Baleinière
Modérateurs : admin, Modérateurs
Baleinière
Une question, pour une fois.
Je recherche un article (peut-être paru sur Voiles et Voiliers?) à propos d'un jeune gars (à l'époque) qui a retapé une baleinière de sauvetage en alu riveté, l'a gréée en sloup aurique et munie de dérives latérales et est parti sur les mers voir le vaste monde.
Pour corser l'affaire, je ne me souviens pas quand c'était. Au moins 20 ans, je pense.
Et puisque nous sommes dans l'espace commercial, j'échange cet article contre ma considération, voire un coup à boire si c'est en couleur.
Merci.
Je recherche un article (peut-être paru sur Voiles et Voiliers?) à propos d'un jeune gars (à l'époque) qui a retapé une baleinière de sauvetage en alu riveté, l'a gréée en sloup aurique et munie de dérives latérales et est parti sur les mers voir le vaste monde.
Pour corser l'affaire, je ne me souviens pas quand c'était. Au moins 20 ans, je pense.
Et puisque nous sommes dans l'espace commercial, j'échange cet article contre ma considération, voire un coup à boire si c'est en couleur.
Merci.
92.5, hélas!
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
J'étais abonné à V&V à l'époque et je ne me souviens pas d'une telle histoire... Ça ne serait pas dans un Loisir Nautique, par exemple ? (C'était plus leur trip' à l'époque).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
20 ans, 20 ans
eh oui, 20 ans au moins que je suis abonné à VV.
Si tu sais m'en dire un peu plus (en demandant à VV par ex), je pourrais aller farfouiller dans les caisses référencées au grenier et en extirper, peut-être, le fameux article.
Du coup, scan de l'article en couleur et pdf dans la foulée.
François
Si tu sais m'en dire un peu plus (en demandant à VV par ex), je pourrais aller farfouiller dans les caisses référencées au grenier et en extirper, peut-être, le fameux article.
Du coup, scan de l'article en couleur et pdf dans la foulée.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
J'ai bien pensé à loisirs nautiques mais je me souviens d'un grand format. Ce qui était le cas de VV. A part ces deux là, il y avait les cahiers du Yachting qui avaient déjà absorbé Neptune nautisme (à moins que ce ne soit le contraire?) et je crois que c'est tout.
Désolé de ne pas être plus précis.
Et 20 ans, c'est juste une hypothèse haute, ça fait peut-être 30.
Désolé de ne pas être plus précis.
Et 20 ans, c'est juste une hypothèse haute, ça fait peut-être 30.
92.5, hélas!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Ch'peut pas attendre pour boire un coup donc j'y suis allé tout seul et, indépendamment de toute autre considération je ne me souviens pas de cette histoire .
Nez en moins il m'est arrivé à diverses occasions de m'intéresser aux baleinières qui jusqu'aux années 60 servaient de canots de survie sur les bâtiments de commerce . En acier riveté, en alu puis en polyester, les modèles n'ont guère varié pendant des décennies .
Tout ça en rapport avec des souvenirs d'enfance sur lesquels je ne m'étendrai pas .
On en trouve sur internet chez les démolisseurs et casseurs de bateaux .
Pas chères mais par lots au Pakistan, souvent motorisées , pontées ou non .
Plus chères mais pas très aux Pays Bas .
Malheureusement je n'ai pas conservé de liens mais c'est assez facile à trouver si on comprend le batave qui n'est pas très éloigné de certains dialectes belgicois et un peu plus du germanicois ..
Nez en moins il m'est arrivé à diverses occasions de m'intéresser aux baleinières qui jusqu'aux années 60 servaient de canots de survie sur les bâtiments de commerce . En acier riveté, en alu puis en polyester, les modèles n'ont guère varié pendant des décennies .
Tout ça en rapport avec des souvenirs d'enfance sur lesquels je ne m'étendrai pas .
On en trouve sur internet chez les démolisseurs et casseurs de bateaux .
Pas chères mais par lots au Pakistan, souvent motorisées , pontées ou non .
Plus chères mais pas très aux Pays Bas .
Malheureusement je n'ai pas conservé de liens mais c'est assez facile à trouver si on comprend le batave qui n'est pas très éloigné de certains dialectes belgicois et un peu plus du germanicois ..
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Alors, non seulement je ne savais pas encore lire, mais en plus, je me moquais des baleinières en aluminium riveté comme de ma dernière couche, en ce temps là...lledew a écrit :ça fait peut-être 30.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
nez en plus batavé
depuis longtemps, j'ai fait des recherches au pifometre sous les dénominations : baleinière, canot de sauvetage en bois ou en alu, mais désolé rien de probant à l'horizon.
Si Alien a d'autres précisions .....
Mais que veut lledew l'article ou le canote ?
Si Alien a d'autres précisions .....
Mais que veut lledew l'article ou le canote ?
Tous sur la balance après les fêtes !
je me contenterais de l'article.
Dedans, il y avait des considérations intéressantes sur l'utilisation de dérives latérales en mer ouverte. C'est ça que je veux relire. Une baleinière de surplus avec des dérives latérales, qui est allée à la voile jusqu'à Tahiti, (du moins, c'est là que je perds sa trace), c'est quelque chose qui m'intéresse.
Dedans, il y avait des considérations intéressantes sur l'utilisation de dérives latérales en mer ouverte. C'est ça que je veux relire. Une baleinière de surplus avec des dérives latérales, qui est allée à la voile jusqu'à Tahiti, (du moins, c'est là que je perds sa trace), c'est quelque chose qui m'intéresse.
92.5, hélas!
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Au sujet des dérives latérales, voir peut-être : http://www.jc-michaud.com/, dans la rubrique "néo-romantique", le feng dao 108.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Merci Captain mais je connaissais déjà la plupart des sites et tous se focalisent sur la théorie avec,comme souvent, un parti-pris subjectif faussement étayé par des calculs et des diagrammes qui cache mal un manque de connaissance de la réalité à la mer.
Les dérives latérales sont une bonne solution dans les eaux peu profondes mais ce n'est pas la panacée que disent certains.
Je suis bien conscient qu'il vaut mieux avoir une quille pour naviguer au large mais je cherche à savoir si un bateau à dérives peut, occasionnellement, sortir en mer ouverte sans que ce soit un exploit ni sans compter uniquement sur la chance.
Certains l'ont fait, comme la baleinière citée plus haut, on voit de temps à autre au portugal des bateaux hollandais qui ne peuvent être arrivés que par la mer, j'avais trouvé le site d'un voilier bizarre à mât bipode, fond plat, nez carré et derives latérales qui est remonté de méditerranée en Angleterre mais je l'ai perdu.
Bref, c'est ça que je cherche: du vécu. Mais c'est rare.
Les dérives latérales sont une bonne solution dans les eaux peu profondes mais ce n'est pas la panacée que disent certains.
Je suis bien conscient qu'il vaut mieux avoir une quille pour naviguer au large mais je cherche à savoir si un bateau à dérives peut, occasionnellement, sortir en mer ouverte sans que ce soit un exploit ni sans compter uniquement sur la chance.
Certains l'ont fait, comme la baleinière citée plus haut, on voit de temps à autre au portugal des bateaux hollandais qui ne peuvent être arrivés que par la mer, j'avais trouvé le site d'un voilier bizarre à mât bipode, fond plat, nez carré et derives latérales qui est remonté de méditerranée en Angleterre mais je l'ai perdu.
Bref, c'est ça que je cherche: du vécu. Mais c'est rare.
92.5, hélas!
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Tu sais, la navigation au large, en croisière, se fait rarement au près serré, seule allure où des dérives sont indispensables (et encore, avec une quille courte, on peut déjà faire un peu de cap). Donc, je pense qu'au large la plupart du temps, les dérives seront partiellement ou même totalement relevées.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...

