l'arithmétique de l'affaire :
moteur : 24v, 2kW (une batterie chargée est à 25,2v en réalité)
consommation à 100% (2kW) : 79 A
à 75% (1,5kW = 2cv) : 59 A
donc en 4h on aura dilapidé :
- 317Ah à 100%
- 238Ah à 75%
On pourrait penser qu'avec 400Ah ça passe sans problème .
Ce serait le cas avec des batteries de traction qui pèsent 3 ou quatre fois plus et dont le prix et l'encombrement sont en rapport .
Avec des batteries de "semi traction" moins lourdes et pas "trop" chères, l'usage est de ne pas les décharger au delà de 50% de leur capacité .
On peut aller au delà mais il faut savoir que la durée de vie des batteries (quelle que soit la technologie) est inversement proportionnelle au nombre de cycles charge/décharge
et à la "profondeur" de la décharge .
Des batteries au Pb, raisonnablement utilisées ont une espérance de vie de 1500 à 2000 cycles . Raisonnablement veut dire : déchargées à moins de 50%, correctement refroidies pour rester en dessous de 25-30°C, rechargées en respectant les courbes UI préconisées .
Dès qu'on sort des bons paramètres, la durée de vie diminue exponentiellement .
En pratique, si on tire un peu trop sur les batteries, elles feront une saison . En tirant un peu moins elles en feront deux .
Avec mon pov 5cv 4 temps, j'utilise 30 à 50 € par an d'essence . Si je m'électrifiais, j'userais 500 à 1000€ par an de batteries .
On peut aussi acheter des batterie spéciales :
http://www.tyboat.com/achat/P-4528-TORQ ... -77AH.html
pour 200 Ah, ça fait que 12000 € .