Mon canot charentais nommé "POINTE D'Aïl " me redemande des dérives laterales "qui marchent".
Voici l'histoire :
En 1984 j'ai fait construire une "yole de la Baie de l'Aiguillon" chez DURAND a Marans, d'aprés une maquette en carton que j'avais fourni et que Jean-Luc DURAND a devant moi transformé en maquette de chantier en 4 coups de scie a ruban ( + ou - 5mn... !).
Caracteriqtiques = fond plat
>> Longueur tete a tete = 408 cm
>> Longueur sole = 322
>> Maitre bau = 147
>> Sole CP Marine 12 mm - Bordé = CP Marine 10 mm
>> Misaine sur "Matouze" .5.2 M2 de ma fabrication
>> Liaison varangues/genoux = queue d'aronde biaise ( du grand art !!)
Ce bateau était conçu pour la peche à l'haveneau a Marsilly (Baie de l'aiguillon ) activité illicite que j'ai pratiqué les années prededentes pour "remplir la caisse du bord" étant étudiant . Finalement, la peche a l'haveneau a été interdite en 1986 !!!
POINTE D'AîL" a surtout servi a faire du camping fluvial ( Charente - Sevres Niortaise - Canal de Nantes a Brest )- Cabanage et rando : Elle marche et moi je rame avec le materiel ....
Des le début , j'avais prévu des derives laterales et Durand m'a bien fourni 2 grandes dérives en CP 30 mm simplement arrondies sur le bord et une "cale" un peu au dessus de la flottaison.
Elles n'ont jamais bien fonctionnées - remontées intempestives car elles flottent -bout a l'avant pour les regler - virement de bord bout au vent impossible - surface mouillée énorme qui fait avancer le bateau en crabe .. bref .. le BIDE
Aprés avoir pensé a faire une derive centrale entre 2 varangues ce qui aurait impliqué de deplacer le mat..., je reviens aux derives laterales car je ne veux pas abimer mon beau bateau-
J'ai lu sur ce site que WOODMAN1946 avait aussi des dérives qui marchent sur son SAMPAN.
J'ai erré sur la toile pour avoir quelques tuyaux - Profils, bord d'attaque, trainée et autre cordes sont de l'hebreu pour moi .. je ne parle pas NACA .. dommage !
Donc je cherche des infos , sites , qui expliquent un peu la theorie et beaucoup la pratique ... et je compte sur vous tous.
J'entends d'ici plusieurs d'entre vous qui demandent
J'ai quelques photos numeriques disponibles que je n'arrive pas a inclure dans ce message ( "off" ah oui c'est un débutant qui patauge !!! )... mais que je sais les envoyer en pieces jointes de Mail
D'avance MERCI