depuis peu sur ce site, et connaissant bien le Sieur Popeye depuis plus de 2 ans, je voulais vous dire :
- Popeye, comme tout amateur, pour progresser, a besoin de s'amuser et d'obtenir des retours critiques comme les vôtres !
- il est surtout le premier à construire un 12m² du Havre depuis plusieurs décennies ... ce n'est pas rien.
- et derrière ça, quelques fous se joignent à l'aventure ..!
Bien vu Sly pour le cours théorique sur le bustle. Ca a le mérite de rappeler que les 12m² du Havre, c'est avant tout une histoire de jauge qui dure depuis 1924 (avec, je l'imagine, d'interminables discussions ...)
Popeye me dit souvent qu'il a hâte de naviguer avec les anciens pour voir s'il s'est planté ou non.
Réponse, je l'espère, cet été ou en 2011.
Revenons-en à la jauge :
J'ai d'excellents rapports avec le propriétaire qui préconisait un 12m² avec 15m² de voilure (parce que seul 12m² sur son plan d'eau, il s'ennuyait dans le petit temps), il sait que nous sommes nombreux à vouloir maintenir ce sacro-saint 12m².
En effet, l'intérêt sera de naviguer à plusieurs, même par petit temps, en manquant certes de surface de voilure (par rapport à d'autres types de voiliers), mais en respectant cette règle de jauge qui s'applique à tout le monde..!
Donc apporter des modifications à la jauge sur ce point nous paraissait incongru (de quel droit ?)
En revanche, en effet, conserver pour conserver n'a pas toujours beaucoup d'intérêt. C'est pourquoi nous retenons un autre caractère essentiel dans la jauge : un bateau économique !
Combien coûterait aujourd'hui un 12m², en bordés classiques, sortant d'un chantier pro, prêt à naviguer ? (avec ou sans remorque)
Parallèlement à cette question, certains se sont dit (dont Bruno) que les petites lattes en red cedar devaient rendre une construction amateur plus facile. Donc un coût nettement moins élevé pour être l'heureux propriétaire d'un 12m².
D'ailleurs, cette réflexion pourrait nous amener loin, car voyant le nombre de Sitta ou Tringa en projet, on aurait également pu se poser la question d'une mutualisation des énergies pour lancer un moule et sortir des coques en plastique à bon marché (là, je provoque un peu ... on est quand-même sur le site bateaubois
Pour conclure, je voulais vous remercier car vous contribuez efficacement par vos post :
- à une bonne réflexion sur "comment bien construire un 12m² ?"
- et encouragez sans doute Popeye qui aura hâte de vous montrer le résultat de son travail.
@ bientôt
RD