Pour pouvoir un jour vous offrir l'apéro chez nous

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Pour pouvoir un jour vous offrir l'apéro chez nous

Message non lu par domhaumont »

Bonjour,
Avis aux connaisseurs!

Comme si ça ne suffisait pas de se mettre un chameau, pardon, un Sharpie sur le dos, nous avons un nouveau projet sur le point de se conclure:

Personne n'a de bateau ici parce qu'il n'existe aucun endroit où le poser.
On s'est donc dit qu'il fallait y remédier, et nous avons fini par trouver l'endroit idéal, à l'abri de la houle, et avec passage protégé vers la mer... le rêve!

Donc nous voulons créer un petit port capable d'accueillir entre 30 et 50 bateaux, en toute simplicité, et sans artifice. Rien à voir avec une "vraie" marina, simplement un endroit où on peut poser son bateau, ou s'arrêter pendant un voyage...
Evidemment, comme d'hab, nous n'y connaissons rien!

Donc, tous conseils, avis et leçons sont bienvenus et même souhaités. Que ce soit en matière de construction (pontons, annneaux, accès, etc..), de précautions, d'organisation, toutes suggestions et expériences seront reçues avec beaucoup de reconnaissance.

Et dites-vous que chaque conseil que vous nous offrirez nous permettra un pas de plus pour pouvoir un jour vous accueillir chez nous avec votre bateau. Je n'ai pas besoin qu'on m'explique comment servir l'apéro pour vous accueillir... Ca au moins, je sais faire!

Au passage, si quelqu'un possède un exemple de règlement de location d'espace d'une marina, je suis très intéressé.

Merci de votre indulgence et de votre coopération
Dominique
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

C'est un projet qui fait rêver !
Ce qu'il vous faudrait c'est un architecte plutôt porté vers les bateaux, désinteressé, sensible, un peu glandeur et avec du temps libre .
J'connais quelqu'un :D mais la dernière condition n'est pas remplie :(

Pour aborder le problème un peu professionnellement, il faudrait constituer un "petit" dossier avec :
- météo, marées, courants
- bathymétrie (les profondeurs koa)
- topographie
- aspect administratif (autorisations, concessions, etc...)
- aspect financier (mais tant qu'on rève on peut l'oublier)
enfin bref, c'est du boulot !
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Alors, l'archi, j'ai, malheureusement pas au fait des bateaux, mais pour le reste, elle a (presque) toutes les caractéristiques énoncées,à part peut-être les deux dernières :lol: et en plus elle est ingénieur!

Météo, marées, courant... faut observer et sucer un peu de son pouce, mais y doit y avoir moyen

Bathymétrie (ouaw, c'est bath comme mot!) on s'en occupe ce WE avec les pêcheurs locaux

La topographie, j'ai déjà

Administratif, on est presque au bout, ça roule!

Financier, ça se met bien en place, on est en plein dedans

Ca, je te le fais pas dire, c'est du boulot! Mais ça serait vachement chouette si on y arrive, non?

Merci Alien
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Par contre là où on est vraiment nul, y compris l'archi, c'est tout ce qui fait qu'un ponton est pratique, fonctionnel, agréable à utiliser, et qu'on trouve qu'on a bien fait d'y accoster... à part le bar...

Si je vous disais que je n'ai jamais accosté de ma vie, vous me croiriez? :oops: :oops: :oops:
Donc, je ne sais même pas comment on attache un bateau! Enfin, j'ai lu beaucoup de choses ici et là, mais je ne l'ai jamais pratiqué... :? :(

Donc apprendre ce qui fait cette différence entre les endroits où c'est techniquement agréable et les autres...


Par exemple, hauteur idéale au-dessus de l'eau, espace réservé par bateau de telle ou telle taille, équipements de ponton, ravitaillement, s'il vaut mieux des anneaux que des bornes d'amarrage, etc...
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Peut-etre commençer par des corps_morts(?) et une petite navette,(un emploi)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Oh dis Alain, t'es trop raisonnable! Soyons un peu plus rêveurs, que diable! :twisted:

C'est toi qui me disais "c'est la même chose avec quelques mètres en plus..."! Et maintenant tu ratiocines (joli mot, j'aime!)
Faut quand même bien le mettre quelque part, notre Sharpie!

Non, sérieux, j'ai trouvé un super lieu, j'ai trouvé un (tout) petit peu de budget, un banquier de la place nous finance un peu, j'ai déjà deux ou trois sponsors locaux, ça avance, je te dis...
Pour les structures de base, supports dans l'eau, constructions, etc... j'ai les plans en gros et un entrepreneur avec moi qui connaît les techniques.

J'ai déjà un accord informel de la mairie et des ministres...

Me reste juste à savoir comment ça marche! :lol: :lol: :lol:
Dis-moi comment tu aimes accoster et amarrer ton bateau... j'ai déjà le champagne dessiné dans le bar dessiné...
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Important:le marnage et les courants?
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Quelques réflexions :
- 30 à 50 bateaux ce n'est plus un petit port,
- on est sans doute loin de la conception "occidentale" d'un port de plaisance qui a 80% est une opération immobilière
- avec un marnage de 1 à 2m (Cotonou d'après le SHOM) il y a des contraintes liées à la marée (pontons flottants)
- la façon de s'amarrer et la conception des appontements dépend beaucoup de la clientèle et des habitudes locales . Le niveau d'équipement aussi (eau, électricité, eaux usées, carburants, services,...).
- quel est le contexte ? Urbain, lagunaire, villageois, portuaire, etc...
- on ne traite pas les gros bateaux comme les petits
- équipements connexes : rampe de mise à l'eau, aire de carénage/chantiers, moyens de levage
- ressources locales, matériaux disponibles
- etc .....

PS : la solution du mouillage sur bouées et corps morts n'est pas à négliger . Elle est simple, sûre et économique . C'est comme ça qu'on fonctionne dans ma petite île .

Pour les pontons, on peut tout imaginer : des fûts de 200l assemblés par des madriers aux splendides catways en alu de nos marinas en passant par les modules assemblés en polyéthylène .



http://www.metalu.com/index.jsp?l=FR
http://www.degaie.com/
http://ezdf.ifrance.com/
http://www.reseau-ideal.asso.fr/ports/
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97829 ... 79857f84b9
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97828 ... 9e208abe57
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Merci beaucoup pour les liens, c'est génial.
Quelques éléments de réponses aux questions ouvertes:

- Effectivement, ceci n'a rien d'un projet immobilier, ni même commercial. Ce qui n'exclut évidemment pas le besoin que ce soit rentable, ne fut-ce que pour couvrir les investissements et assurer le fonctionnement et le développement futur.
- Les objectifs sont clairement de créer un bel outil de représentation et de communication autour d'un monde qui passionne beaucoup de gens ici alors qu'il est totalement inexploité: la plaisance. Et aussi de créer quelques emplois, en assurant des formations de base.
- Il est donc important que l'infrastructure mise en place soit suffisamment représentative pour attirer les gens vers ces objectifs

- Nous nous installons sur la lagune de Cotonou, juste à la sortie vers la mer. Il faut savoir que Cotonou est construite sur une immense zone lagunaire qui couvre pratiquement tout le sud du pays. et la sortie de lagune vers la mer est en plein centre ville. Et juste à la sortie, une "chicane" de rochers a été aménagée, qui empêche les mouvements de la mer d'entrer dans la lagune. Et cette sortie est aussi protégée par le port commercial et industriel de Cotonou, dont la jetée casse la barre bien au-delà. C'est donc une sortie calme, sans avoir à franchir la barre.
-On est donc en eau calme, sans avoir à subir les effets habituels des mouvements de la mer. A part bien sûr les vents, qui par tempêtes sont parfois très violents.
- Par contre, la chicane est un peu délicate à franchir, la moindre fausse manoeuvre vous envoie sur les rochers.
- Par contre aussi, la profondeur est limitée, ce qui nous oblige à considérer uniquement les bateaux de moins de 1.50m de tirant d'eau. Et dans un second temps, nous souhaitons prévoir des corps morts au large, et d'accueillir les équipages des bateaux plus importants par un service de navette, comme le suggérait Alain

- Nous offrirons deux types de services: le parking, la garde et l'entretien de bateaux d'une part, et la mise à disposition de nos propres bateaux, avec guide, pour la pêche en mer, les promenades mer ou lagune, et autres excursions diverses. Ce guide sera recruté parmi les pêcheurs locaux.

- Pour l'instant, nous avons un peu renoncé, sous réserve, à l'idée de pontons flottants. La construction serait basée sur la technique de fûts en béton de 80 cm de diam, posés sur le fond et sur lesquels sont fixés des madriers de 30cm x 20cm. Et par dessus un plancher de 8cms d'épaisseur. Le tout bien chaîné et triangulé.

- Nous prévoyons une rampe de mise à l'eau, un hangar d'entretien sur l'eau, un atelier au sec, quelques places de port sec, un quai d'embarquement/débarquement, un bar d'accueil pastis/champagne sur l'eau au milieu des pontons, un quai de ravitaillement avec deux mini pompes (une essence et une diesel) et une arrivée d'eau et d'électricité. Ce quai nous est déjà acquis, offert par un pétrolier local.

- Nous nous appuyons sur un terrain sur lequel existe déjà un restaurant "couleur locale" que nous prévoyons de réaménager
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Par contre, je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner avec des corps morts, si on veut fixer plusieurs bateaux dans une zone restreinte et délimitée?
Les bateaux bougent beaucoup autour de leur point d'ancrage, non?
Ou bien peut-on attacher un bateau à plusieurs corps mort pour l'empêcher de trop voyager? Et même dans ce cas, comment ranger plusieurs bateaux ensemble? Je vois pas bien...
Avatar du membre
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

bonjour Domhaumont
effectivement les bateaux tournent autour des corps morts ; ceci est un des avantages de ce type d'amarrage, surtout quand il ya des mouvement important de mer
il est possible d'amarrer un bateau sur deux corps morts, mais cela amene deux reflexions:
la 1er = quel alignement du bateau est choisi, face à la houle ou face au vent?
la 2éme = quelle organisation des circulations est prévue pour les annexes à travers les elingues d'amarrage?
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

sans élingues, on peut aussi ammarer un bateau à deux corps mort un à l'avant et un à l'arriere, dans le sens du chenal sans gener la circulation , mais ce type de cas de figure a la réputation de faire soufrir les bateaux puisque, le bateau est contraint à rester en place même si le vent tourne.
Sinon pour un corps mort, Dom., il faut prévoir que le bateau puisse faire un tour complet tout autour de sa bouée.
De mon point de vue, le plus simple et le plus agréable pour les plaisanciers c'est un ponton flottant le long de la berge et tenu par des barres à terre dans un scellement en béton très sérieux.Les barres sont articulées pour pouvoir monter et descendre (marrée) mais ne peuvent pas bouger horizontalement (barres diagonales empechant le mvmt).
Sinon plus simple encore :shock: un ponton flottant relié à quatres corps morts ,un à chaque coins (très lourd faut pas lésiner).En laissant suffisament de chaîne pour la marrée haute( seul inconvénient :c'est qu'on rame pour aller à terre mais de mon point de vue ça fait partie du plaisir)
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ça se complique !

Si j'ai tout bien compris on est là :
http://alienboats.free.fr/images/cotonou1.jpg

La passe :
- pas bien large (50m ?)
- du courant certainement, au jusant, il doit porter sur les enrochements de la rive droite
- par vents de sud ça doit secouer
- profondeur utile ? il faut tenir compte de la houle et des marées
- un p'tit balisage des cailloux ou des bancs de sable à l'est ?
- accès de nuit pas recommandé !
http://alienboats.free.fr/images/cotonou2.jpg

Le bassin :
- il y a une zone de mouillage possible de l'ordre de 200x200m (sous réserve du tirant d'eau
- avec un marnage de 1 à 2m il est indispensable de prévoir un ponton flottant ne serait-ce que pour débarquer/embarquer . La bonne hauteur se situe entre 50 et 80cm au dessus de l'eau . Il est plus agréable de descendre du bateau que de faire de l'escalade en exposant sa petite culotte (pour les dames) .
- 1,50m de tirant d'eau c'est pas beaucoup . En dehors des dériveurs, la plupart des voiliers de 9-10m ont plus . Pour les bateaux à moteur ça peut suffire jusqu'à 10-15m . Vous aurez du mal à faire venir les circum-navigateurs . Dur pour un 38 pieds :oops:
- il doit y avoir un courant tournant qui s'alterne avec la marée voir éventuellement un contre-courant derrière l'entrée .
- il semble y avoir un radier en travers au nord ouest ?
- draguer serait certainement vain à cause des courants .
http://alienboats.free.fr/images/cotonou3.jpg

Il y a plusieurs façons de concevoir un mouillage sur bouées :
1) des bouées indépendantes avec chacune un corps mort et une chaîne
la distance entre les bouées dépend de la profondeur d'eau, la longueur de la chaîne et la taille des bateaux . Les bateaux s'alignent librement dans le sens du vent et/ou du courant .
2) des bouées indépendantes avec chacune une chaîne reliée à un chaîne mère posée au fond entre deux gros massifs de béton . Cela permet de rapprocher les bouées mais limité au petits bateaux car la chaîne mère encaisse de gros efforts . Les bateaux sont amarrés par l'avant et tournent autour de leur bouée .
3) des bouées alignées dans le sens du courant, les bateaux s'amarrent par l'avant et l'arrière entre deux bouées . Il n'y a plus de cercle d'évitage mais si le vent est perpendiculaire à la ligne les chaînes et les amarres souffrent . C'est une disposition souvent adoptée en rivière .
4) mouillage en étoile autour d'une ou plusieurs bouées ou coffres . C'est plus économique mais ça peut être le bazar total (cf Hoedic ou Groix) .

Pour faire simple, je vois bien :
- un ponton flottant de x mètres (suivant budget) accessible par une passerelle et avec un espace entre le quai et le ponton qui permet d'amarrer les petites embarcations et les annexes . On peut équiper le pontons avec des catways pour les favorisés . Tout ceci peut se faire en bois dans une ambiance vénitienne (lagune oblige) pour ne pas dire coloniale :oops:
- quelques bouées pour commencer .

Pour avoir une idée plus précise des profondeurs, il serait assez "facile" de faire un relevé avec un gps, un sondeur NMEA et un ordinateur portable (le tout relié of course) .
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

génial Alien ! la photo de google earth !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

c'est vraiment génial internet :
http://www.portdecotonou.com/meteo.php
Répondre