Je me suis ensuite pris au jeu et j'arrive maintenant à ça:

Le projet avance sur le papier, le seul problème est que je n'ais pas le moindre Kopeck pour démarrer la construction (en plus je viens de péter ma voiture
Tout ça va me permettre de peaufiner le projet, pour arriver à quelque chose de très simple de construction et relativement performant.
Pour l'instant j'en suis à des formes en léger V (le gain de surface mouillée est impressionnant!) fonds bordés en diagonale renforcés par une lisse longitudinale: ça oblige à faire des gabarits mais on résout le problème des abouts de bordés trop fins au bouchain, on gagne du poids et de la rigidité par rapport à des allonges de fonds (le bois massif c'est lourd, il faut alléger dès qu'on le peut si on ne veut pas tomber dans une spirale infernale: je fais lourd, donc je dois faire solide, donc j'alourdis,donc je renforcedonc j'alourdis, donc...)
Les flancs sont bordés francs - ou à clins, je ne me suis pas encore décidé- sur 7 allonges en massif avec une latte ployée intermédiaire, à la manière des doris. Par contre, je prévois une serre de bouchain sérieuse sur laquelle les bordés de sole et le premier bordé des flancs seront collés au sikaflex sur primaire, c'est une entorse àla construction classique mais c'est un point particulièrement fragile: la rigidité de l'assemblage doit être parfaite mais on ne peut pas calfater correctement, sinon ou ouvre le bateau! J'attends vos remarques et critiques