Realisation de plat-bord.
Modérateurs : admin, Modérateurs
Realisation de plat-bord.
Bonjour a tous.
Je termine la realisation de mon OD16 de chez www.bateau.com sur lequel j'aimerais realiser des plat-bord. J'hesite entre deux types de realisation. Tout d'abord la classique, acheter deux belles planches d'iroko, tracer puis decouper selon la courbure des bordees. La deuxieme, du lamelle colle en iroko.
Seulement voila, d'une part je n'ai pas un budget extensible (j'ai encore un moteur a acheter) et les planches ne sont pas donnees, et d'autre part je ne sais pas si l'iroko se prete bien au lamelle colle (du moins s'il y a beaucoup de boulot de preparation avant de coller). Je suis preneur de toutes les solutions economiques et pratiques, sachant que j'ai du temps, j'ai loupe la belle saison pour naviguer dans les Pertuis et les lieus de printemps sont encore loin.
Merci d'avance.
Je termine la realisation de mon OD16 de chez www.bateau.com sur lequel j'aimerais realiser des plat-bord. J'hesite entre deux types de realisation. Tout d'abord la classique, acheter deux belles planches d'iroko, tracer puis decouper selon la courbure des bordees. La deuxieme, du lamelle colle en iroko.
Seulement voila, d'une part je n'ai pas un budget extensible (j'ai encore un moteur a acheter) et les planches ne sont pas donnees, et d'autre part je ne sais pas si l'iroko se prete bien au lamelle colle (du moins s'il y a beaucoup de boulot de preparation avant de coller). Je suis preneur de toutes les solutions economiques et pratiques, sachant que j'ai du temps, j'ai loupe la belle saison pour naviguer dans les Pertuis et les lieus de printemps sont encore loin.
Merci d'avance.
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Bonjour Mozzer
Désolé je n'ai pas de réponse pour le lamelle-collé d'iroko. J'espère qu'on va te trouver la solution.
Pour ma part, je trouve un plat bord en massif plus joli, et sans doute plus facile à réaliser. Pour la différence de prix (à bois égal) ce ne doit pas être énorme.
Désolé je n'ai pas de réponse pour le lamelle-collé d'iroko. J'espère qu'on va te trouver la solution.
Pour ma part, je trouve un plat bord en massif plus joli, et sans doute plus facile à réaliser. Pour la différence de prix (à bois égal) ce ne doit pas être énorme.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Merci pour ta reponse. Tu as sans doute raison, le lammelle colle pour ce type de piece ne semble pas apporter d'avantages particuliers.
Le probleme pour une realisation en massif, c'est de trouver des planches de 4 mètres de portée pour 40cm de large. En pin ou sapin, c'est facile mais l'enduction epoxy et la peinture sont obligatoires. Mais comme je voudrais apporter un peu de charme du bois au composite, une essence exotique me plaierais bien, dans l'ideal du teck mais c'est trop onereux. Je pensais a de l'iroko mais je ne suis pas borne.
J'ai vu du meranti mais l'aspect me plait moins. Avez vous une idee d'essence (merbeau, bangkirai, doussie voire ipe ou autre)?
Ces essences exotiques ont aussi la paricularite d'etre tres denses. Comment faut il les preparer pour assurer un bon collage epoxy?
Merci.
PS : j ai laisse une offre de service concernant des traductions (c'est mon metier) a la bourse aux bonnes volontes. Pour ceux que ca interesse.
Le probleme pour une realisation en massif, c'est de trouver des planches de 4 mètres de portée pour 40cm de large. En pin ou sapin, c'est facile mais l'enduction epoxy et la peinture sont obligatoires. Mais comme je voudrais apporter un peu de charme du bois au composite, une essence exotique me plaierais bien, dans l'ideal du teck mais c'est trop onereux. Je pensais a de l'iroko mais je ne suis pas borne.
J'ai vu du meranti mais l'aspect me plait moins. Avez vous une idee d'essence (merbeau, bangkirai, doussie voire ipe ou autre)?
Ces essences exotiques ont aussi la paricularite d'etre tres denses. Comment faut il les preparer pour assurer un bon collage epoxy?
Merci.
PS : j ai laisse une offre de service concernant des traductions (c'est mon metier) a la bourse aux bonnes volontes. Pour ceux que ca interesse.
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Bon sang, mais faut forcément aller chercher du bois à Pétaouchnock pour construire un bateau ??!!!!
Et pourquoi pas du beau mélèze (des Pyrénées, par chez vous...), de l'acacia (le "teck européen"), du chêne... Il suffit de trouver une scierie dans le coin !
Et pourquoi pas du beau mélèze (des Pyrénées, par chez vous...), de l'acacia (le "teck européen"), du chêne... Il suffit de trouver une scierie dans le coin !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
argonaute33
- Mousse

- Messages : 11
- Enregistré le : 19 juil. 2006 11:18
- Localisation : Arcachon
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
L'iroko se colle bien à l'époxy à condition
1) de respecter les conditions de température
2) poncer au gros grain et dégraisser soigneusement les plans de collage
3) attendre au moins 24h avant d'enlever les serre-joints .
Réaliser une serre de plat bord en lamellé est assez facile à condition d'avoir une bonne provision de serre joints . Il en faut environ un tous les 20 à 30cm suivant l'épaisseur des lattes .

Pour éviter des déformations, il est préférable de réaliser les deux bords simultanément .
Il est vraisemblable que la consommation de bois brut doit être inférieure par rapport à la solution massif chantourné . Il y a aussi moins de travail d'assemblage . En contrepartie l'enlèvement des bavures de colle durcie peut s'avérer pénible dans les parties peu accessibles .
1) de respecter les conditions de température
2) poncer au gros grain et dégraisser soigneusement les plans de collage
3) attendre au moins 24h avant d'enlever les serre-joints .
Réaliser une serre de plat bord en lamellé est assez facile à condition d'avoir une bonne provision de serre joints . Il en faut environ un tous les 20 à 30cm suivant l'épaisseur des lattes .

Pour éviter des déformations, il est préférable de réaliser les deux bords simultanément .
Il est vraisemblable que la consommation de bois brut doit être inférieure par rapport à la solution massif chantourné . Il y a aussi moins de travail d'assemblage . En contrepartie l'enlèvement des bavures de colle durcie peut s'avérer pénible dans les parties peu accessibles .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Bonjour.
Soit, l'idée d'utiliser une essence bien de chez nous m'a titille les neurones, mais ces bois demandent de les traiter et de les vernir pour qu'ils soient durables, sans compter l'entretien.
Bah, je vais encore y réfléchir, de toute façon je dois encore stratifier la coque et la peindre avant de réaliser les plats bords
Soit, l'idée d'utiliser une essence bien de chez nous m'a titille les neurones, mais ces bois demandent de les traiter et de les vernir pour qu'ils soient durables, sans compter l'entretien.
Bah, je vais encore y réfléchir, de toute façon je dois encore stratifier la coque et la peindre avant de réaliser les plats bords
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Alors excuses-moi, mais
Ni les piquets en acacia de nos clôtures
Ni les tavaillons en mélèze de nos toitures,
Ne reçoivent ni traitement et ni lasure,
Et résistent fort longtemps à la moisissure.
Ces bois risquent de griser progressivement,
Mais les bois tropicaux en feront tout autant.
Aussi un peu d'huile répandus de temps en temps,
permettra de les faire durer très longtemps.
Complainte de la forêt tropicale.
Ni les piquets en acacia de nos clôtures
Ni les tavaillons en mélèze de nos toitures,
Ne reçoivent ni traitement et ni lasure,
Et résistent fort longtemps à la moisissure.
Ces bois risquent de griser progressivement,
Mais les bois tropicaux en feront tout autant.
Aussi un peu d'huile répandus de temps en temps,
permettra de les faire durer très longtemps.
Complainte de la forêt tropicale.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
En tant que producteur de piquets en acacia, je me permet de faire remarquer qu'avant de les mettre en service, on durcit au feu l'extrémité enterrée (on la trempe aussi dans le carbonyl, le créosote ou l'huile de vidange mais faut pas le dire) .
En tant que navigateur occasionnel, je ne voudrais pas de listons ou de plat bords en acacia . On a déjà assez de moyens de se coller des échardes dans les mains pour ne pas dire les fesses !
Un p'tit sipo de plus ou de moins
En tant que navigateur occasionnel, je ne voudrais pas de listons ou de plat bords en acacia . On a déjà assez de moyens de se coller des échardes dans les mains pour ne pas dire les fesses !
Un p'tit sipo de plus ou de moins
des solutions simples pour se compliquer la vie