mon projet : balkis
Modérateur : Modérateurs
- daniel801
- Matelot

- Messages : 49
- Enregistré le : 05 mars 2009 18:05
- Localisation : amiens - somme
- Contact :
mon projet : balkis
dés reception des plans
je fais le devis des materiaux et si ca correspond a mon estimation environ9.000€
(est raisonnable de penser au niveau prix 1/3 cout de la coque, 1/3 accastillage+ équipement reglementaire, 1/3 jeu de voiles)
j'ai deja la remorque à 2 trains de roues à modifier un peu
je me lance - je pense que ca va me prendre 2 ans
je veux faire ceci
http://www.bateau-classique.com/yachts- ... rem-9.html
Vos avis sont trés attendus sur le sujet
une question reste en suspend c'est le coulage du lest
j'aimerais des retours sur la méthode à utiliser ou des adresses de fondeurs au dessus de paris
cordialement
daniel
je fais le devis des materiaux et si ca correspond a mon estimation environ9.000€
(est raisonnable de penser au niveau prix 1/3 cout de la coque, 1/3 accastillage+ équipement reglementaire, 1/3 jeu de voiles)
j'ai deja la remorque à 2 trains de roues à modifier un peu
je me lance - je pense que ca va me prendre 2 ans
je veux faire ceci
http://www.bateau-classique.com/yachts- ... rem-9.html
Vos avis sont trés attendus sur le sujet
une question reste en suspend c'est le coulage du lest
j'aimerais des retours sur la méthode à utiliser ou des adresses de fondeurs au dessus de paris
cordialement
daniel
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
je vais me lancer dans une estimation basée sur ma propre expérience...
Voile : GV 12 m² + génois 9 m² = 1300 € (voiles 1er prix)
Bois massif + epoxy = 4000 €
plomb : 200 €
peinture / vernis : 200 €
Sécurité : 300 € (- 6 miles)
Accastillage + gréement : 3000 € (Accastillage + espars complet 1er prix)
Pour 9000 €, ça pourrait passer, mais si tu y arrives (tout compté), je te tirerai quand même mon chapeau...En ce qui me concerne, je vais probablement arriver à 10 000 euros tout compris (bateau avec accastillage harken, gréement tout carbone, spi, équipement de sécurité, tauds, remorque, etc.)
Beau bateau en tout cas, j'adore les plans de Joël White, j'aime bien le balkis mais je préfère la version à arrière canoé : http://www.edeyandduff.com/sakonnet_spec.html , le sakonnet 23.
Mon bateau s'inspire d'ailleurs en partie du Fox Island sloop du même architecte : http://www.sheepisland.com/boats/model_ ... _model.htm
Voile : GV 12 m² + génois 9 m² = 1300 € (voiles 1er prix)
Bois massif + epoxy = 4000 €
plomb : 200 €
peinture / vernis : 200 €
Sécurité : 300 € (- 6 miles)
Accastillage + gréement : 3000 € (Accastillage + espars complet 1er prix)
Pour 9000 €, ça pourrait passer, mais si tu y arrives (tout compté), je te tirerai quand même mon chapeau...En ce qui me concerne, je vais probablement arriver à 10 000 euros tout compris (bateau avec accastillage harken, gréement tout carbone, spi, équipement de sécurité, tauds, remorque, etc.)
Beau bateau en tout cas, j'adore les plans de Joël White, j'aime bien le balkis mais je préfère la version à arrière canoé : http://www.edeyandduff.com/sakonnet_spec.html , le sakonnet 23.
Mon bateau s'inspire d'ailleurs en partie du Fox Island sloop du même architecte : http://www.sheepisland.com/boats/model_ ... _model.htm
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Le bois moulé, c'est le nec plus ultra de la construction en bois évoluée .
J'ai pas mal donné dans mes jeunes années : des Cap Corse, un 5o5, mon bateau à moi que j'aime et pour finir un Schouptz xxx .
Des milliers d'heures, quelques milliers de lattes et des dizaines de milliers d'agrafes posées et arrachées .
(Snif, petite larme en pensant à tous ceux qu'ont été et qui ne sont plus )
Mais, il faut sérieusement considérer le budget temps . Petites lattes ou bois moulé, chaque couche est un recommencement . On borde la coque autant de fois . Le travail est long, répétitif et lassant .
Pour assurer la pérennité, il est indispensable de recouvrir par une strate en verre époxy .
Alors pourquoi ne pas strater directement les petites lattes avec un ou des tissus plus lourds ?
On appelle cela parfois du strip planking !
J'ai pas mal donné dans mes jeunes années : des Cap Corse, un 5o5, mon bateau à moi que j'aime et pour finir un Schouptz xxx .
Des milliers d'heures, quelques milliers de lattes et des dizaines de milliers d'agrafes posées et arrachées .
(Snif, petite larme en pensant à tous ceux qu'ont été et qui ne sont plus )
Mais, il faut sérieusement considérer le budget temps . Petites lattes ou bois moulé, chaque couche est un recommencement . On borde la coque autant de fois . Le travail est long, répétitif et lassant .
Pour assurer la pérennité, il est indispensable de recouvrir par une strate en verre époxy .
Alors pourquoi ne pas strater directement les petites lattes avec un ou des tissus plus lourds ?
On appelle cela parfois du strip planking !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- daniel801
- Matelot

- Messages : 49
- Enregistré le : 05 mars 2009 18:05
- Localisation : amiens - somme
- Contact :
merci allien
pour chaque petite latte, faut-il equerrer les flancs en fonction de la courbure de la coque ?
les menbrures peuvent-elle être en lamellé collé plutôt d'en bois ployé?
je sais que je suis ch***eur mais vu l'investissement financier et en temps je ne voudrais pas me planter!
merci de vos réponses
cordialement
daniel
pour chaque petite latte, faut-il equerrer les flancs en fonction de la courbure de la coque ?
les menbrures peuvent-elle être en lamellé collé plutôt d'en bois ployé?
je sais que je suis ch***eur mais vu l'investissement financier et en temps je ne voudrais pas me planter!
merci de vos réponses
cordialement
daniel
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
En fait :daniel801 a écrit : Faut-il équerrer les LATTES ?
- l'epoxy est plus résistant que les lattes
- l'epoxy est plus dense que les lattes
- l'epoxy est plus cher que les lattes
Donc :
- Si on équerre : La construction sera plus "propre", plus légère, et moins chère.
- Si on équerre pas : La construction sera moins propre, un peu plus lourde, pas moins résistante et plus chère.
Une solution simple, sans équerrage fastidieux est d'utiliser des lattes à "gueules de loup", comme ceci :
http://boatdesign.net/forums/attachment ... -strip.jpg
Ensuite, un bon ponçage et c'est marre.
Oui, bien sur, mais c'est beaucoup de travail. On peut aussi réaliser un mannequin avec des couples en CP, c'est plus rapide et lorsque l'on retourne, l'aménagement est réalisé en grande partie.daniel801 a écrit :Les membrures peuvent-elle être en lamellé collé ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Pour le lest
Concernant les fonderies spécialisées dans les lests en plomb , je me suis adressé aux adresses suivantes:
commercial@fonderieroger.fr à Egreville (77620)
g.rumen@fonderie-lemer.com> à Nantes
snz@wanadoo.fr de navylest prés de St Etienne
Chez ces trois fournisseurs les contacts sont excellents.
commercial@fonderieroger.fr à Egreville (77620)
g.rumen@fonderie-lemer.com> à Nantes
snz@wanadoo.fr de navylest prés de St Etienne
Chez ces trois fournisseurs les contacts sont excellents.
Pour le lest
Concernant les fonderies spécialisées dans les lests en plomb , je me suis adressé aux adresses suivantes:
commercial@fonderieroger.fr à Egreville (77620)
g.rumen@fonderie-lemer.com> à Nantes
snz@wanadoo.fr de navylest prés de St Etienne
Chez ces trois fournisseurs les contacts sont excellents.
commercial@fonderieroger.fr à Egreville (77620)
g.rumen@fonderie-lemer.com> à Nantes
snz@wanadoo.fr de navylest prés de St Etienne
Chez ces trois fournisseurs les contacts sont excellents.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Il y a deux écoles pour les petites lattes :
- classique, avec lattes jointives et assemblages noix/gueule de loup .
- cochon, avec lattes trapézoïdales, joints extérieurs ouverts et enduisage .
La méthode classique donne un résultat plus propre mais est beaucoup plus longue à mettre en oeuvre .
Pour poser une latte, il faut :
- double encollage (la précédente et la suivante)
- mise en place
- serrage sur les gabarits
- serrage des lattes entre-elles soit en les clouant soit avec un dispositif provisoire (serre joint, coins, feuillard, ...)
suivant la raideur des lattes, cela peut s'avérer assez difficile . On ne peut guère poser que quelques lattes par jour en attendant le durcissement de la colle .
- dernière étape, enlèvement des bavures de colle intérieures et extérieures . A l'intérieur, il en restera toujours .
comme toujours, on opère symétriquement, les deux bords en même temps .
Le bordage terminé, on ponce la coque extérieurement (facile), on démoule et on ponce intérieurement (beaucoup moins facile surtout si les lattes sont collées à l'époxy bien durcie) .
Dans la méthode cochon, on pose les lattes à sec en s'assurant simplement qu'elles sont jointives au talon . Quand elles sont posées, on applique extérieurement sur toute la coque un enduit/colle (résine+charge légères) assez fluide pour bien pénétrer entre les lattes .
Comme précédemment, ponçage intérieur et extérieur . Si il n'y a pas eu de fuites, le ponçage intérieur peut être plus facile que dans la méthode classique . On gagne beaucoup sur le temps d'encollage et de serrage .
Construire sur un moule constitué de membrures lamellées est certainement la méthode la plus élégante et qui donnera le meilleur résultat mais ... c'est encore des centaines d'heures à lameller les membrures, les raboter, les positionner et les équerrer .
Construire sur les cloisons d'aménagement ne permettra plus de modifier ultérieurement les aménagements . Les assemblages par joint congé peuvent s'avérer fragiles si mal conçus ou réalisés .
Pour moi, un honnête compromis est d'utiliser quelques cloisons ou éléments de cloisons ou carlingues structurellement indispensables (mat, cadènes, cockpit, ...), des varangues, des membrures positionnées astucieusement et des gabarits provisoires . Le but étant de limiter au maximum le provisoire tout en préservant l'avenir .
Il faut savoir ce qu'on recherche : construire un bateau ou réaliser une belle ouvrage de marqueterie .
- classique, avec lattes jointives et assemblages noix/gueule de loup .
- cochon, avec lattes trapézoïdales, joints extérieurs ouverts et enduisage .
La méthode classique donne un résultat plus propre mais est beaucoup plus longue à mettre en oeuvre .
Pour poser une latte, il faut :
- double encollage (la précédente et la suivante)
- mise en place
- serrage sur les gabarits
- serrage des lattes entre-elles soit en les clouant soit avec un dispositif provisoire (serre joint, coins, feuillard, ...)
suivant la raideur des lattes, cela peut s'avérer assez difficile . On ne peut guère poser que quelques lattes par jour en attendant le durcissement de la colle .
- dernière étape, enlèvement des bavures de colle intérieures et extérieures . A l'intérieur, il en restera toujours .
comme toujours, on opère symétriquement, les deux bords en même temps .
Le bordage terminé, on ponce la coque extérieurement (facile), on démoule et on ponce intérieurement (beaucoup moins facile surtout si les lattes sont collées à l'époxy bien durcie) .
Dans la méthode cochon, on pose les lattes à sec en s'assurant simplement qu'elles sont jointives au talon . Quand elles sont posées, on applique extérieurement sur toute la coque un enduit/colle (résine+charge légères) assez fluide pour bien pénétrer entre les lattes .
Comme précédemment, ponçage intérieur et extérieur . Si il n'y a pas eu de fuites, le ponçage intérieur peut être plus facile que dans la méthode classique . On gagne beaucoup sur le temps d'encollage et de serrage .
Construire sur un moule constitué de membrures lamellées est certainement la méthode la plus élégante et qui donnera le meilleur résultat mais ... c'est encore des centaines d'heures à lameller les membrures, les raboter, les positionner et les équerrer .
Construire sur les cloisons d'aménagement ne permettra plus de modifier ultérieurement les aménagements . Les assemblages par joint congé peuvent s'avérer fragiles si mal conçus ou réalisés .
Pour moi, un honnête compromis est d'utiliser quelques cloisons ou éléments de cloisons ou carlingues structurellement indispensables (mat, cadènes, cockpit, ...), des varangues, des membrures positionnées astucieusement et des gabarits provisoires . Le but étant de limiter au maximum le provisoire tout en préservant l'avenir .
Il faut savoir ce qu'on recherche : construire un bateau ou réaliser une belle ouvrage de marqueterie .
des solutions simples pour se compliquer la vie