Bonjour
A ce jour mon bateau, aprés décapage a 2 couches de minium sur bordés classique acajou, quel peinture me conseillez vous?
Entre les bordés je vais mettre un ensemble mastic vitrier minium, mais on me conseille aussi sicaflex.
Qu'en pensez vous?
PL
Peinture
Modérateurs : admin, Modérateurs
- GAJ
- Bosco

Peinture sur bordés classiques => acrylique sans hésiter. Elle reste souple et microporeuse, sans un besoin impérieux de "brillant" c'est *la* peinture à utilser pour le bois, àmha. Le ragréage et simple avec cette peinture à l'eau que l'on peut conserver à bord, et repeindre (ou retoucher) sa coque devient un plaisir... Seul petit bémol : attention aux sangles de mise à l'eau car les frotements sont destructeurs (utiliser des pièces de moquettes pour protéger la coque).
Autre préconisation : couleur blanche pour parer au soleil...
Joints calfats ?... Sans expérience directe à ce niveau je dirais Sicaflex, mais très bien posé sur du bois bien dépoussiéré et bien propre et sec. Sinon il risque d'y avoir de grosses déconvenues au niveau de la tenue.
Penser à se munir de liquide vaisselle pour lisser la surface sicaflex facilement (un doigt ganté latex enduit de mir fait des miracles).
Espérant vous avoir cordialement renseigné,
Autre préconisation : couleur blanche pour parer au soleil...
Joints calfats ?... Sans expérience directe à ce niveau je dirais Sicaflex, mais très bien posé sur du bois bien dépoussiéré et bien propre et sec. Sinon il risque d'y avoir de grosses déconvenues au niveau de la tenue.
Penser à se munir de liquide vaisselle pour lisser la surface sicaflex facilement (un doigt ganté latex enduit de mir fait des miracles).
Espérant vous avoir cordialement renseigné,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" 
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Le minium de plomb était très utilisé en construction navale,j'en ai eu l'expérience sur mon voilier bordé en pin qui même après 50 ans lors des ponçages,rejetait encore de la sève.Les têtes de vis étaient egalement recouvertes du fameux mélange mastic+minium.Pour un calfatage entier du bateau,je reste adepte du traditionnel et pour une réparation minime,peut-etre du sika,mais c'est là un avis personnel........
Maurice
Maurice
dis mastic pu plutot que sika
Tu risque fort d'être décu par le mastic PU même avec un primaire d'accrochage.
Pour lisser mes joint PU j'utilise un solvant non gras! (magique)
Pour lisser mes joint PU j'utilise un solvant non gras! (magique)