Optimist
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Papi Jaky
- Marin d'eau douce

- Messages : 7
- Enregistré le : 15 déc. 2009 19:14
- Localisation : DAMGAN (Morbihan)
- Contact :
Optimist
Bonjours à tous,
C'est une première pour moi.
J'ai parcouru le site Bateaubois. com en long & en large.
Je dois dire qu'il est excellent & trés instructif, pour un débutant comme moi, qui va fabriquer un petit bateau bois.
Nous, nous sommes groupés à 3 Papis pour fabriquer 3 Optimists pour nos petits enfants.
Je suis le technicien de l'équipe, & j'ai élaboré tous les plans, débit, etc.. de préparation. Vous pourrez les consulter sur notre site http//optimis.jimdo.com
Il y a surement des erreurs, merci de nous aider à les éviter.
P.S. content de faire partie de vos membres.
C'est une première pour moi.
J'ai parcouru le site Bateaubois. com en long & en large.
Je dois dire qu'il est excellent & trés instructif, pour un débutant comme moi, qui va fabriquer un petit bateau bois.
Nous, nous sommes groupés à 3 Papis pour fabriquer 3 Optimists pour nos petits enfants.
Je suis le technicien de l'équipe, & j'ai élaboré tous les plans, débit, etc.. de préparation. Vous pourrez les consulter sur notre site http//optimis.jimdo.com
Il y a surement des erreurs, merci de nous aider à les éviter.
P.S. content de faire partie de vos membres.
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Optimist
Bonjour
D'abord BRAVO pour cette sympathique initiative...mais vous courrez 3 risques bien réels :
1--- Vous allez attraper un vrai "virus" dont certains disent qu'il est incurable....
2 --- Les "petits-enfants" -- par definition--- grandissent .... et aprés l'Optimist.... ils vous demanderons autre chose..... et la .....vous n'avez pas fini ...!!!
3 --- Quand on a 3 bateaux .... on fait la course... alors les "PAPIS" vont eux-aussi avoir besoin... disons.... d'un Doris... pour regater !!!
Bon, c'est pas bien grave... mais ca se soigne pas alors.... bon courage aux constructeurs pour ce joli programme.
D'abord BRAVO pour cette sympathique initiative...mais vous courrez 3 risques bien réels :
1--- Vous allez attraper un vrai "virus" dont certains disent qu'il est incurable....
2 --- Les "petits-enfants" -- par definition--- grandissent .... et aprés l'Optimist.... ils vous demanderons autre chose..... et la .....vous n'avez pas fini ...!!!
3 --- Quand on a 3 bateaux .... on fait la course... alors les "PAPIS" vont eux-aussi avoir besoin... disons.... d'un Doris... pour regater !!!
Bon, c'est pas bien grave... mais ca se soigne pas alors.... bon courage aux constructeurs pour ce joli programme.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
En complément de mon post précédent, deux tout petites remarques/suggestions :
1. Pas besoin de gabarit pour une construction en cousu-collé. On pose sur des tréteaux. C'est la découpe des panneaux de CP qui donne sa forme à la coque. Vous venez d'économiser du bois.
2. Coudre avec du fil de fer, c'est un peu dépassé. Vous trouverez dans tous les BricocastoP, au rayon électricité, des colliers de rilsan (par ex. http://www.profilnature.com/boutique/im ... ouleur.jpg). Ça ne coûte rien et, surtout, ça évite de s'enquiquiner à les enlever une fois les panneaux collés.
Yapuka.
SVS
1. Pas besoin de gabarit pour une construction en cousu-collé. On pose sur des tréteaux. C'est la découpe des panneaux de CP qui donne sa forme à la coque. Vous venez d'économiser du bois.
2. Coudre avec du fil de fer, c'est un peu dépassé. Vous trouverez dans tous les BricocastoP, au rayon électricité, des colliers de rilsan (par ex. http://www.profilnature.com/boutique/im ... ouleur.jpg). Ça ne coûte rien et, surtout, ça évite de s'enquiquiner à les enlever une fois les panneaux collés.
Yapuka.
SVS
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Je te contredit , Steph', mais il faut absolument utiliser les gabarits de formage, car l'opti doit respecter des cotes très précises pour prétendre être homologué I.O.D.A.. Et sans cette homologation, pas de possibilité de régate, ce qui serait dommage.
OK, par contre, pour la couture au Rilsan.
Je me permet de citer un autre avis, celui de J-F GARRY : "Largement utilisé par les professionnels et les amateurs, le contre-plaqué marine de qualité "hydro" est un matériau très apprécié pour ses qualités mécaniques et sa fiabilité (il ne doit pas être confondu avec les contre-plaqués extérieurs CTBX qui ne conviennent pas à la construction de bateaux) "
Le CTBX à le désavantage de présenter parfois des manques entre les plis, parfois indécelables, et qui fragilise le panneau. Par ailleurs, à épaisseur égale, le marine comporte beaucoup plus de plis que le CTBX. Tout dépend ce que l'on cherche, mais pour une construction solide et durable, il me semble qu'il faille privilégier un CP marine.
OK, par contre, pour la couture au Rilsan.
Lu sur votre site... Et totalement faux, je ne sais pas à quels "spécialistes" vous vous êtes adressés, mais c'est une contre-vérité : le CP marine, comme le CTBX, s'accorde parfaitement avec l'époxy. D'ailleurs ils sont souvent tous les deux constitués de plis okoumé.Papi Jaky a écrit : Aprés avoir visité plusieurs fournisseurs potentiels ( chimiste, charpentier de marine ), la position unanime de ceux-ci est d'exclure le contre-plaqué Marine, de la construction. Incompatibilité total avec l'époxy. Il faut travailler avec du CTBX
Je me permet de citer un autre avis, celui de J-F GARRY : "Largement utilisé par les professionnels et les amateurs, le contre-plaqué marine de qualité "hydro" est un matériau très apprécié pour ses qualités mécaniques et sa fiabilité (il ne doit pas être confondu avec les contre-plaqués extérieurs CTBX qui ne conviennent pas à la construction de bateaux) "
Le CTBX à le désavantage de présenter parfois des manques entre les plis, parfois indécelables, et qui fragilise le panneau. Par ailleurs, à épaisseur égale, le marine comporte beaucoup plus de plis que le CTBX. Tout dépend ce que l'on cherche, mais pour une construction solide et durable, il me semble qu'il faille privilégier un CP marine.
Modifié en dernier par sly le 16 déc. 2009 13:23, modifié 3 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
sly a écrit :Je te contredit , Steph', mais il faut absolument utiliser les gabarits de formage, car l'opti doit respecter des cotes très précises pour prétendre être homologué I.O.D.A.. Et sans cette homologation, pas de possibilité de régate, ce qui serait dommage.
Cette subtilité m'avait échappé. Désolé pour la mauvaise information. Heureusement que Sly veille au grain...
- Papi Jaky
- Marin d'eau douce

- Messages : 7
- Enregistré le : 15 déc. 2009 19:14
- Localisation : DAMGAN (Morbihan)
- Contact :
3 Optimists
Merci beaucoup, pour vos réponses aussi rapides.
Déja un bon conseil sur le rilsan.
Pour l'époxy, combien de couches de protection, & nous voudrions une finition verni. Vos conseils avisés.
Nota: Damgan se situe en bord de mer au sud du golf du Morbihan.
Déja un bon conseil sur le rilsan.
Pour l'époxy, combien de couches de protection, & nous voudrions une finition verni. Vos conseils avisés.
Nota: Damgan se situe en bord de mer au sud du golf du Morbihan.
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
Parfaitement d'accord avec la remarque de Sly. Les "spécialistes" en question sont suspects...
Le CTBX peut être un bon choix, mais il y en a de toutes les qualités et, dans les Bricotrucs, surtout de la très mauvaise. Donc, faire le tour des fournisseurs et inspecter les panneaux avec attention. Le premier critère est, lorsqu'on regarde la tranche, de ne pas y trouver de vides ou de trop nombreux chevauchements de plis. Je viens de démarrer un nouveau cousu-collé, et j'ai acheté du plutôt bon CTBX dans un Bricotruc. C'est possible, et trois fois moins cher que du marine, mais il faut faire attention.
Concernant la finition, je me poserais vraiment la question du vernis. Pour deux raisons : le CP d'okoumé (c'est celui qui est vendu le plus) est souvent trop clair pour être joli verni, et l'epoxy ne supporte pas les UV. La raison commande plutôt de peindre les panneaux de CP et de vernir le bois massif (il y en a quand même pas mal, même sur un Optimist).
Deux couches d'époxy devraient être suffisantes (poncer entre les deux), puis une primaire d'accroche, puis une bonne peinture polyuréthane bi-composants. Si pas peinture, alors utiliser un très bon vernis anti-UV.
Il y a de nombreuses variations possibles sur le point précédent. Certains (parmi lesquels votre serviteur) remplacent souvent l'epoxy par du G4 lorsque son seul rôle est l'imprégnation d'étanchéification (le G4 est beaucoup plus pratique d'utilisation et nettement moins cher). Vous trouverez quelques fils sur sujet dans le forum.
J'espère m'être rattrapé...
A+
SVS
Le CTBX peut être un bon choix, mais il y en a de toutes les qualités et, dans les Bricotrucs, surtout de la très mauvaise. Donc, faire le tour des fournisseurs et inspecter les panneaux avec attention. Le premier critère est, lorsqu'on regarde la tranche, de ne pas y trouver de vides ou de trop nombreux chevauchements de plis. Je viens de démarrer un nouveau cousu-collé, et j'ai acheté du plutôt bon CTBX dans un Bricotruc. C'est possible, et trois fois moins cher que du marine, mais il faut faire attention.
Concernant la finition, je me poserais vraiment la question du vernis. Pour deux raisons : le CP d'okoumé (c'est celui qui est vendu le plus) est souvent trop clair pour être joli verni, et l'epoxy ne supporte pas les UV. La raison commande plutôt de peindre les panneaux de CP et de vernir le bois massif (il y en a quand même pas mal, même sur un Optimist).
Deux couches d'époxy devraient être suffisantes (poncer entre les deux), puis une primaire d'accroche, puis une bonne peinture polyuréthane bi-composants. Si pas peinture, alors utiliser un très bon vernis anti-UV.
Il y a de nombreuses variations possibles sur le point précédent. Certains (parmi lesquels votre serviteur) remplacent souvent l'epoxy par du G4 lorsque son seul rôle est l'imprégnation d'étanchéification (le G4 est beaucoup plus pratique d'utilisation et nettement moins cher). Vous trouverez quelques fils sur sujet dans le forum.
J'espère m'être rattrapé...
A+
SVS
-
zygomar
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
- Localisation : Annecy
- Contact :
Si lesdits spécialistes ont raison ce dont je doute, alors ça fait 4 ans que je bosse pour rien (OK, sûrement pas temps plain). Non, là il doit y avoir un pb de communication, c'est trop gros. Ou alors c'était un 1er avril.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
et voici la bande des papis de damgan qui s'y mettent
voila un beau projet qui, j'espère, sera chaleureusement accueilli par vos petits enfants.
A défaut, vous pourrez régater ensemble.
Et en plus vous êtes à 2 pas de la maison....... sûrement un chantier à visiter.
Bon courage,
vous savez pas quel virus vous venez d'attraper.
François
voila un beau projet qui, j'espère, sera chaleureusement accueilli par vos petits enfants.
A défaut, vous pourrez régater ensemble.
Et en plus vous êtes à 2 pas de la maison....... sûrement un chantier à visiter.
Bon courage,
vous savez pas quel virus vous venez d'attraper.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
ça c'est vrai ! Il y en a des chantiers à vister dans ce coin là .
(perso on : désolé je voulais venir mais suis un peu submergé par une masse de petits problèmes perso off)
Il faut quand même rendre justice au CTBX .
La norme n'impose qu'une qualité de collage et une classe de résistance mécanique .
Il y en a de très bons mais il faut chercher et choisir .
On a pris l'habitude d'utilise les meilleurs pour construire des bateaux en contre-plaqué .
Au prix de quelques mm de plus on peut utiliser des ctp de pin des landes dont les caractéristiques sont excellentes comparées à un bois massif .
La plupart des réalisations qu'on voit sur les sites US genre Duckworks sont en CTP de douglas fir (pin douglas de culture) tout à fait analogue .
Quelle est l'incidence (en terme de poids global) de 3mm de plus sur un bordé ?
Quelle est l'incidence financière ? Environ 3 à 4 fois moins cher . En contrepartie il faudra un peu plus de résine et d'enduit mais le bilan est globalement peausitif .
En prime, un petit geste pour la planète, un grand geste pour les sylviculteurs du sud-ouest et un bras d'honneur aux pseudos écolos qui cherchent à vendre des solutions à 100 000 € pour un 24 pieds (j'ai pas cité de nom mais on peut toujours acheter le dernier Chasse Marée) .
(perso on : désolé je voulais venir mais suis un peu submergé par une masse de petits problèmes perso off)
Il faut quand même rendre justice au CTBX .
La norme n'impose qu'une qualité de collage et une classe de résistance mécanique .
Il y en a de très bons mais il faut chercher et choisir .
On a pris l'habitude d'utilise les meilleurs pour construire des bateaux en contre-plaqué .
Au prix de quelques mm de plus on peut utiliser des ctp de pin des landes dont les caractéristiques sont excellentes comparées à un bois massif .
La plupart des réalisations qu'on voit sur les sites US genre Duckworks sont en CTP de douglas fir (pin douglas de culture) tout à fait analogue .
Quelle est l'incidence (en terme de poids global) de 3mm de plus sur un bordé ?
Quelle est l'incidence financière ? Environ 3 à 4 fois moins cher . En contrepartie il faudra un peu plus de résine et d'enduit mais le bilan est globalement peausitif .
En prime, un petit geste pour la planète, un grand geste pour les sylviculteurs du sud-ouest et un bras d'honneur aux pseudos écolos qui cherchent à vendre des solutions à 100 000 € pour un 24 pieds (j'ai pas cité de nom mais on peut toujours acheter le dernier Chasse Marée) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
En grande partie d'accord avec toi... Mon propos n'est pas d'interdire le CTBx en construction navale : Il est tout à fait adapté à la construction de petites embarcations économiques. De là à dire qu'il faut proscrire le CP marine...
(Par ailleurs également d'accord avec toi sur les tarifs totalement prohibitifs auxquels sont proposés certaines unités, juste au prétexte qu'ils ont une allure traditionnelle et que c'est la mode. Moinard vendait ces requins en plastique pour le prix d'un class 8 il y a 15 ans (L'équivalent de 22000 € d'aujourd'hui), et c'est entre 60 000 et 80 000 € aujourd'hui, réalisés dans les même moules... )
(Par ailleurs également d'accord avec toi sur les tarifs totalement prohibitifs auxquels sont proposés certaines unités, juste au prétexte qu'ils ont une allure traditionnelle et que c'est la mode. Moinard vendait ces requins en plastique pour le prix d'un class 8 il y a 15 ans (L'équivalent de 22000 € d'aujourd'hui), et c'est entre 60 000 et 80 000 € aujourd'hui, réalisés dans les même moules... )
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
ERIC CHOFFAT
- Matelot

- Messages : 46
- Enregistré le : 23 juil. 2008 15:42
Si cela peu rassurer j'ai construit une barque de 5 mètre en CTBX, sans époxy sauf sur les joints des clins. Peinture glycéro à l'intérieur et sur deux clins extérieurs, « vernis noir » sur le premier et la sole. Elle a duré plus de 10 ans, sous les intempéries toute l'année. Par contre par la suite, faute d'entretien (surveiller les peintures), il a pourri par les hauts et s'est très vite dégradé. Les fonds sont encore étanches car il est toujours rempli d'eau de pluie. Je suis presque certain que remisé l'hiver ou peut-être bâché correctement ou même tout simplement retourné il serait toujours en état de naviguer.
Si c'était à refaire, j'essayerai un CTBX bois « local », toujours une peinture (d'accord avec SVS sur les vernis pour la coque et puis les enfants ça aiment les couleurs non ?), et très peu d'époxy (juste pour les collages et les joints) : petit prix, simplicité de mise en oeuvre et d'entretien et finalement assez durable pour de petites coques il me semble : en tant qu'amateur si je pouvais avoir l'avis des "habitués" du site ? Merci.
Si c'était à refaire, j'essayerai un CTBX bois « local », toujours une peinture (d'accord avec SVS sur les vernis pour la coque et puis les enfants ça aiment les couleurs non ?), et très peu d'époxy (juste pour les collages et les joints) : petit prix, simplicité de mise en oeuvre et d'entretien et finalement assez durable pour de petites coques il me semble : en tant qu'amateur si je pouvais avoir l'avis des "habitués" du site ? Merci.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
optimist
Bonjour,
La question de la monotypie stricte préoccupe aussi nos amis américains constructeurs en bois
http://www.woodenboat.com/forum/showthread.php?t=52932
Les "apparatchiks" de la série n'aiment.... que le plastique..... et ont décrétés des tolérances tellement faibles que les coques sont pratiquement impossible a réaliser en bois.
Certains s'en moquent et continuent a construire "hors régate".
Page 2 No 47 -- Une initiative intéressante : un club a réaliser un mannequin "femelle" ( Opti CLUB RACER ) pour être pile poil dans les normes.... mais c'est pas évident... et ils sont prêts a le prêter a d'autres clubs!
Un mannequin est donc nécessaire...et il doit être --semble-t-il-- TRÈS soigné.
En tout cas... superbe site (que j'ai enfin pu atteindre).et ....Bon courage!
PS- j'adore les figurines remuantes

La question de la monotypie stricte préoccupe aussi nos amis américains constructeurs en bois
http://www.woodenboat.com/forum/showthread.php?t=52932
Les "apparatchiks" de la série n'aiment.... que le plastique..... et ont décrétés des tolérances tellement faibles que les coques sont pratiquement impossible a réaliser en bois.
Certains s'en moquent et continuent a construire "hors régate".
Page 2 No 47 -- Une initiative intéressante : un club a réaliser un mannequin "femelle" ( Opti CLUB RACER ) pour être pile poil dans les normes.... mais c'est pas évident... et ils sont prêts a le prêter a d'autres clubs!
Un mannequin est donc nécessaire...et il doit être --semble-t-il-- TRÈS soigné.
En tout cas... superbe site (que j'ai enfin pu atteindre).et ....Bon courage!
PS- j'adore les figurines remuantes
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
