optimist
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
xavier33138
- Messages : 1
- Enregistré le : 10 oct. 2005 14:21
- Localisation : bassin arcachon
optimist
bonjour a tous ! ou trouver un plan pour la construction d'un optimist pour mon gamin?
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: optimist
Bonne question, souvent posée et presque toujours sans réponse .xavier33138 a écrit :bonjour a tous ! ou trouver un plan pour la construction d'un optimist pour mon gamin?
Mais ... après qq années d'enquète .
Pour construire un vrai, jaugeable (pour envoyer le gamin au JO), il faut acheter un plan (<100Euros) :
En anglais .
Le site officiel :
http://www.optiworld.org/
Le bon de commande des plans :
http://www.optiworld.org/Woodplan.DOC
Un document indispensable avec la méthode de construction d'un optimist officiel mais non optimisé
http://www.optiworld.org/ioda-technical.html#wwood
Dans ce document, il y a presque tout sauf quelques cotes indispensables .
Sur le site français, il n'y a rien comme d'hab :
http://asso.ffv.fr/pop/ServeurPopNew/Accueil.htm
http://asso.ffv.fr/pop/technique/technique.htm
Alors que tout le monde se demandait si ...
et que personne n'osait mettre le plan officiel en ligne (copyright oblige),
un brave papa italien a franchi la ligne blanche ici :
http://digilander.libero.it/cvastura/Pi ... imist.html
Le site est toujours ouvert et il n'a pas l'air d'être en prison !
Bon courage .
JL
Bonjour,
Alors donc, ces plans du site italiens ont été repris et sont aussi en téléchargement sur Bateaubois ? Mais c'estsuper, il n'y a donc pas de petites économies, et mon "vieux" Papa, Palou pour ses neveux et nièces, va pouvoir s'occuper cet hiver.
Par contre, je suis un peu déçu pas ces plans : je pensais trouver des planches plus détaillées, avec plus de détails, etc... enfin, j'imagine que le plan tel que téléchargé serait jaugeable, non ? (même si ce n'est pas trop ma préoccupation, le but est d'apprendre à naviguer aux gamins...)
Question subsidiaire : quels sont vos fournisseurs pour l'accastillage et le gréement ???
Alors donc, ces plans du site italiens ont été repris et sont aussi en téléchargement sur Bateaubois ? Mais c'estsuper, il n'y a donc pas de petites économies, et mon "vieux" Papa, Palou pour ses neveux et nièces, va pouvoir s'occuper cet hiver.
Par contre, je suis un peu déçu pas ces plans : je pensais trouver des planches plus détaillées, avec plus de détails, etc... enfin, j'imagine que le plan tel que téléchargé serait jaugeable, non ? (même si ce n'est pas trop ma préoccupation, le but est d'apprendre à naviguer aux gamins...)
Question subsidiaire : quels sont vos fournisseurs pour l'accastillage et le gréement ???
-
LAGAILLARDE
- Mousse

- Messages : 13
- Enregistré le : 05 août 2006 16:40
- Localisation : Lac du Montaynard
- Contact :
Optimiste
Salut,
Oui les plans sont très corrects. J'ai les mêmes que j'ai acheté avec mon voisin il y a trois mois.
On a acheté aussi le mini guide suivant qui nous a été vital : http://www.optiworld.org/epoxy.html
Là on a presque fini une coque complète et la seconde est toute découpée, il reste à coller (on en fait deux pour faire la course après !).
si tu veux on peut échanger des infos, conseils et encouragements.
Guillaume.
Oui les plans sont très corrects. J'ai les mêmes que j'ai acheté avec mon voisin il y a trois mois.
On a acheté aussi le mini guide suivant qui nous a été vital : http://www.optiworld.org/epoxy.html
Là on a presque fini une coque complète et la seconde est toute découpée, il reste à coller (on en fait deux pour faire la course après !).
si tu veux on peut échanger des infos, conseils et encouragements.
Guillaume.
Guillaume LAGAILLARDE
Ben, a priori, il n'y a jamais eu de problèmes de copyright avec, et vu que je recevais une demande ou deux par semaine pour des plans d'optimist, je les ai mis en téléchargement ici..terii a écrit :Bonjour,
Alors donc, ces plans du site italiens ont été repris et sont aussi en téléchargement sur Bateaubois ?
Si jamais il y avait problème, je les supprimerai et remettrai le lien original..
-
LAGAILLARDE
- Mousse

- Messages : 13
- Enregistré le : 05 août 2006 16:40
- Localisation : Lac du Montaynard
- Contact :
Optimist Coating
Salut,
On vient ici de finir le collage de la coque. Il ne nous reste que le puis de dérive et du coup je ne peux plus repousser la question du coating. Je pense que je dois protéger l'intérieur du puis de dérive par un coating au moins de qualité identique à celui de l'extérieur du bateau. Voir même plus car autant l'extérieur de la coque on peut y revenir autant je risque de ne jamais refaire l'intérieur du puis de dérive...Que conseillent les spécialistes de ce site ? Est-ce que quelques couches de résine époxy suffisent ou est-ce qu'il faut un vrai coating plus sérieux ?
Pour info l'optimiste est prévu de naviguer en eau douce. A priori il ne séjournera jamais plus de 12h dans l'eau. Par contre me connaissant je sais que je n'aurais pas le sérieux suffisant pour un rinçage complet au jet d'eau tous les soirs...
Peut être que dans une autre vie cet optimiste deviendra l'annexe d'un grand voilier qui nous emmènera avec femme, enfants, chiens et chats autour du monde mais cela reste de l'ordre du fantasme pour l'instant.
Question subsidiaire :
Les règles de jauge indiquent que le coating doit être "clear". Cela veut-il dire obligatoirement blanc ? Est-ce que j'ai le droit de faire un coating transparent avec de la résine pour laisser le bois apparent ? Est-ce que du coup des jolies couleurs comme bleu marine ou vert anglais sont prohibées si je souhaite une homologation ?
Guillaume.
On vient ici de finir le collage de la coque. Il ne nous reste que le puis de dérive et du coup je ne peux plus repousser la question du coating. Je pense que je dois protéger l'intérieur du puis de dérive par un coating au moins de qualité identique à celui de l'extérieur du bateau. Voir même plus car autant l'extérieur de la coque on peut y revenir autant je risque de ne jamais refaire l'intérieur du puis de dérive...Que conseillent les spécialistes de ce site ? Est-ce que quelques couches de résine époxy suffisent ou est-ce qu'il faut un vrai coating plus sérieux ?
Pour info l'optimiste est prévu de naviguer en eau douce. A priori il ne séjournera jamais plus de 12h dans l'eau. Par contre me connaissant je sais que je n'aurais pas le sérieux suffisant pour un rinçage complet au jet d'eau tous les soirs...
Peut être que dans une autre vie cet optimiste deviendra l'annexe d'un grand voilier qui nous emmènera avec femme, enfants, chiens et chats autour du monde mais cela reste de l'ordre du fantasme pour l'instant.
Question subsidiaire :
Les règles de jauge indiquent que le coating doit être "clear". Cela veut-il dire obligatoirement blanc ? Est-ce que j'ai le droit de faire un coating transparent avec de la résine pour laisser le bois apparent ? Est-ce que du coup des jolies couleurs comme bleu marine ou vert anglais sont prohibées si je souhaite une homologation ?
Guillaume.
Guillaume LAGAILLARDE
Bonjour a tous.
J'arrive sur ce forum. (1ere inter!!! ) mais pas 1ere lecture...
Un jour je construirais mon bateau... et surment en bois, c'est si agréable a travailler
Une remarque su theme :
Si on charge dans le puits de dérive faut le dimensionner conséquence sous peine de devoir reduire l'épaiseur de la dérive
vécu sur un dériveur plastique neuf. erreur de fabrication découverte sur la rampe lors de la premiere mise a l'eau Bonjour le ponçage des couches de vernis pour remettre la dérive a la cote !!! (On voulait naviguer ! Non mais! )
A+
J'arrive sur ce forum. (1ere inter!!! ) mais pas 1ere lecture...
Un jour je construirais mon bateau... et surment en bois, c'est si agréable a travailler
Une remarque su theme :
Si on charge dans le puits de dérive faut le dimensionner conséquence sous peine de devoir reduire l'épaiseur de la dérive
vécu sur un dériveur plastique neuf. erreur de fabrication découverte sur la rampe lors de la premiere mise a l'eau Bonjour le ponçage des couches de vernis pour remettre la dérive a la cote !!! (On voulait naviguer ! Non mais! )
A+

