Salut,
Petit à petit, je rassemble tout ce qui me faut pour commencer.
Le bois, l'outillage et la colle sont presque prêts...
Mais, j'ai aussi lu quelques chapitres pas très sympas sur les dangers liés à l'utilisation des colles epoxy (allergies de contact et vapeurs) ainsi que d'autres chapitres pas moins drôles sur les joies et périls du ponçage...
Je n'ai pas trouvé de fil traitant ce sujet de manière approfondie sur ce site.
Je souhaiterais donc démêler ici les manières de se protéger contre:
-Les vapeurs de colle, peinture, solvants.
-Les poussières de poncage de bois, colle, fibre de verre, peinture, antifooling.
J'ai séparé ces deux catégories en pensant bien faire ?
Quel type de masque utilisez-vous dans quelle circonstance ?
Quels filtres ?
Efficacité de protection ? confort en cas d'utilisation prolongée ?
Protection des voies repiratoires, des yeux, du visage ?
Masque papier, demi-masque à filtres, masque intégral couvrant le visage ?
Quelles sont vos expériences ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai pas envie d'acheter cinq modèles de masque avant de trouver le bon... ou de devoir mourrir de silicose ou de colle-matose avant d'avoir fini !
Nico
Masques de protection respiratoire
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Eau douce
- Pilotin

Masques de protection respiratoire
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
- sly
- Second

Re: Masques de protection respiratoire
Fais une recherche, le sujet à déjà été abordé :Eau douce a écrit : ...allergies de contact et vapeurs...
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... t=allergie
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... highlight=
Voir également :
http://www.inrs.fr/htm/allergies_en_mil ... onnel.html
et faire Édition / Rechercher / époxy
Allergies de contact : Oui, sans aucun doute, cela dépend des personnes, moi, je suis un peu sensible, ma femme l'est énormément. Donc gants mappa et combinaison papier indispensable.
Par contre, il n'y a pas de "vapeur d'époxy" puisque l'époxy est justement une colle sans solvant. Le masque est inutile pour faire une enduction ou un joint congé.
Attention cependant à l'utilisation de solvants, l'acétone notamment, ou pire, je crois, les dissolvants synthétiques. Je conseil le vinaigre blanc, efficace et certainement moins nocif.
J'utilise un masque à cartouche nez/bouche du commerce, tant pour les solvants, que pour poncer. Ne pas hésiter à se nettoyer les sinus à l'eau de mer après le travail. Par contre, jamais de lunettes, sauf pour la meuleuse.
M'enfin, faut pas être parano, c'est pas avec une construction qui durera 3-400 heures (équivalent de 10 semaines de travail...) que tu risques de crever... Quand je vois mon pote qui fait du polyester depuis 20 ans, qui ne porte jamais de masque , ou quand je vois des opérateurs sur machine à projeter la résine et la fibre coupée, sans masque, eux aussi...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Contre les solvants (PU lors de la peinture), le plus simple est de travailler en plein air.
Contre les poussières de ponçage, je mets des petits masques de chantier. C'est plus confortable que le masque à cartouche, mais ça arrête moins de poussière...
Pour la stratification, les gants sont indispensables. La combinaison protège surtout les vêtements (madame appréciera). Personnellement, je porte toujours des lunettes lorsque je manipule de l'époxy au rouleau ou au pinceau. Il suffit d'essayer d'enveler une toute petite projection de sa peau pour se retirer toute envie de tenter l'expérience sur l'œil.
A+
SVS
Contre les poussières de ponçage, je mets des petits masques de chantier. C'est plus confortable que le masque à cartouche, mais ça arrête moins de poussière...
Pour la stratification, les gants sont indispensables. La combinaison protège surtout les vêtements (madame appréciera). Personnellement, je porte toujours des lunettes lorsque je manipule de l'époxy au rouleau ou au pinceau. Il suffit d'essayer d'enveler une toute petite projection de sa peau pour se retirer toute envie de tenter l'expérience sur l'œil.
A+
SVS