Ployage de ma quille à la vapeur.

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les turluttes, je connais bien pour en avoir pas mal expérimenté . J'en ai même à pile avec les yeux qui brillent dans le noir .

Mais pour le bar, j'utilise de préférence : mon filet, des lançons sur les baos, des anguillons ou au pire des rapalas .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est pourtant vrai que c'est en 2 parties ! :shock:
Heureusement, Eau douce, que tu ne les as pas collées avant ! :?
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Heureusement, Eau douce, que tu ne les as pas collées avant ! Confused
Ca c'est sûr, ployer du lamellé ça s'appelle bander un arc. C'est le fait qu'ils soient en lamellé qui donne leur puissance.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

wedell a écrit :...tailler des taquets à la ponceuse...
Bof, entre ça et ce payer quelques turluttes...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Pas le temps d'écrire des tartines aujourd'hui. Désolé.

Image


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Mais en parlant de "tartines" ; c'est collé là ou pas ?
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Enregistré le : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

j'ai l'impression que eau douce est passé de trop de mot et pas assez de photo a l'exces inverse.

Une petite question vu qu'on parle de retrait. si on fait du lamellé sans étuvage, il doit aussi avoir du retrait. Comment peut on l'estimer?

Au fait eau douce, c'est quoi comme canot?
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

En lamellé sans étuvage le retrait est très faible, sur nos membrures on le considère négligeable. La colle empêchant le glissement entre les lames, le retrait est proportionnel à la capacité au bois à se compresser. Et si tu passes de 2 à 4 lames alors là c'est du costaud. En frêne par exemple j'ai vu que c'est très faible, mais c'est que de visu.

L'étuvage n'est alors nécessaire que si l'angle est très important et le bois très sec d'une essence cassante et section trop épaisse. Mais en appliquant par exemple de la PPU et en la laissant devenir amoureuse sur des lames pas trop épaisses, le bois se laisse ployer assez fort. Qui plus est, tu ploies toutes les lames ensemble et elle se "coffrent" mutuellement, repoussant très fortement le seuil de rupture.

Corrigez-moi si je me trompe, comme d'hab, mais j'ai pas mal joué avec ça il fut un temps.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Désolé pour hier, j'avais pas le temps, car trop de travail (pas du bato).

La quille est effectivement sciée en deux dans le plan de l'épaisseur sur les premiers 120 cm.

Mirmilly:
Dans le cas d'un nettoyeur à vapeur on peut effectivement y mettre un chiffon, mais ici, on est dans un tout autre ordre de grandeur:
La chaudière ayant une puissance de 80 kg/heure à 4,5 bars, cela donne 1700X80= 136000 litres de vapeur à l'heure à pression atmosphérique ! C'est donc pas un p'tit chiffon qui empèchera les 136 mille litres de vapeur de sortir, et n'oublions pas que la machine pousse à plus de 4 bars ! Dangereux la vapeur, si tu bouches le tube, ça s'appellera un canon !

Alien:
Pourquoi la cintrer à la vapeur alors qu'il aurait suffi de coller les lamelles sur le moule ?
Il y certes un intérêt pédagogique !

Selon le plan, la quille devrait être en sitka spruce.
J'ai pas de sitka spruce et il n'y en a pas à l'horizon. J'ai du robinier (faux acacia) séché à l'air depuis 3 ans.

Vu la courbure importante et la rigidité de ce bois, je me suis dit que l'effort de ployage sera monstre et que je risquerais fort d'entendre crac !
Donc, quand on a du robinier à ployer et une chaudière, alors on procède logiquement comme je l'ai fait. Puis on attend que que ça sèche ( toujours logique) et on colle APRES, pour rassurer Mirmilly.

Image

Mais il y a certes aussi un intérêt pédagogique et Wedell a sûrement aussi raison.

Sur la photo de hier, on voit que le bois revient un peu lors du "démoulage", mais c'est pas beaucoup, le gros de la courbure est fait. Le collage du laminé fixera définitivement la courbure.

Pour ce qui concerne l'utilisation de robinier en guise de quille, considérez donc cela comme étant expérimental. L'utilisation de robinier a fait l'objet de plusieurs débats sur ce forum, mais les exemples de réalisations restent rares. J'ai donc choisi d'utiliser cette essence pour faire une expérience, afin que les résultats puissent aussi être utiles à d'autres. Un essai réel vaut mille théories. Un argumentaire plus précis sur ce qui m'a motivé à faire ce choix vous parviendra très bientôt.

Salutations

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Désolé pour hier, j'avais pas le temps, car trop de travail (pas du bato).

La quille est effectivement sciée en deux dans le plan de l'épaisseur sur les premiers 120 cm.

Mirmilly:
Dans le cas d'un nettoyeur à vapeur on peut effectivement y mettre un chiffon, mais ici, on est dans un tout autre ordre de grandeur:
La chaudière ayant une puissance de 80 kg/heure à 4,5 bars, cela donne 1700X80= 136000 litres de vapeur à l'heure à pression atmosphérique ! C'est donc pas un p'tit chiffon qui empèchera les 136 mille litres de vapeur de sortir, et n'oublions pas que la machine pousse à plus de 4 bars ! Dangereux la vapeur, si tu bouches le tube, ça s'appellera un canon !

Alien:
Pourquoi la cintrer à la vapeur alors qu'il aurait suffi de coller les lamelles sur le moule ?
Il y certes un intérêt pédagogique !

Selon le plan, la quille devrait être en sitka spruce.
J'ai pas de sitka spruce et il n'y en a pas à l'horizon. J'ai du robinier (faux acacia) séché à l'air depuis 3 ans.

Vu la courbure importante et la rigidité de ce bois, je me suis dit que l'effort de ployage sera monstre et que je risquerais fort d'entendre crac !
Donc, quand on a du robinier à ployer et une chaudière, alors on procède logiquement comme je l'ai fait. Puis on attend que que ça sèche ( toujours logique) et on colle APRES, pour rassurer Mirmilly.

Image

Mais il y a certes aussi un intérêt pédagogique et Wedell a sûrement aussi raison.

Sur la photo de hier, on voit que le bois revient un peu lors du "démoulage", mais c'est pas beaucoup, le gros de la courbure est fait. Le collage du laminé fixera définitivement la courbure.

Pour ce qui concerne l'utilisation de robinier en guise de quille, considérez donc cela comme étant expérimental. L'utilisation de robinier a fait l'objet de plusieurs débats sur ce forum, mais les exemples de réalisations restent rares. J'ai donc choisi d'utiliser cette essence pour faire une expérience, afin que les résultats puissent aussi être utiles à d'autres. Un essai réel vaut mille théories. Un argumentaire plus précis sur ce qui m'a motivé à faire ce choix vous parviendra très bientôt.

Salutations

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

l'acacia n'est pas un mauvais choix .
Par rapport au spruce, la différence de poids est importante .
Il faudra juste faire attention à ne pas le fendre en clouant ou vissant les bordés .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Merci Alien de tenter de me rassurer.

Mais, je reste tout de même soucieux, car cette essence est connue pour avoir une très fâcheuse tendance à se tortiller.

Il paraît que l'étuvage des bois nerveux tend à les calmer, mais dans ce cas, je ne sais pas quel type d'étuvage on parle. L'étuvage à la vapeur, ou la "cuisson" du bois dans un four à haute température, qui peut aller jusqu'au teintage du bois.

Je serai prudent au clouage ou vissage.

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

ben normalement, le fait de lameller, si c'est bien fait (orientation des fibres) aide aussi.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Enregistré le : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Avec tout ça, on ne sait toujours pas ce que c'est comme canote?
Tu nous en dit plus ou c'est un secret?
Phil
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : Il faudra juste faire attention à ne pas le fendre en clouant ou vissant les bordés .
Il faut de toute façon impérativement percer avant de visser. Par ailleurs, l'acacia ne bouge pas en lamellé collé, s'il est bien sec. C'est pour cette raison que le fait de n'avoir refendu qu'une parti de la quille ne me paraît pas être une bonne idée. Quitte à faire, il me semble qu'il eut été préférable de la faire entièrement en 2 plis.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre