas faire fondre le verni ou la peinture et encrasser le papier puis avec le temps......
Plus radical aussi du grain 36 pour le fer ça marche très bien pour le bois.
ou alors utiliser un spatule vibrante style fein si peinture "molle"
moi j'aime pas trop les produits chimiques......
une solution c'est de poncer mais très doucement pour ne pas faire fondre le verni ou la peinture et encrasser le papier puis avec le temps......
Plus radical aussi du grain 36 pour le fer ça marche très bien pour le bois.
ou alors utiliser un spatule vibrante style fein si peinture "molle"
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Oui, tu as raison : je n'aime pas bcp les produits chimiques moi non plus...
j'ai trouvé une très bonne façon d'enlever cette veille peinture : à l'aide d'un ciseau à bois de 25mm, patiemment, ça part très bien (la peinture est si vieille qu'elle est très cassante et s'écaille facilement). Seule la sous couche grise reste partiellement en place, mais avec la ponceuse orbitale et un grain de 80 elle s'enlève très bien sans encrasser les disques.
je fais passer quelques photos ce soir. ça avance... !
Fred
j'ai trouvé une très bonne façon d'enlever cette veille peinture : à l'aide d'un ciseau à bois de 25mm, patiemment, ça part très bien (la peinture est si vieille qu'elle est très cassante et s'écaille facilement). Seule la sous couche grise reste partiellement en place, mais avec la ponceuse orbitale et un grain de 80 elle s'enlève très bien sans encrasser les disques.
je fais passer quelques photos ce soir. ça avance... !
Fred
Comme je le disais plus haut, la moitié du fond de coque est mort. J'ai tenté de décoller les restes de CP qui adhère sur la fibre de verre (la finition extérieur de la coque, présente uniquement sous le fond) : c'est carrément pas évident...
En fait, j'y vais là aussi très doucement (à l'aide du même ciseau à bois, martelé doucement au maillet bois), mais par endroit, des strates de fibres s'enlève avec les morceaux de CP.
Quelqu'un connait il une méthode plus efficace ?


En fait, j'y vais là aussi très doucement (à l'aide du même ciseau à bois, martelé doucement au maillet bois), mais par endroit, des strates de fibres s'enlève avec les morceaux de CP.
Quelqu'un connait il une méthode plus efficace ?


Modifié en dernier par fred46 le 02 avr. 2010 00:46, modifié 2 fois.
j'imagine que de toute façon il s'agit d'une affaire de temps (et d'huile de coude je sais !)
.
Une fois cette mise à blanc de la fibre du fond, pourrais-je renforcer (et boucher les trous, car il y en a déjà un !).
Mon plan et ensuite réajuster des plaques de cp neuves (de même épaisseur qu'origine) avant de refaire à l'identique le "charpentage" de la coque (en vissant par dessous à travers la fibre pour prendre en sandwich le cp et les "liteaux" (je mets entre parenthèses les termes que j'emploie car je sais qu'il existe un vocabulaire spécifique. je vais apprendre, promis !
merci d'avance pour vos conseils
Fred
Une fois cette mise à blanc de la fibre du fond, pourrais-je renforcer (et boucher les trous, car il y en a déjà un !).
Mon plan et ensuite réajuster des plaques de cp neuves (de même épaisseur qu'origine) avant de refaire à l'identique le "charpentage" de la coque (en vissant par dessous à travers la fibre pour prendre en sandwich le cp et les "liteaux" (je mets entre parenthèses les termes que j'emploie car je sais qu'il existe un vocabulaire spécifique. je vais apprendre, promis !
merci d'avance pour vos conseils
Fred
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Si tu veux faire les chose proprement, il faut d'abord remplacer la tableau arrière. Il ne faut rien inventer, à mon avis, et refaire comme c'était : en massif si c'était du massif. Par ailleurs, cela peut être utile de la faire en 2 plis de 15 mm.
Il faudrait ensuite installer des écarteurs temporaires repris sur les pieds de couples pour éviter toute déformation, le retourner, démonter les deux bordés de fond, brocheter les nouveaux bordés puis les installer.
PS : Peux-tu réduire un peu la taille des photos pour que ce fil soit un peu plus lisible pour ceux qui comme moi ont un petit écran.
Il faudrait ensuite installer des écarteurs temporaires repris sur les pieds de couples pour éviter toute déformation, le retourner, démonter les deux bordés de fond, brocheter les nouveaux bordés puis les installer.
PS : Peux-tu réduire un peu la taille des photos pour que ce fil soit un peu plus lisible pour ceux qui comme moi ont un petit écran.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Ok.... Bon, je ne comprend pas tout...
mon problème provient de la coque en fibre rapportée sur l'extérieur des bordées de fonds. Si je retourne la coque, je n'ai pas accès aux vis de la charpentes et des bordées.
je vais tenter de réduire la taille des photos.
Crois tu que je pourrais t'appeler au telephone pour qu'on discute plus clairement ?
bien cordialement,
fred
mon problème provient de la coque en fibre rapportée sur l'extérieur des bordées de fonds. Si je retourne la coque, je n'ai pas accès aux vis de la charpentes et des bordées.
je vais tenter de réduire la taille des photos.
Crois tu que je pourrais t'appeler au telephone pour qu'on discute plus clairement ?
bien cordialement,
fred
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
La "coque en fibre" est juste la stratification réalisée par dessus le bordé en CP. Pour faire les chose convenablement, il faut tout virer et repartir sur un bordé en CP neuf... Mais il ne faut pas que la structure puisse se déformer lorsque tu auras démonter les bordé de fond, d'où la nécessité d'empécher tout déformation.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...





