"coucou d'un petit nouveau"

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

athanase
Capitaine de bateau lavoir

"coucou d'un petit nouveau"

Message non lu par athanase »

Hello à tous les amateurs de bois et de bateaux

ça fait un bon petit moment que je vous observe derrière mon écran et voilà je me suis dit qu'il est temps de vous parler..... bateau bien sure !!!

Alors avant toute chose une rapide présentation, j'ai bientôt 40 ans, 4 femmes à la maison (oui je sais......c'est pas toujours facile à vivre !!!) j'ai bientôt terminé la construction de notre maison en rondins(les finitions c'est un peu l'enfer...) et depuis tout petit j'ai des petits bateaux qui naviguent dans ma tête.....

Alors j'ai envie de franchir le pas et de me lancer dans l'aventure de la construction avec comme objectif final un voilier transportable de 6/7m. Mais avant je vais me faire la main sur un dériveur, j'ai en effet un vieux 445 en plastique tout moche et j'aimerais garder tout le gréement.

Alors voici ma première demande de renseignement:
Il y a quelques mois j'ai commandé le DVD et je n'ai pas encore tout visionné vu le nombre de plan !!! (d'ailleurs merci et bravo au créateur du DVD c'est un sacré boulot), et j'y recherche un plan pour une coque de 4/5m avec un montage par joint congé pour appréhender la technique.

alors je suis preneur de toutes vos propositions et je vous en remercie par avance.

a très bientôt sur le forum
Cordialement "Le petit nouveau"
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

bienvenue parmi les futurs navigateurs constructeurs de leur bateau.

quant à ton choix, je t'aurais bien suggéré un Alien III mais il n'est peut-etre pas assez long.

Donne nous des nouvelles de ton projet.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Salut et avec un peu de retard, bienvenue parmi nous.
J'ai tiré quelques bords dans ma jeunesse sur un Gouteron 445 puis sur un 485. De bons bateaux qui ont souffert respectivement de la concurrence des 420 et 470 plus simplement et mieux construits...
Il sera à mon avis assez difficile de trouver une coque en cousu collé qui accepte sans modif un gréement de 445. Il y aura sans doute toujours moyen d'adapter mais attention cependant de ne pas te retrouver avec le fameux mouton à 5 pattes qu'on trouve plus fréquemment au fond des granges poussiéreuses que sur les plans d'eau ensoleillés. Un bateau est un tout, étudié de la quille au gréement dans une certaine cohérence. Il y a sur ce site des membres qui ne manqueront pas de te donner des conseils sages et éclairés.
En tous cas, bon courage et tous mes voeux pour la réussite de ce projet.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

L'AR 15 de Mertens Goosens (même si je ne suis pas fan du tout...) peut être gréé avec un gréement de 470 (12,6m²), alors pourquoi pas avec un gréement de 445 (12,3 m² avec foc "maxi")...

http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=AR15

voie également du côté de Radosław WERSZKO, c'est polonais, c'est gratuit, et ça n'est pas du copillage...

http://www.dinghy.pl/45m_dinghy.htm
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

sly a écrit :L'AR 15 de Mertens Goosens (même si je ne suis pas fan du tout...) peut être gréé avec un gréement de 470 (12,6m²), alors pourquoi pas avec un gréement de 445 (12,3 m² avec foc "maxi")...
"peut être gréé", en effet. Alors "pourquoi pas", en effet...
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

mirmily a écrit :"peut être gréé", en effet. Alors "pourquoi pas", en effet...
Non, je disais cela car c'est un français qui l'a fait, et le bateau marche très bien ainsi transformé.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
athanase

hello,

un rapide passage "en coup de vent" pour vous dire merci

je vais étudier vos propositions ce weekend....car demain c'est la reprise du travail.....

j'ai terminé le plan du futur garage/atelier, je vais pouvoir donc réfléchir a ce dériveur....

Connaissez vous le bateau "Chat Noir" ? 4m de long pour 3m de large...!!!
il fourmille de nouvelles idées.....il m'interpelle beaucoup ce bateau.

Encore merci

A bientôt
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

chat noir ? chat noir ?

N'est-ce pas celui dont un essai comparatif a été fait dans "bateaux" cette année ? le comparé était le souriceau... pas mal non plus avec plusieurs constructions amateurs en cours.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
sly
Second
Second

Re: "coucou d'un petit nouveau"

Message non lu par sly »

athanase a écrit : ...je vais me faire la main sur un dériveur, j'ai en effet un vieux 445 en plastique tout moche et j'aimerais garder tout le gréement
Bon, les gars, nous, on veut bien aider, mais bon, ça fait plusieurs fois que des gars arrivent "je voudrais construire une mini austin..." et au bout de 20 posts, "... Enfin, j'voulais dire un autobus..." ou alors, "j'ai finalement acheté une Mercedes 300 d'occase..."

Alors, c'est quoi le plan ? Un dériveur pour récupérer un gréement de 445 ou un croiseur minimum pour un couple ? :smt075
athanase

hello,

Après une journée d'enfer sous les averses de neige a charger la remorque de douglas, rien de tel qu'une ballade sur le forum pour se réchauffer l'esprit.

Pour rassurer Sly, j'ai effectivement pour projet a cours terme de réaliser une coque pour mon gréement de 445. DEux raisons à cela, me former à ce type de construction et bien sur le plaisir de la navigation sur le lac , à deux pas de chez moi, avec mes filles.

Bien plus tard j'envisage de passer au modèle de 6/7m transportable pour le tirer derrière mon Boxer.

j'ai bien noté le 4.5m dinghy mais il m'a l'air vraiment instable vue l'angle de gite qu'il prend sur la photo alors qu'il n'y a pas un "gramme" de vent...rien qu'avec le poids du barreur.

je pensais plutôt au @495 Sztrandusia mais je ne sais pas si mon gréement est assez véloce pour ce style de coque, d'ailleurs si quelqu'un du forum là construit j'aimerais bien prendre contact avec lui.
version standard avec 13m2 de voile, est-ce que je passe avec mon gréement ? d'ailleurs j'ai encore mon spi que je pourrais monter sur un bout dehors...

Il faut encore que sa "murisse" dans ma tête, j'ai le temps car j'ai mon atelier/garage à monter....

Alors pour le chat noir voici le lien:

chatnoirsailing.net

(je ne sais pas mettre les liens sur le forum....désolé)

je verrais bien un bateau comme ça un peu plus grand 5, 6m même largeur avec une remorque qui permet de le faire basculer pour passer au gabarit routier. Version dériveur obligatoire du coup.
c'est quand même dingue d'arriver à "caser" un grand lit avec vu sur mer dans ce bateau de4m !!!!

allez a+

[/url]
dahu
Bosco
Bosco

Message non lu par dahu »

Ton projet à plus ou moins long terme d'une construction d'un 6-7m rejoint le mien. J'envisage en effet la construction d'un 6m transportable en strip planking sportif et familial (4couchettes). Voir rubrique du forum "strip planking". Un bon plan pour ce faire la main à un coup modéré le "maraudeur" qui utilise un gréement de 470 par exemple. De bonne occase sur le marché. Voir le site de l'asmaraudeur.
Répondre