demande d'aide pour trouver un plan

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

ce qui compte, c'est le poids et la largeur à la flottaison
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
tetrode
Mousse
Mousse

Message non lu par tetrode »

Merci Sly pour le tuyau pour le Shearwater, je vais aller le voir.

Je parle bien de canot breton et s'il voit le jour et la mer, ce sera celle du Golfe du Morbihan pour le tester; puis, je l'espère, l'Atlantique qui baigne les côtes de la Bretagne sud.

J'ai parlé de Banyuls, parce que c'est l'endroit où j'ai pris pour la première fois contact avec le 420.

Je ne connais pas la bette, mais je vais faire une recherche pour me documenter sur elle, j'ai le souvenir de barques très colorées sur la plage à Collioure (placées là par le sydicat d'initiative ?) peut-être s'agissait-il de ces bateaux ? Je sais que leur gréement est latin, certainement très adapté aux vents locaux mais je leur préfère la voile au tiers pour des raisons d'efficacité dans le près.

Comme le dit Ronanm, la solution dépend de l'endroit où le bateau va naviguer. Comme ce sera le pays Bigouden ou la côte voisine (jusqu'à Lorient) ce sera certainement une annexe sardinière, si je peux en trouver le plan.
Si je ne le trouve pas, ce sera quelque chose qui y ressemble comme le Morbic 12 ou un TiKnot agrandi, si cela est possible. Le bouquin de Buhot-Launay n'est plus disponible pour la construction de son canot.

Je suis heureux de participer à ce forum car cela me fait découvrir beaucoup de choses.
Bonne journée à tous.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

ronanm a écrit :patatipata, on est bien loin de notre problématique... bateau stable et marin! ...La solution est (roulement de tambours...)
Je te prie de m'excuser mais je ne comprends pas ta véhémence... Ais-je lu "Morbic 12", "TiKnot agrandi" ... ? ou soufre-je d'une berlue aigüe ?

Le Morbic 12, c'est 3,67 x 1.55 m, 80 kg (ISO avec pontages, volume de flotaison, et materiel d'armement )
Le Shearwater, c'est 3.60 x 1.55, 62 kg (sans pontages et flottabilité avant/arrière, disponibles en option, sans materiel d'armement)

J'ai pas d'actions chez son brave architecte mais il me semble que ça ressemble pas mal, sans compter les lignes d'eau avec des deux côtés une largeur à la flottaison maximale...

J'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'il ne me semble pas que je tienne des discours du style "Je le répète, LA (THE) solution est le shearwater et toutes les autres, la bette, la plate, l'annexe sardinière, le canot Paimpolais, le doris...sont d'infectes daubes auxquelles il n'est même pas nécessaires de s'interesser "

ALORS CALMOS !

P.S. : Vous inquiétez pas j'ai arrêté de fumer.
Modifié en dernier par sly le 20 nov. 2009 23:42, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ronanm
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Sly: ça te fait combien de jours sans clopes :wink: ?
Tetrode: j'avais mal compris. Si le bateau doit naviguer sur les côtes de Bretagne sud, il ne faut pas négliger la plate: utilisée sur toute ces côtes chaque port avait son type particulier (Sainte Marine, longues et basses de franc-bord, le Golfe et ses plates en V, le Bono et sa moj-plad à l'avant retroussé, plate à arrière pointu de la Laïta...) ce sont des bateaux simples à construire en massif, donc peu chers. Leur poids leur donne une stabilité bien supérieure à des constructions plus légères et une inertie appréciable à l'aviron. les performances peuvent être grandement améliorées en adoptant un fond en V, Le Guépard, vendu à un prix éhonté par le Guip en est un exemple. La difficulté se situe surtout au niveau du dessin, il est plus difficile de concevoir un bon bateau à bouchains vifs qu'en forme; j'ai quelques trucs déjà dessinés qui ne nécessiteraient que quelques modifications mineures.
Je ne connais pas le Morbic 12, Mais s'il est du même métal que l'Ilur, il nécessitera un ballastage par quelque bidons d'eau pour pouvoir se promener dedans dès qu'il y a un peu de brise. Comme le bateau est petit, il faut faire attention à la surcharge, quoique Vivier le donne pour 2/3 personnes, soit sans doute 180 kg de charge utile. Pour modifier le TiKnot, l'architecte doit me regarder d'un sale œil de proposer un truc pareil :mrgreen: :smt039 mais il est facile à contacter, en lui demandant TRÈS GENTIMENT :smt119 ... (j'espère qu'il ne vient pas d'arrêter de fumer!).
Le shearwater à l'air très joli, mais là aussi un poids de 80 kilos me semble un peu léger pour ce que tu cherches. quand on ne veut pas aller vite à tout prix, le poids devient un ami, surtout si le bateau est toilé en conséquence. Transformer ce bateau en misainier nécessite des modifications lourdes de la structure.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

tetrode a écrit :François Vivier a dessiné le Morbic 12 qui serait parfait mais sa réalisation nécessite l'achat du kit.
La liasse de plan semble disponible auprès de l'architecte au prix de 120 € sous la référence M-12D.

http://francois.vivier.info/Img/tarif.pdf
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
tetrode
Mousse
Mousse

Depuis mon dernier post, je suis allé voir le Shearwater et il est bien intéressant.

Je suis d'accord avec toi Sly, c'est un bateau qui pourrait convenir. Il est large, j'aime bien ses bancs latéraux et surtout il en existe une variante avec voile au tiers.
Le morbic a cependant pour lui l'avantage d'être légérement plus profond (+10cm) et un peu plus lourd (80kg au lieu de 61kg) il fait 112kg avec l'armement. Je n'ai pas trouvé le poids du Shearwater avec l'armement. De toute manière, cette différence de poids pourrait se gommer avec un bon bidon d'eau.

Je ne connais pas les plates dont parle Ronanm, j'ai envoyé un courrier au Chasse-marée pour essayer de me procurer le numéro où il est question de la plate en V de J.F Garry. Peut-être ce type de bateau pourrait convenir à ce que je veux faire (promenade par beau temps le long de la côte) mais je ne savais pas qu'une plate pouvait aller à voile.

Il y a plein de choses que j'ignore, c'est pourquoi je suis sur le forum.

Les bateaux de Collioure sont bien des Bettes, j'ai reconnu la forme caractéristique de la coque (un peu comme un Doris) lorsque j'en ai vu la photo sur le site de Nautique Sèvres.

Pour essayer de faire une synthèse, je dirais que Morbic et Shearwater sont très semblables.
Un kit est disponible en France pour l'un et seulement un plan pour l'autre. Dans le cas du TiKnot, seul le plan est disponible et il faudrait que je contacte Alien pour avoir l'autorisation de le modifier.

Tout cela sans tenir compte des plates avec fond en V et construction en massif que je ne connais pas encore.

Je n'ai encore jamais construit de bateau, mes connaissances dans le travail du bois sont basiques ainsi que le matériel dont je dispose; ce qui fait que je me retrouve en pratique, actuellement, limité au kit.

Je pense me rapprocher de Nautique Sèvres afin de participer, au moyen coups de main, à la construction d'autres bateaux afin d'apprendre les techniques et d'avoir un peu d'expérience avant de commencer le mien.

Cela me permettra de travailler éventuellement à partir d'un plan et d'être ainsi plus libre au niveau du choix.

Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une bonne soirée.
Patrick_s
Matelot
Matelot

Message non lu par Patrick_s »

Petite remarque : La construction en kit fait gagner du temps et rassure, mais elle demande aussi de l'outillage et, suivant le niveau de finition des parties en bois massif, peut-être le même que pour une construction intégrale (ponceuse, perceuses, rabots...) ne te limite donc pas à ce critère.

Patrick
lledew
Bosco
Bosco

Message non lu par lledew »

Pour faire une plate, même en V, en bois classique, il faut vraiment pas grand-chose comme outillage. Un marteau, un rabot, une bonne égoïne...éventuellement un ciseau; surtout utile pour tailler son crayon.
Et un mètre, bien sûr.(Pour mesurer le crayon, après)
Enfin, je dis ça mais je sens bien que cette histoire va finir aux polymères..
92.5, hélas!
tetrode
Mousse
Mousse

J'ai discuté un peu hier avec des membres de Nautique Sèvres.

Ils m'ont dit que pour un novice, le temps indiqué pour la fabrication d'un bateau pouvait ètre multipié par deux ou trois !

Cela fait qu'à partir d'un kit de Morbic 12, donné par l'architecte pour 200h de travail, il faudrait compter 400 heures.
A propos de ce bateau, F.Vivier vend bien le plan seul mais indique que la construction doit être faite à partir du kit (certainement de gros problèmes à résoudre pour le constructeur amateur au niveau de la réalisation et précision des découpes...) contrairement à la prame Laita pour laquelle cette recommandation n'est pas donnée et qui a été construite par au moins un amateur à partir du plan (voir lien vers le blog sur le site de ce bateau).

I. Oughtred indique 200 h pour la coque + 80 h pour le gréement à partir du plan, ce qui donnerait presque 600 heures avant de pouvoir mettre le bateau à l'eau.

Cela fait réfléchir avant de se lancer, mais je ne désespère pas...

Comme l'indique Iledew, les polymères sont une grande tentation, surtout qu'il existe le Littleskellig qui est comparable aux Morbic et Shearwater, vendu écoute et barre en main. C'est sans doute efficace, mais cela n'a pas l'âme d'une construction en bois; sans compter la satisfaction de l'avoir réalisé.

Pour la plate, le seul plan que j'ai trouvé est celui d'Alien qui à l'air d'être plutôt adapté à la rivière ou aux eaux abritées. Je cherche celui du modèle en V dont parle Ronanm, mais je n'ai pas encore la réponse du Chasse-marée à propos du numéro où l'on décrit le modèle de J.F Garry.

Une question de législation qui ne me parait pas claire, dans le cas de la réalisation d'un Morbic 12, le bateau, réalisé selon les recommandations de l'architecte sera classé en C ou D selon le nombre de passagers puiqu'il est ainsi décrit par F.Vivier.

Dans le cas du TiKnot, même avec l'autorisation d'Alien pour l'agrandir un peu, ce ne pourra être qu'un engin de plage du fait de sa présentation dans cette catégorie.

Qu'en serait-il du Shearwater, I.Oughtred le décrit comme un bateau stable et capable de beaucoup de choses et il aurait l'avantage de pouvoir être construit à partir du plan.
Comment réagirait notre législateur français si je lui présentais un bateau construit d'après des plans où ne figure aucune classification ?

Bonne journée à tous.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Le législateur te délivrera ta carte de navigation sur ta bonne foi : si tu lui déclare sur l'honneur que ton bateau de 12 pieds peut affronter force 6 avec des vagues de 2m, et bien tu auras l'homologation en catégorie C. A toi de voir...
J'ai immatriculé le mien en catégorie D, pour 2 personnes max, et ça me parait plus raisonnable de toutes façons ! (force 4, vagues de 50 centimètres...).

Une plate en massif, c'est très sympa, mais quand on ne peut pas naviguer souvent et qu'elle est stockée au sec, c'est moins pratique qu'un marshmallow dégoulinant d'epoxy :smt056
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

tetrode a écrit :F.Vivier vend bien le plan seul mais indique que la construction doit être faite à partir du kit
Ça n'est pas tout à fait ça. Le dossier de construction est vendu 120€, mais il indique qu'il faut le consulter pour commander les calques à l'échelle 1.
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

to a écrit : Une plate en massif, c'est très sympa, mais quand on ne peut pas naviguer souvent et qu'elle est stockée au sec, c'est moins pratique qu'un marshmallow dégoulinant d'epoxy :smt056
Ça, c'était pour les initiés... :smt044
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Sérieusement, pour ma retraite au bord de la mer, je me verrai bien dans une plate genre guépard, pour la ballade, la pêche. Je serai super fier d'avoir construit en massif, et si le bateau reste à l'eau pendant toute la saison, il n'y a pas de problème d'entretien. et de navigation.
Mais comme il me reste de longues années avant ce stade, je me contente de bateau étanche à chaque mise à l'eau.

De toutes façons, il n'y a que le travail du bois qui est agréable, je n'ai encore jamais entendu quelqu'un dire qu'il aimait manipuler l'epoxy !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Ça c'est ben vlai, le plochain, je clois que je vais le constluile en petite latte et massif de chez moi (chêne, acacia,mélèze) collé à la ppu ou au Sika 11fc, avec enduction G4 et peintule polyuléthane. Y'en a malle de l'epoxy beulk.

(désolé j'ai de la famille boulguignone)
lledew
Bosco
Bosco

Message non lu par lledew »

Sûr que la plate en bois d'arbre qui passe l'hiver au sec dans le F3 familial chauffé par le sol ira par le fond à la première trempette.
Pas de parano, c'est rien que du bois.
Par contre, en levant les casiers de Ronanm, elle verra arriver sans sourcillier le gros nuage noir qui traverse la baie tandis que le patron de sa consoeur en cépépoxybeurk se demandra si il faut mouiller l'ancre ou le slip.
Y'a deux cultures.
Faut choisir.
Moi, j'ai choisi la première.
Pour les homards.
92.5, hélas!
Répondre