revernissage des planchers

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
safioran

revernissage des planchers

Message non lu par safioran »

Bonjour ,bien qu'ayant travaillé durant trente cinq années dans les vernis et les résines ,je suis un peu désemparé devant la remise à neuf des planchers de mon bateau moderne .
Les planchers sont en placage acajou liseré clair ,et Jeanneau pose un vernis à séchage UV . Ce type de vernis s'est écaillé à l'usage et je souhaite les refaire pour redonner un coup de jeune .
Dois je décaper jusqu'au bois avant de vernir ? comment ?
est ce que blanchir le bois là ou les éclats ont laissé le bois à nu permet de vernir sans différence de couleur ?
Vos conseils seront appréciés .
D'avance merci
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

J'ai refait une table vernie industriellement : ponçage jusqu'au bois à la ponceuse à bande 40, 80, 120, puis à l'excentrique 120, 180, 240. Veiller à supprimer les traces de ponçage du grain précédent. Ensuite, j'ai utilisé un vernis polyuréthane monocomposant satiné de marque Libéron : 2 couche grasses, avec ponçage à l'excentrique 320 entre les deux. Résultats : nickel !

Pour tes planchers, après ponçage, j'utiliserai un fondur puis 2 couches de vitrificateur polyuréthane mono ou bicomposant. Il en existe de l'antidérapant brillant, satiné ou mat que je trouve très joli, dit "pour escalier" (http://www.v33.fr/index.php?p=31&vars=c ... 0zMw%3D%3D mais existe aussi chez Blanchon, ou d'autres).
Modifié en dernier par sly le 15 oct. 2009 18:10, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
safioran

merci de la réponse .
Que pensez vous du décapage ,car j'ai peur du ponçage ,le placage étant de plus en plus fin ,et le risque trés grand de le percer ?
Pour les produits ,merci des conseils ,ce sont des produits adhoc ,que je connais bien car j'en était le fournisseur .
A vous lire .
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Le décapage est préférable pour commencer car les planchers sont souvent marqués en profondeur (il suffit d'un gravier collé sur une semelle de chaussure) .
Attention toutefois à une éventuelle réaction du décapant avec la colle du placage .
Il faudra de toute façon terminer par un ponçage au grain fin .
Personnellement je ne suis pas pour l'utilisation de produits terrestres (fond dur par ex.) dont le comportement à l'humidité est incertain .
Il vaut mieux multiplier les couches d'un bon vernis PU bi mat ou satiné de préférence .
des solutions simples pour se compliquer la vie
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

alien a écrit :...produits terrestres dont le comportement à l'humidité est incertain...
En ce qui concerne le fondur, je pensais à ce type de produit : http://www.mon-droguiste.com/boutique/f ... e_lg=lg_fr, qui est en fait une résine polyuréthane pratiquement pure et qui se comporte parfaitement à l'humidité : je l'ai utilisé pour vitrifier un parquet dans une salle de bain, et en 6 ans, aucun problème, recouvert de 2 couches du vitrificateur ci-dessus car il y a 3 marches pour accéder à la baignoire, semi-encastrée, et il ne s'agit pas de se casser la figure avec les pieds mouillés !

En ce qui concerne le décapage, je suis contre : la plupart des produits vendus en grande surface de bricolage sont aujourd'hui peu efficaces, car la soude en a été bannie, et qu'il existe effectivement un risque de "décaper" la colle en utilisant un décapeur thermique. C'est d'autant moins intéressant que si le plancher est marqué, il faudra de toute façon poncer pour qu'il redevienne lisse.

Il n'y a pas de risque de passer au travers si tu utilises la ponceuse à bande avec le gros grain uniquement pour supprimer le vernis. Mais arrête un peu avant que les dernières traces aient disparu, toujours dans le sens des fibres, puis enchaîne rapidement avec le 80 (1 ou 2 passes) puis le 120 (jusqu'a suppression des rayures du 40). Il est bien sur impératif de tenir la ponceuse bien à plat et de ne pas être trop pressé ! Ensuite, au 180 et 240, tu n'enlèves quasiment plus de bois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Re: revernissage des planchers

Message non lu par mirmily »

safioran a écrit : est ce que blanchir le bois là ou les éclats ont laissé le bois à nu permet de vernir sans différence de couleur ?
Il est en tout cas impossible de procéder de cette manière. Les parties poncées se verront toujours. Il est indispensable de traiter la totalité de la surface...
safioran

Merci à tous pour la pertinence des suggestions .Finalement j'ai opté pour un décapage avec un bon décapant du commerce (Bricorama ) dont la composition à l'ancienne m'a paru efficace .Aprés décapage , ponçage au gros grain à l'orbital puis ponçage grain plus fin ,et avant d'attaquer le vernis ,un blanchiment du bois à l'acide oxalique pour égaliser la teinte sur les parties du vernis touchées par l'eau de mer .
Résultats tt à fait convaincant et surtout moins chers que de refaire des planchers neufs .
Encore merci
daniel801
Matelot
Matelot

renovation

Message non lu par daniel801 »

des photos!!
Répondre