construction amateur
Modérateurs : admin, Modérateurs
- knor
- Corvettard

- Messages : 416
- Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
- Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29
construction amateur
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
ouymézencore 
Des combinées il y en a de tous les genre !
En tôle pliée,
En alu,
En fonte,
de 210,
de 260,
de 310,
Un moteur,
Trois moteurs,
...,
C'est le minimum indispensable !
Tout dépend de :
pour quoi faire,
avec quel budget,
la place disponible,
etc ...,
C'est comme les bateaux, celle qu'on a est toujours trop petite .
JL
Des combinées il y en a de tous les genre !
En tôle pliée,
En alu,
En fonte,
de 210,
de 260,
de 310,
Un moteur,
Trois moteurs,
...,
C'est le minimum indispensable !
Tout dépend de :
pour quoi faire,
avec quel budget,
la place disponible,
etc ...,
C'est comme les bateaux, celle qu'on a est toujours trop petite .
JL
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Je ne suis pas un menuisier pro, très loin de là, mais ici, avec nos gars, tout ce qu'on a réalisé ou réalise encore est en bois, donc il a fallu s'équiper.
J'ai très vite regretté l'achat d'une combinée, et au bout de 5 ans, bien amortie, j'ai enfin pu rattraper mon erreur:
J'ai acheté des machines séparées! Si on a la place, c'est 1 million de fois mieux! A tous points de vue!
J'ai très vite regretté l'achat d'une combinée, et au bout de 5 ans, bien amortie, j'ai enfin pu rattraper mon erreur:
J'ai acheté des machines séparées! Si on a la place, c'est 1 million de fois mieux! A tous points de vue!
D'accord avec domhaumont, c'est mieux des machines séparées pour plein de raisons.
Mais il y a trois principales raisons qui poussent à l'achat d'un combiné :
1) la place
2) le prix
3) la fréquence d'utilisation
Pas beaucoup de place, budget serré et travail occasionnel, c'est le combiné qui l'emporte.
Quant à choisir une machine, vaste programme.
Personnellement, j'irai faire un tour du côté de chez hm diffusion ( http://www.hmdiffusion.com/ ), si ce n'est pour commander, au moins pour me faire une idée, y zexpliquent pas mal les choses les gonzes.
Voilà m'sieur knor, j'espère avoir un petit peu répondu à tes questions , en tout cas c'est un joli cadeau que tu vas te faire mon coquin.
Ah oui, dernier truc, regardes aussi tout bétement sur ebay, y'a généralement pas mal d'occases qui peuvent valoir le coup.
Allez, je file au pieu, bonne nuit les bricoleurs.
A+
Manu
Mais il y a trois principales raisons qui poussent à l'achat d'un combiné :
1) la place
2) le prix
3) la fréquence d'utilisation
Pas beaucoup de place, budget serré et travail occasionnel, c'est le combiné qui l'emporte.
Quant à choisir une machine, vaste programme.
Personnellement, j'irai faire un tour du côté de chez hm diffusion ( http://www.hmdiffusion.com/ ), si ce n'est pour commander, au moins pour me faire une idée, y zexpliquent pas mal les choses les gonzes.
Voilà m'sieur knor, j'espère avoir un petit peu répondu à tes questions , en tout cas c'est un joli cadeau que tu vas te faire mon coquin.
Ah oui, dernier truc, regardes aussi tout bétement sur ebay, y'a généralement pas mal d'occases qui peuvent valoir le coup.
Allez, je file au pieu, bonne nuit les bricoleurs.
A+
Manu
- knor
- Corvettard

- Messages : 416
- Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
- Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29
construction amateur
un grand merci à Alien, Domhaumont et Manu pour leurs impresions et conseils
effectivement hdm diffusion est interessant; j'ai vu une combinée en 260 mais j'ai une interrogation
sur ce modele la mortaiseuse monte en même temps que la table de raboteuse
est ce un inconvient ou non et si c'est le cas est ce un gros inconvénient?
effectivement hdm diffusion est interessant; j'ai vu une combinée en 260 mais j'ai une interrogation
sur ce modele la mortaiseuse monte en même temps que la table de raboteuse
est ce un inconvient ou non et si c'est le cas est ce un gros inconvénient?
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
AMHA une mortaiseuse n'est pas vraiment indispensable pour fabriquer des bateaux (ça ne sert qu'à faire des mortaises
). Curieux qu'elle monte avec la table, jamais vu . On ne sert jamais des deux en même temps
.
Le minimum (dans l'ordre) :
1) rabo-degau, indispensable, 260 mini .
2) toupie , sans on peut la remplacer par une grosse défonceuse, toupie ou défonceuse l'outillage coûte cher . Avec un entraineur c'est le super luxe .
3) circulaire à lame inclinable, avec chariot c'est encore mieux, indépendante c'est encore plus mieux, on peut la remplacer par une bonne circulaire portative . Bien choisir les lames : mini 250mm, denture carbure, épaisses (2,5-3,2 mm)
4) ruban, avec des volants de 400mm mini sinon c'est un gadget, mais on peut s'en passer facilement .
Il faut une machine lourde . On passe souvent des bouts de bois de plus de 4m . En triphasé, si on peut, c'est mieux . Avec une aspiration c'est mieux aussi .
HM diffusion c'est bien mais ... les prix ! Outillage 2000 et autres ?
JL
Le minimum (dans l'ordre) :
1) rabo-degau, indispensable, 260 mini .
2) toupie , sans on peut la remplacer par une grosse défonceuse, toupie ou défonceuse l'outillage coûte cher . Avec un entraineur c'est le super luxe .
3) circulaire à lame inclinable, avec chariot c'est encore mieux, indépendante c'est encore plus mieux, on peut la remplacer par une bonne circulaire portative . Bien choisir les lames : mini 250mm, denture carbure, épaisses (2,5-3,2 mm)
4) ruban, avec des volants de 400mm mini sinon c'est un gadget, mais on peut s'en passer facilement .
Il faut une machine lourde . On passe souvent des bouts de bois de plus de 4m . En triphasé, si on peut, c'est mieux . Avec une aspiration c'est mieux aussi .
HM diffusion c'est bien mais ... les prix ! Outillage 2000 et autres ?
JL
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
D'accord avec Alien, s'il y a bien une machine à choisir soigneusement, c'est la raboteuse-dégauchisseuse
Sinon, moi j'aurais ajouté aussi une bonne scie à onglet, la plus précise possible, avec l'angle le plus ouvert possible...
Et comme on fait rarement des pièces en série, une toute bonne défonceuse, plutôt qu'une toupie, beaucoup plus de possibilités, surtout avec un bonne table si besoin... et on se découvre vite collectionneur amateur de fraises, les plus rares étant toujours plus attirantes que les courantes, même si c'est quand même avec les courantes qu'on travaille tout le temps
Sinon, moi j'aurais ajouté aussi une bonne scie à onglet, la plus précise possible, avec l'angle le plus ouvert possible...
Et comme on fait rarement des pièces en série, une toute bonne défonceuse, plutôt qu'une toupie, beaucoup plus de possibilités, surtout avec un bonne table si besoin... et on se découvre vite collectionneur amateur de fraises, les plus rares étant toujours plus attirantes que les courantes, même si c'est quand même avec les courantes qu'on travaille tout le temps
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ben oui, si on veut... Avant de découvrir le domaine des bateaux, je ne connaissais pas le mot, mais c'est de cette façon-là qu'on rallonge les bois. Le teck, ici est difficile à trouver en longueur de plus de 2m, alors... dès qu'on veut des longueurs supérieures...
Et le scie à onglet, c'est bien aussi pour réaliser des beaux assemblages à angles, droits ou autres... Et même pour simplement couper rapidement en étant sûr de l'équerre..; Bref, nous, elle travaille toute la journée...
Et le scie à onglet, c'est bien aussi pour réaliser des beaux assemblages à angles, droits ou autres... Et même pour simplement couper rapidement en étant sûr de l'équerre..; Bref, nous, elle travaille toute la journée...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
pour la précisionfred a écrit :pour quoi faire la scie à onglet ? Les scarfs ?
vu la chute des prix, ce serait dommage de s'en priver ?
mais pour les scarfs ce n'est pas vraiment adapté (les angles sont trop faibles) .
Le top c'est la radiale mais là c'est plus cher !
dans ce genre là :
http://www.deltamachinery.com/index.asp?e=136&p=896
JL
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Voilà une scie à onglet radiale qui déchire tout. Ah ouai, là y'a du lourd !!!
C'est bon de rêver mais ma copine n'en voudra jamais sur la terrasse...
Quant aux scarfs à la défonceuse, deux guides de part et d'autre de la pièce à scarfer, la défonceuse montée sur un plateau qui peut se balader sur ces guides et une (trés) bonne fraise à surfacer, et y'a plus qu'à.
Et ça marche aussi trés bien exactement de la même façon mais avec un rabot électrique monté à le place de la défonceuse, et ça va plus vite.
Bon, c'est l'heure justement d'aller menuiser un peu.
A plus.
Manu
C'est bon de rêver mais ma copine n'en voudra jamais sur la terrasse...
Quant aux scarfs à la défonceuse, deux guides de part et d'autre de la pièce à scarfer, la défonceuse montée sur un plateau qui peut se balader sur ces guides et une (trés) bonne fraise à surfacer, et y'a plus qu'à.
Et ça marche aussi trés bien exactement de la même façon mais avec un rabot électrique monté à le place de la défonceuse, et ça va plus vite.
Bon, c'est l'heure justement d'aller menuiser un peu.
A plus.
Manu

