Pont latté...

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Pont latté...

Message non lu par sly »

Modifié en dernier par sly le 28 sept. 2009 20:09, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Très joli. Félicitations.

Quelle épaisseur ont tes lattes ? Comment les as-tu réalisées ?

Tu vas vernir ou huiler ?

A+

SVS
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Merci beaucoup S.V.S, car en fait, j'ai du mal à me convaincre que c'est "joli"... On verra une fois terminé.

Pour les lattes, c'est du mélèze 25 x 10 mm et de l'obeche 10 x 10 (je sais, c'est mal). Si c'était à refaire, je prendrai du sapin pour le 10 x 10, car l'obeche à soit une teinte jaune lumineuse, soit une teinte jaunâtre... Or, j'ai acheté un fagot de latte dans lequel il y avait un peu des deux. Le sapin aurait permi d'avoir un plus fort contraste avec le mélèze, et présente des couleurs plus régulières.

Pour les lattes en mélèze, j'ai fait déligner des planche de 28 mm d'épaisseur, ce qui permettait d'avoir le "fil serré" (je ne sais pas comment on dit...) sur le côté large des tasseaux. Puis ils ont été passés à la 4 faces pour aboutir à la cote. Le bois m'a été livré ainsi par la scierie.

Ensuite, il a fallut ceintrer tout ça... J'ai installé les listons avec un débord de 10 mm, puis, j'ai pressé les lattes contre au(x) serre-joint, sans étuvage. Cela a été une vrai galère... enfin, normale, pour un voile aviron... En effet, j'ai collé à l'epoxy, et c'est une choserie, car il faut tout le temps se dépêcher avant que cela prenne... Un fois, j'ai du tout démonter en catastrophe et racler la colle car cela commençait à prendre et les lattes n'était pas en place. Si c'était à refaire, je collerai à la PPU.

Pour le traitement, je pense mettre 2 couches d'époxy "Surf clear" Sicomin, ultra transparente et stable aux U.V., avec la première couche diluée, puis 2 couches de polyuréthane bi-composants perfection de chez international, pour finir par une couche du même additionné d'un agent matifiant, pour obtenir une finition satinée. comme ici :

http://storage.canalblog.com/94/66/145927/6408895_m.jpg
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
daniel801
Matelot
Matelot
Messages : 49
Enregistré le : 05 mars 2009 18:05
Localisation : amiens - somme
Contact :

Message non lu par daniel801 »

bonjour,

superbe

trés bon boulot!!!!
chapeau bas

daniel
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

pont latte

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Comme DANIEL801.. je trouve que c'est du trés beau boulot.. :smt038 :smt038 meme si les commentaires sur la construction laissent a penser que c'est pas si facile. :smt076 :smt076 .Quand aux finitions/couleurs .. je ne suis pas aussi difficile que vous. Une bonne protection anti-UV .. :smt108 ... et Basta.... je le laisse comme ca. J.F GARY t'as conçu un beau bateau........Bravo a vous 2
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

est-ce que époxy plus vernis -même satiné- ne risque pas d'être trop glissant ?

Une finition type lasure serait peut être moins vitreuse et moins sujette à se rayer .

Faut pas oublier que c'est un bateau pour aller sur l'eau avec ses pieds et ses chaussures !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Je suis surpris de l'épaisseur de tes lattes : 10mm ! Évidemment, ça explique la difficulté du cintrage. La littérature que j'ai lue préconise des lattes de 3 à 5mm d'épaisseur. Mais du coup, je ne sais pas trop comment les faire... (Ça m'étonnerait que je trouve une scierie qui accepte de donner dans ce type d'épaisseur. Un traiteur italien aurait déjà du mal à couper des tranches de parme aussi fines).

Beau boulot en tout cas. J'attends la suite avec l'impatience qui me caractérise.

A+

SVS
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

sly a écrit :Merci beaucoup S.V.S, car en fait, j'ai du mal à me convaincre que c'est "joli"... On verra une fois terminé.
Arf c'est parceque t'as trop le nez dedans et que tu veux trop bien faire.


En toute objectivité c'est super beau :wink:
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit :est-ce que époxy plus vernis -même satiné- ne risque pas d'être trop glissant ? Une finition type lasure...
Bon d'un côté, le pont n'est pas vraiment fait pour marcher dessus, ce serait plutôt un pont genre 420, juste pour s'assoir (plats bord) et parer les vagues (pont avant)

De plus, en l'absence de joint souple, il ne faut pas que le bois travail du tout, d'où le collage méticuleux sur un CP et des lattes entre elles (genre lamellé collé).

Enfin, j'aurais tendance à totalement isoler le bois : C'est ce que Gilbert PASQUI disait à propos d'un pont en teck qu'il avait refait avec 11 couches de vernis : ceux qui disent que le bois est vivant, qu'il faut le laisser respirer, n'ont qu'à le laisser pousser dans la forêt.

Mais ceci dit, je lorgne encore du coté des lasures, quand je vois le seil de Michel GUE, en mélèze lui aussi...
SVS a écrit : Je suis surpris de l'épaisseur de tes lattes : 10 mm !
Je pense qu'en dessous de 8 mm, en tout cas en mélèze, point de salut !
D'une part, il ne faut pas oublier que l'on cintre les lattes dans le "mauvais sens", et donc elles ont tendance à vriller salement, d'autant plus que le rapport largeur hauteur est élevé.

Par ailleurs, les lattes sont soumises à rude épreuve lors d'un cintrage à froid, et quelques unes ont cassé... Cela aurait été certainement pire avec des lattes moins épaisses.

Pour finir, ne pas oublier qu'un pont latté se ponce, dés qu'il est fait (moins 2 mm en moyenne), et par la suite en cas de choc... Alors, si c'est pour s'emm...bêter à faire un joli pont pour passer au travers au deuxième ponçage....
JIBI a écrit : J.F GARY t'as dessiné un beau bateau
Je reconnais volontiers qu'il a un bon coup de patte, d'autant qu'il dessine tout à la main, sans aide d'un ordinateur à aucun moment. On lui doit de très beaux dessins comme l'Oya, l'Indigo, le Nola Darling...(http://www.genoud-bateaux-bois.com/)
Pil a écrit : En toute objectivité c'est super beau
Merci beaucoup pour le compliment !
Modifié en dernier par sly le 29 oct. 2009 10:50, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

super beau. J'adore.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est vraiment magnifique. Bravo Sly. Un aussi beau travail, ça donne vraiment envie de s'y remettre.
Je le vois déjà sous voile. Ca va être quelque chose...

Pour SVS : jusqu'à 4 mm, ça passe sans problème à la raboteuse. Un petit coup de ponceuse à bande et le tour est joué...
Avatar du membre
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Super beau !

C'est comme ça que j'imaginais au début le pont de mon canot (qui est toilé-peint). Pour faire le malin :? quand tu dis "Pour les lattes en mélèze, j'ai fait déligner des planche de 28 mm d'épaisseur, ce qui permettait d'avoir le "fil serré" (je ne sais pas comment on dit...) sur le côté large des tasseaux. " il s'agit d'un débit sur quartier évitant ainsi le débit sur dosse.

Je suis un peu d'accord sur la finition, c'est très très beau fini brillant etc mais il peut arriver que tu marches dessus et si c'est une patinoire...c'est comme ça que je me suis dit que j'étais bien content de mon pont peint anti dérapant (mais je signerais tout de suite pour un comme le tien hein ! l'est vraiment beau !!)

Bravo encore !!!
Répondre