Pour pouvoir un jour vous offrir l'apéro chez nous

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Imaginez! Au fin fond de ma lagune, je reçois de quelqu'un sur une île quelque part en France des photos de mon futur port à Cotonou! C'est beau le 21ème siècle! Qui a dit qu'il serait mystique???

Super boulot, Alien!!!

Alors, si ça marche, voici ton image annotée
Raté! :oops: :oops: :oops:

Bon sais pas comment faire, donc... si tu es d'accord et si tu me donnes une adresse, je te l'envoie par mail

Tu y verras (en n°1), l'endroit que je voulais, et que je n'ai pas pu obtenir de la mairie. Tu y verras enfin, marqué d'une flèche, l'endroit que nous avons finalement retenu et obtenu.
Si ça vous intéresse, je peux donner un bref aperçu des raisons pour lesquelles ce n'est pas possible d'avoir l'endroit prévu au départ.

Tu constateras donc qu'il faut franchir ce barrage de rochers. C'est là le passage délicat! Je ne désespère pas d'obtenir de la mairie de pouvoir faire enlever certains de ces rochers pour avoir un meilleur passage.

Les profondeurs et largeurs vont être relevées cet après-midi, y compris dans ce passage délicat.

Il faut savoir que jusque il y a 2 ans existait un petit yacht club de l'autre côté du pont, sorte de port sec avec une mise à l'eau. Ils accueillaient une dizaine de bateaux. Ils avaient l'habitude de franchir ce passage. Evidemment à cause des ponts, ils ne pouvaient pas accueillir de voiliers.

La principale limite de ce projet semble donc effectivement être le tirant d'eau. Les anciens usagers m'affirment que jusqu'à 1.50m c'est possible. Vérification très bientôt.
Juste pour t'embêter, Alien, sache que Mr Parker, pour mon Sharpie 38, annonce un tirant d'eau de 60cms! Dérive relevée, bien sûr! :lol: :lol:

Sinon, le type de bateaux que tu décris comme étant possibles me semble déjà couvrir une large gamme de demande potentielle locale...
Et pour les grands voyageurs, peut-être accepteront-ils de laisser leurs bateaux un peu plus au large, si on leur prévoit des corps morts. Nous leur promettons un service d'accueil personnalisé, une navette pour venir les chercher, et tous les menus services qu'il seront en droit d'attendre...

Pour en revenir aux pontons, vous semblez tous d'accord pour dire que l'idéal serait des pontons flottants, tout au moins en partie, avec différentes solutions d'arrimage. Mais...
Question naïve: Ca flotte comment? Ou autement posé, quelle est la meilleure technique pour faire flotter un ponton?
Pour que ce soit économique, durable et confortable pour les bateaux?
Des caissons aciers? alus (très cher ici!)? Caissons CP Epoxy?
Les tonneaux de 200l me paraissent fragiles et inesthétiques....
J'ai longuement cherché une solution PVC... introuvable ici!

A suivre donc...
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane »

pour les caissons:un moule et résine polyester plus tissus/mat,eventuellement moussé
CP plus époxie:cher
en ferraille?
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

J'avais pensé au polyester, mais j'ai peur que ce ne soit cher aussi...
Jusqu'à présent, la solution la moins chère et la plus facile à mettre en oeuvre, c'était les piliers de béton...
Maintenant, pour des pontons flottants, le mieux que j'aie trouvé, c'est l'acier, mais c'est cher aussi.

A propos, Alain, je viens de recevoir l'autre bouquin de Parker, t'avais raison, tout est dedans, en beaucoup plus clair! Merci du conseil :D :D
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Pas de pb pour l'adresse :
alienboats?@?free.fr
sans les points d'interrogation

Le courant doit être assez fort ?

Pour les flotteurs :
- ici on trouve chez les récupérateurs des container cubiques en plastique de 1000l mais je doute qu'en Afrique on les jette ou les donne . Neuf ça vaut 100-150 euros .
- peut être béton ou ferrociment ?
du moment que ça flotte, plus c'est lourd mieux c'est !
et puis avec un ingénieur sous la main c'est rien à calculer :D
- l'inconvénient de l'acier c'est la protection contre la corrosion qui coûte aussi, voir plus cher que la tôle .

Les enrochements me font penser aux piliers d'une ancienne passerelle . Ici les archéologues se précipiteraient !
arnaud
Bosco
Bosco

Message non lu par arnaud »

Je viens de découvrir ce projet, je vous dis bravo, pour la flotaison des pontons la solution diu polyester est possible et pas trop difficile à mettre en oeuvre, mais j'ai déja vu beaucoups de ceux ci dans mon coin qui résistaient mal au temps (surtout aux chocs), ici ils sont actuellement en pvc ou alu, l'alu a l'avantage de résister aux chocs, d'etre réparable par soudure et de ne nécessiter aucune protection/ sel .
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Ok, Alien, je t'envoie la photo avec les légendes, si tu peux la mettre en lien comme tu as fait pour les autres...

Pour les containers 1000l, effectivement certaines usines ici importent leur matière première dans ce type de containers, et les revendent à moitié ou au quart du prix, mais c'est au compte goutte et faut être vachement pistonné pour les avoir! Et ils essaient de faire plaisir à tout le monde, donc on en reçoit très peu à la fois.

Ca flotte le béton???? Je pose immédiatement la question à mon ingénieur de petite soeur.. J'imagine qu'il faut faire vachement large pour une épaisseur minimum...

Réfrène tes ardeurs d'historien découvreur de nouveaux trésors, mon pauvre! Les enrochements sont un héritage de l'ère communiste du pays, il y a une 15aine ou une 20aine d'années :twisted: :twisted: :twisted:
D'après radio trottoir, c'est pour empêcher les bateaux contrebandiers trafiquants d'essence qui viennent du Nigéria d'entrer dans Cotonou pour desservir le grand marché de Dantokpa situé un peu plus loin sur la lagune.

Merci Arnaud, il me semblait bien, d'instinct ou de mémoire, que le polyester n'était pas une solution idéale... Et que l'alu est la meilleure, mais malheureusement, ici encore plus que chez nous, hors de prix!
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Les points d'interrogation c'est pour piéger les robots téteur d'adresses !

J'ai bien reçu la photo mais il n'y a aucune annotation :oops:

Le béton flotte à condition qu'on mette de l'air au milieu :D .
On fait même des bateaux avec .

http://www.fao.org/docrep/003/V9468F/v9 ... m#Contents
http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrocement
http://www.zen27220.zen.co.uk/bb.htm

C'est aussi la technique utilisée pour fabriquer des cuves, des fosses sceptiques, etc...

A explorer : structures souples, surplus militaires, blocs de mousse (protégés), tubes acier de gros diamètre (pipeline), .....
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Décidément, les autoroutes de la communication, c'est vraiment pas mon truc! Suis trop nul, me suis trompé de photo... :oops: :oops: :oops:
Maintenant, je t'ai envoyé celle avec les n°

Le ferrociment, c'est vraiment pas bête!

J'avais exploré la piste des tubes à grosse section en PVC, genre canalisations, mais le diam max que j'ai trouvé ici, c'est 200mm, et ça me paraissait trop léger. Et les bouchons coûtent 2 x le prix d'un tube de 6m! Je n'ai pas pensé aux pipelines! Ca me paraît une belle piste, je vais voir si ça se trouve par ici.

La mousse ici, c'est hors de prix! De même que le polystyrène.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Autre idée idiote:

Pour les fûts de béton planté dans le fond, l'entrepreneur propose de travailler avec ces fûts préfabriqués de diam 80 ou 100 cms qu'on utilise pour les grosses canalisations (ponts, etc...) Il les remplit de béton, et ça pose sur le fond...

Imaginons qu'on puisse les fermer complètement et les rendre étanches (Sikalit, très répandu ici, qu'on utilise dans le ciment pour le rendre étanche)... Ca devrait rendre ces fûts flottants, non? C'est [censuré], ce que je dis?
Faut juste voir si ça ne prend pas l'eau à la longue...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Oups! J'ai été censuré!!! :oops: :oops: :oops:
Il est dur le cap'tain! On peut même pas dire le mot [censuré]!!! :twisted: :twisted:
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Sinon, pour passer un peu à autre chose, quand on arrive dans un (tout) petit port comme ça, qu'attend-t-on comme services de la part des tenanciers de la place?
Qu'espère-t-on trouver dans la boutique? Que demande le bateau, le capitaine, la skippeuse, le mousse?
Bref, qu'est-ce que je dois prévoir absolument pour que tout le monde soit content?
arnaud
Bosco
Bosco

Message non lu par arnaud »

L'apéro, non, je rigole, c'est un peu un mélange de tout, moi j'apprécie une laverie automatique quand je me promène en bretagne un certain temps, l'accés à l'eau douce, au carburant sont les premiers services
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

l'imagez annotée est là :
http://alienboats.free.fr/images/cotonou1.jpg

Les buses en béton : peut-être, faut voir le rapport poids/volume .
Le fabriquant peut aussi réaliser un fond au coulage de la buse .

Quand on débarque dans un port après plusieurs jours de mer, on est ébloui, titubant (la terre n'arrête pas de bouger), abasourdi par le bruit, l'agitation ambiante et parfois la poussière .

Premier réflexe, s'asseoir, déplier les jambes et jouir d'un instant de détente phénoménal (la chaise ne bouge plus) . Souvent privé de froid depuis longtemps on savoure une boisson fraîche avec plein de glaçons .

Deuxième temps : hydrothérapie . Une douche, un bain, de l'eau douce, fini les cheveux gluants .

Après : réapprovisionner, nettoyer, réparer, préparer un nouveau départ ou bien s'installer dans la glande . Des kilomètres à pied pour trouver les pompes, les boutiques ou faire du tourisme :( .

C'est comme ça que je le ressens .

En dehors de ceux qui ne décollent jamais des marinas, les navigateurs sont assez autonomes et peu argentés .
Les besoins primordiaux sont : bistro :oops: , douches, eau, carburant, électricité .
Après : des conseils, une aide ou un moyen de transport pour faire des courses .
Une buanderie c'est bien aussi, à bord tout s'imprègne de sel et ne sèche plus .
Un téléphone et un accès internet (une borne wifi c'est encore mieux)
Un coin d'atelier et du matériel pour bricoler réparer (mécanique, voiles, etc...) .
Une adresse pour se faire envoyer du courrier (ou des sous) c'est utile aussi .

L'important, ce n'est pas la quantité des prestations mais la qualité de l'accueil et de l'aide apportée .
Le plus important, c'est un abri sur et pas trop difficile d'accès et un mouillage paisible : pas de clapot, pas de voleurs, pas de racket, pouvoir débarquer sec sans ramer des kilomètres contre le courant .
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

OK, je note.

L'eau douce (et eau potable! Ici c'est pas la même chose!) et le carburant, c'était déjà prévu.
La laverie ou buanderie, très bonne idée, j'y avais pas pensé, et c'est facile à réaliser.
Un vestiaire avec douche, j'y ai pensé, et j'avais mis en suspens, c'est un peu lourd si on veut que ce soit bien fait... C'est vrai que ça serait bien pour ceux qui logent sur leur bateau... Sinon, il y a des hôtels tout près.
Transport, tourisme et shopping (marchés), pas de problème, taxis motos ou 4x4 avec chauffeur selon les moyens de chacun
Service téléphone et Internet, je peux essayer, ou tout au moins m'organiser avec un cybercafé local, y en a à tous les coins de rue. La wifi, faut pas rêver... j'vais voir quand même

Services prévus:
- Un atelier de premières urgences (à préciser comment il doit être équipé, en restant raisonnable)
- Une boutique de premières nécessités "marines" (à préciser ce qu'il faut mettre dedans)
- Une boutique de premières nécessités générales (Ca, je dois pouvoir me débrouiller pour connaître...)

- Et bien sûr, l'essentiel le plus indispensable... LE BAR!!! Cui-là, je vous promets de le soigner aux petits oignons, sinon je me ferai taper sur les doigts par ma commanditrice et associée principale!

- Y aura aussi un resto "cuisine locale"

Merci Alien pour la photo. Pour ceux qui regardent, la légende:
En 1, l'endroit que j'ai essayé d'obtenir et que j'ai pas eu, parce qu'il sert de base aux pêcheurs du village juste derrière.
En 2, ç'aurait été bien aussi, mais même problème avec l'autre village de pêcheurs.
En 3, celui que nous avons choisi et obtenu.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

à défaut de flotteurs, j'ai trouvé de quoi faire le plancher du ponton :
http://www.africa-trade.ci/selection/frise-teck.htm
Répondre