Toujours a la recherche de solutions pour "POINTE d'AIL" mon canot charentais.(4m -Fond plat - 300 kg avec 2 personnes ).
J'ai souvenir d'avoir lu sur WOODENBOAT vers 1976 un article sur la confection en 3 plis ( avec un creux au milieu ) d'un safran électrique -- pour ne pas defigurer le look "vintage" d'un joli canot -- composé d' un "obus" ( le moteur je suppose ) portant une helice 2 pales fixé par des colliers inox a la partie bois , elle-meme evidée en bas pour proteger les pales des obstacles.
Mes questions :
>> les "petits" moteurs electriques sont-ils reservés a l'eau douce ?
>> Marques / type / contacts / sites pertinents ... et vos suggestions toutes bienvenues et d'avance MERCI.
>> Tolerance a l'eau de mer et ... aux embruns.?? d'ou capot.. ressac dans les petits fonds. bref que du bonheur !
>> J'ai deja assez peur des batteries automobiles
>> Comment manipuler les batteries ( combien ??, voltage??? ) sans se prendre une chataigne "definitive".
.....( 400 milliA pour la protection des humains dans une maison ordinaire ).La recharge des batteries se ferait a terre d'ou nombreuses manip pour les decoupler ... les rebrancher.... en serie ?? en parallele ??
>> sur les moteurs de rivière;; et peut-etre de mer ... il y a un "bloc de commande" une sorte de petit bloc de plastique....en haut du safran lui-meme en tige d'aluminium qui me semble bien "frèle" pour la mer.... dans ce cas il faudrait le deporter d'ou pb de filerie , d'etancheité etc...
>> Mon programme = bout au vent au moteur electrique pendant 1 heure + partie de peche + retour au portant sous misaine au bon plein avec aviron de queue pour éviter de "trimballer" 2 safrans.
Un p'ti cours style "Electricite pour canot" pour les nuls serait bienvenu pour commençer a éclairer ma lanterne.... a vot' bon coeur.
D'avance Merci