VOS REALISATION

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

charles
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2009 15:20
Localisation : Roquemaure 30

VOS REALISATION

Message non lu par charles »

:o BONJOUR A TOUS

J'ARRIVE AU BOUT DE LA CONSTRUCTION DE MON BATEAU UN PIZZICATO DEBUT CONSTRUCTION 2005 OUFF

IL ME RESTE QUELQUE BOUT DE BOIS :shock: INTERIEUR EXTERIEUR

PEINTURE INTERIEUR ET EXTERIEUR

ET LE PLUS DUR POUR LE PORTE MONNAIE L'ACCASTILLAGES ET
EQUIPEMENT INTERIEUR

SI QUELQU'UN PEU ME TUYLAUTER JE REVE DE POUVOIR LE MOTORISE AVEC UN MOTEUR ELECTRIQUE HORD BORD (BATTERIE ET PANNEAUX SOLAIRE)

QUELQU'UN A T'IL TESTE SUR UN BATEAU DE CE GUABARIT 7.30 DE LONG
2.68 DE LARG??? LONG DE FLOT 6.60


MERCI A BIENTOT
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai failli le faire et puis j'ai renoncé car pas réaliste .
Pour propulser un bateau de cette taille à une vitesse correcte, il faut entre deux et trois kW .
Soit pour une heure d'autonomie, en 24V, 100Ah .
Ce qui implique des batteries de 200Ah .
En utilisant des batteries de 12V, 100Ah, il en faudra 4 soit environ 100kg .
Pour les recharger en une journée et en été, il faudrait 4 panneaux 12V 100W .
Soit plus de 3m² pour une heure d'autonomie .
Au ponton, il faudra au minimum 5h de recharge .
Où les mettre sur un bateau de 7m ?
D'ici quelques années, on aura des voiles photovoltaiques !
La technologie existe, elle est déjà utilisée pour faire des revêtements d'étanchéité de terrasses . Reste à la perfectionner .

En HB électrique, dans ces puissances, il n'y a guère que Torqueedo .
Fiabilité à démontrer .

Dans mon humble opinion, il y a certainement des voies intéressantes à explorer dans les systèmes mixtes .
Certains jours on utilisera le moteur 10mn pour des manoeuvres de port . Les batteries assumeront
D'autres jours, on fera 6 heures de moteur avec de l'énergie fossile .

Cela suppose un bateau spécialement konçu . A vrai dire les multicoques sont avantagés pour ce genre d'exercice .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

François Vivier se fait actuellement construire un croiseur de 7,49 mètres, le Pen-Hir, motorisé par un hors bord Torqueedo. :

http://www.francois.vivier.info/html/ca ... ml#pen-hir

Tu peux certainement le contacter pour avoir quelques informations sur son équipement.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'e n'ai vraiment pas envie de polémiquer avec François Vivier pour qui j'ai estime et admiration .
Mais 5 heures à 4 noeuds avec un moteur de 2kW avec 4x100Ah relève du rêve .
A moins que ce ne soit que du commerce .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit :...relève du rêve.
Et bien justement pas puisque le bateaux est construit et ainsi motorisé... et qu'il doit être à l'eau et faire le tour de Bretagne à l'heure où j'écris ses lignes. Charge à François VIVIER de valider sa solution in situ.

Cela à au moins le mérite d'exister et de permettre de répondre aux interrogations de Charles sur la faisabilité de l'affaire...enfin si tu le permets... :wink:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

l'arithmétique de l'affaire :
moteur : 24v, 2kW (une batterie chargée est à 25,2v en réalité)
consommation à 100% (2kW) : 79 A
à 75% (1,5kW = 2cv) : 59 A
donc en 4h on aura dilapidé :
- 317Ah à 100%
- 238Ah à 75%
On pourrait penser qu'avec 400Ah ça passe sans problème .
Ce serait le cas avec des batteries de traction qui pèsent 3 ou quatre fois plus et dont le prix et l'encombrement sont en rapport .
Avec des batteries de "semi traction" moins lourdes et pas "trop" chères, l'usage est de ne pas les décharger au delà de 50% de leur capacité .
On peut aller au delà mais il faut savoir que la durée de vie des batteries (quelle que soit la technologie) est inversement proportionnelle au nombre de cycles charge/décharge et à la "profondeur" de la décharge .
Des batteries au Pb, raisonnablement utilisées ont une espérance de vie de 1500 à 2000 cycles . Raisonnablement veut dire : déchargées à moins de 50%, correctement refroidies pour rester en dessous de 25-30°C, rechargées en respectant les courbes UI préconisées .
Dès qu'on sort des bons paramètres, la durée de vie diminue exponentiellement .
En pratique, si on tire un peu trop sur les batteries, elles feront une saison . En tirant un peu moins elles en feront deux .
Avec mon pov 5cv 4 temps, j'utilise 30 à 50 € par an d'essence . Si je m'électrifiais, j'userais 500 à 1000€ par an de batteries .
On peut aussi acheter des batterie spéciales :
http://www.tyboat.com/achat/P-4528-TORQ ... -77AH.html
pour 200 Ah, ça fait que 12000 € .
des solutions simples pour se compliquer la vie
charles
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2009 15:20
Localisation : Roquemaure 30

Message non lu par charles »

:o SALUT A TOUS

ET MERCI POUR LES INFOS JE CROIS QUE JE VAIS FINALEMENT RESTE
AU BON VIEUX MOTEUR TERMIQUE ET PRIE LES DIEUX DE LA RECHERCHE
POUR QU'ILS NOUS TROUVENT UNE SOLUTION A MOINDRE FRAIS ET LEGERE EN POIDS CAR DANS UN PREMIER TEMPS JE VAIS PROBABLEMENT FAIRE UN PEU DE FLUVIAL !!!!!! :P

J'AI OUBLIE DE VOUS PARLE DE MA QUILLE JE DOIT LA REMPLIRE AVEC PRES DE 540KG DE PLOMB QUELQ'UN A T'IL EU L'OCCASION DE LE FAIRE ?

GALLERE OU PAS?
QUELQU'UN PEU T'IL ME RENSEIGNE SUR UN FOURNISSEUR DE PLOMB?
ET LA MISE EN OEUVRE?
ET A QUEL PRIX?

QUEL SONT LES CONTRAINTES POUR CE LABEUR ?

:o :o :o BON BATEAU OOO TU EST LE PLUS BEAU DES ...............
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Comme dit un ami: Le moteur c'est une sécurité, tu le garde. Mais l'hélice c'est un putain de frein, dangereux à la vole pure: tu l'enlèves...
c'est le meilleur moyen pour naviguer sinon confortablement (quoique sans odeur de gazoile) au moins en sécurité: plus tu manoeuvre, mieux tu connais ton bateau et ses limites (ainsi que les tiennes)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre