Le projet des mes deux ou trois futures années.
Modérateurs : admin, Modérateurs
Le projet des mes deux ou trois futures années.
Bonjour a tous pour commencer.
Kira, 17 ans, 1ere S.
J'ai toujours aimé bricoler et travailler le bois, et il y a quelque mois l'idée de construire mon propre petit bateau ma séduite.
Je n'est pas d'idée précise sur le modèle, si ce n'est que le doodle bug me plait bien, j'ai un faible pour les riva aussi.
Tout ce que je veux c'est un bateau qui ne soit pas un énorme casse tête technologique, qui soit équipé d'un moteur et n'ai pas de voiles.
En fait je voudrais un petit canot mobile de 3m-3m50.
J'aimerais récupérer le moteur dans une casse automobile ainsi que les les compteur de vitesse et jauges d'essence etc.
Je ne suis pas pressé mais j'aimerais que l'on me conseil des plans et qu'on me dise par ou commencer car je n'ai jamais construit de bateaux !
Je ne voudrais pas joué l'assisté mais vous faire partager mon aventure pas a pas et profiter de vos conseils tout au long de la construction m'aiderais beaucoup je pense.
Kira, 17 ans, 1ere S.
J'ai toujours aimé bricoler et travailler le bois, et il y a quelque mois l'idée de construire mon propre petit bateau ma séduite.
Je n'est pas d'idée précise sur le modèle, si ce n'est que le doodle bug me plait bien, j'ai un faible pour les riva aussi.
Tout ce que je veux c'est un bateau qui ne soit pas un énorme casse tête technologique, qui soit équipé d'un moteur et n'ai pas de voiles.
En fait je voudrais un petit canot mobile de 3m-3m50.
J'aimerais récupérer le moteur dans une casse automobile ainsi que les les compteur de vitesse et jauges d'essence etc.
Je ne suis pas pressé mais j'aimerais que l'on me conseil des plans et qu'on me dise par ou commencer car je n'ai jamais construit de bateaux !
Je ne voudrais pas joué l'assisté mais vous faire partager mon aventure pas a pas et profiter de vos conseils tout au long de la construction m'aiderais beaucoup je pense.
Commence par jeter un oeil sur tous les plans de runabout ici :
http://bateaubois.free.fr/dvd/
Tu trouveras peut-être ton bonheur..
http://bateaubois.free.fr/dvd/
Tu trouveras peut-être ton bonheur..
J'ai bien sur déjà jeté un coup d'œil !
Qu'est-ce qu'un runabout ? un croiseur ? ou un hydro-plane ?
Puis j'aurais besoin de conseil, car je ne voudrais pas un bateau trop complexe a construire.
Le HaPenny est très beau mais est-il a ma porter ? et est-il compatible avec le fait que je veuille récupérer un moteur de voiture.
Qu'est-ce qu'un runabout ? un croiseur ? ou un hydro-plane ?
Puis j'aurais besoin de conseil, car je ne voudrais pas un bateau trop complexe a construire.
Le HaPenny est très beau mais est-il a ma porter ? et est-il compatible avec le fait que je veuille récupérer un moteur de voiture.
Bonjour Kira,
Et bienvenue.
Deux autres membres avec un besoin proche du tien ont récemment choisi le Zip, de chez Glen-L.
http://www.boatdesigns.com/products.asp?dept=378
C'est un petit runabout léger, qui permet de s'amuser seul et d'emporter 2 ou trois passagers pour une petite balade. A priori, c'est un bon plan pour débuter, mais ça n'a pas l'air facile quand même !
J'abandonnerais l'idée de récupérer et mariniser un moteur de voiture. D'abord parce que c'est très difficile (voir les posts récents sur le sujet), ensuite parce qu'il te faudrait construire un bateau avec moteur in-bord, ce qui est aussi un cran au-dessus en matière de difficulté.
Pourquoi ne pas chercher dans une casse de bateaux un moteur hors-bord "vintage" à retaper, avec les cadrans et manette qui vont bien ? Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais j'imagine que tu prendras tout autant de plaisir. Traîne sur le site de Glen-L et tu verras que cette solution est assez courue outre-Atlantique.
Bon courage et n'oublie pas les photos...
SVS
Et bienvenue.
Deux autres membres avec un besoin proche du tien ont récemment choisi le Zip, de chez Glen-L.
http://www.boatdesigns.com/products.asp?dept=378
C'est un petit runabout léger, qui permet de s'amuser seul et d'emporter 2 ou trois passagers pour une petite balade. A priori, c'est un bon plan pour débuter, mais ça n'a pas l'air facile quand même !
J'abandonnerais l'idée de récupérer et mariniser un moteur de voiture. D'abord parce que c'est très difficile (voir les posts récents sur le sujet), ensuite parce qu'il te faudrait construire un bateau avec moteur in-bord, ce qui est aussi un cran au-dessus en matière de difficulté.
Pourquoi ne pas chercher dans une casse de bateaux un moteur hors-bord "vintage" à retaper, avec les cadrans et manette qui vont bien ? Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais j'imagine que tu prendras tout autant de plaisir. Traîne sur le site de Glen-L et tu verras que cette solution est assez courue outre-Atlantique.
Bon courage et n'oublie pas les photos...
SVS
T'a bien cerner mon problème.
J'ai pas forcement envi d'un moteur de voiture, en réalité je veux simplement pas d'un yamaha flambant neuf sur mon bateau a l'ancienne.
Puis j'ai envi d'un volant et de vieux compteurs de vitesses si tu vois le genre.
je vais regarder les plans que tu ma indiqué, mais une simple question en quoi mariniser un moteur est il complexe ? il n'existe aucun kit pour faire cela ?
Je viens de regarder le bateau que tu m'a conseillé il est très beau, mais les plan ne sont pas libre, il ne possède même pas un embryon de toit (ce qui serait pratique les jours de petite pluie) .
Je sais j'en demande beaucoup mais il me faudrait un bateau avec un look des année 60, pas trop dure a concevoir et dans lequel je pourrais me posé avec 1 ou 2 ami(e)s pour glander en fumant des clopes avec une tite bière, un bateau classe pour glander l'été quoi.. mdr
En tout cas vos message me donne quelques idées c'est simpa
J'ai pas forcement envi d'un moteur de voiture, en réalité je veux simplement pas d'un yamaha flambant neuf sur mon bateau a l'ancienne.
Puis j'ai envi d'un volant et de vieux compteurs de vitesses si tu vois le genre.
je vais regarder les plans que tu ma indiqué, mais une simple question en quoi mariniser un moteur est il complexe ? il n'existe aucun kit pour faire cela ?
Je viens de regarder le bateau que tu m'a conseillé il est très beau, mais les plan ne sont pas libre, il ne possède même pas un embryon de toit (ce qui serait pratique les jours de petite pluie) .
Je sais j'en demande beaucoup mais il me faudrait un bateau avec un look des année 60, pas trop dure a concevoir et dans lequel je pourrais me posé avec 1 ou 2 ami(e)s pour glander en fumant des clopes avec une tite bière, un bateau classe pour glander l'été quoi.. mdr
En tout cas vos message me donne quelques idées c'est simpa
Modifié en dernier par Kira le 04 août 2009 14:40, modifié 1 fois.
Personnellement, je n'y connais rien.
Le lien ci-dessous devrait répondre à ta question :
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... highlight=
A+
SVS
Le lien ci-dessous devrait répondre à ta question :
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... highlight=
A+
SVS
Dans ce genre ? http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=C17Kira a écrit :
Je sais j'en demande beaucoup mais il me faudrait un bateau avec un look des année 60, pas trop dure a concevoir et dans lequel je pourrais me posé avec 1 ou 2 ami(e)s pour glander en fumant des clopes avec une tite bière, un bateau classe pour glander l'été quoi.. mdr
A+
SVS
Continue de chercher sur les deux sites (Glen-L et Bateau). N'oublie pas non plus que tu peux mettre un bimini sur un bateau comme le Zip.
Concernant ta question sur la stratification, cette technique est bien celle que tu devras mettre en œuvre si tu choisis un de ces deux modèles. Le principe est que la coque est découpée dans des feuilles de contre-plaqué. Après assemblage, on pose à l'extérieur et souvent à l'intérieur également une couche de tissu de verre imprégné à la résine époxy. Si tu lis l'anglais, je te recommande l'ouvrage de Sam Devlin (tu trouveras sur Amazon) pour tout apprendre de ces techniques modernes.
Le tissu de verre et l'epoxy étant transparentes, on peut laisser apparaître le bois. Néanmoins, ce n'est pas recommandé pour deux raisons :
- l'époxy ne résiste pas aux UV. Il existe bien des vernis filtrants pour la protéger, mais une bonne peinture constitue une bien meilleure solution
- l'okoumé (bois qui sert à faire le contre-plaqué) est très moche en finition vernie.
Mais rassure-toi : il restera bien assez de bois apparent pour donner à ton bateau un look "classe". Rien de tel par exemple qu'un pont en petites lattes, comme sur la première photo du Zip.
Voilà. Pour en savoir plus et mûrir ton idée, passe du temps sur Internet et les sites des autres constructeurs (beaucoup tiennent un blog). Non seulement tu y trouveras des idées, mais aussi des réponses aux questions existentielles à venir à très brève échéance : combien de temps ? combien de pépettes ? quel local ? quel outillage ? etc.
A+
SVS
Concernant ta question sur la stratification, cette technique est bien celle que tu devras mettre en œuvre si tu choisis un de ces deux modèles. Le principe est que la coque est découpée dans des feuilles de contre-plaqué. Après assemblage, on pose à l'extérieur et souvent à l'intérieur également une couche de tissu de verre imprégné à la résine époxy. Si tu lis l'anglais, je te recommande l'ouvrage de Sam Devlin (tu trouveras sur Amazon) pour tout apprendre de ces techniques modernes.
Le tissu de verre et l'epoxy étant transparentes, on peut laisser apparaître le bois. Néanmoins, ce n'est pas recommandé pour deux raisons :
- l'époxy ne résiste pas aux UV. Il existe bien des vernis filtrants pour la protéger, mais une bonne peinture constitue une bien meilleure solution
- l'okoumé (bois qui sert à faire le contre-plaqué) est très moche en finition vernie.
Mais rassure-toi : il restera bien assez de bois apparent pour donner à ton bateau un look "classe". Rien de tel par exemple qu'un pont en petites lattes, comme sur la première photo du Zip.
Voilà. Pour en savoir plus et mûrir ton idée, passe du temps sur Internet et les sites des autres constructeurs (beaucoup tiennent un blog). Non seulement tu y trouveras des idées, mais aussi des réponses aux questions existentielles à venir à très brève échéance : combien de temps ? combien de pépettes ? quel local ? quel outillage ? etc.
A+
SVS
http://www.glen-l.com/picboards/picboard17/pic876-1.jpg
Ça c'est tout a fait le genre de bateau qui me fait rêver mais soyons honnête un débutant ne peux pas arrivé a un tel résultat ?
de plus le moteur est in-bord si je ne me trompe pas..
Pour ce qui est des machines j'ai des scies circulaire, rabots électriques, perceuses, scies sauteuses...
( à noter que je ne suis pas friand des machines électrique je préfère mettre plus de temps et tout faire avec de vieux outils..je sais c'est étrange.)
Ça c'est tout a fait le genre de bateau qui me fait rêver mais soyons honnête un débutant ne peux pas arrivé a un tel résultat ?
de plus le moteur est in-bord si je ne me trompe pas..
Pour ce qui est des machines j'ai des scies circulaire, rabots électriques, perceuses, scies sauteuses...
( à noter que je ne suis pas friand des machines électrique je préfère mettre plus de temps et tout faire avec de vieux outils..je sais c'est étrange.)
Le cobra est pas mal du tout
..
Bon c'est vrai il a un moteur extérieur, il n'a même pas un semblant de toit mais il a l'air bien..
Le seul soucis son ses plans entièrement en anglais, non pas que je dédaigne a utiliser cette langue c'est juste qu'étant néophyte des plans en français seraient a mon avis déjà bien assez compliqués a comprendre..
Auriez vous une idée du prix des matériaux de construction d'un tel rafiot ?
Bon c'est vrai il a un moteur extérieur, il n'a même pas un semblant de toit mais il a l'air bien..
Le seul soucis son ses plans entièrement en anglais, non pas que je dédaigne a utiliser cette langue c'est juste qu'étant néophyte des plans en français seraient a mon avis déjà bien assez compliqués a comprendre..
Auriez vous une idée du prix des matériaux de construction d'un tel rafiot ?
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
commences par te faire la main sur un bateau simple .
A ton age, je trainais dans un chantier pour apprendre .
J'avais pas beaucoup de sous mais j'arrivais à extorquer à mes parents de quoi construire un ou deux "two-sheeters" par an .
Un two-sheeter c'est deux feuilles de contreplaqué CTBX 122x250 ou 153x310 cm .
Plus un peu de bois massif, de colle, de vis, de clous et de peinture .
Tout ça je récupérais au chantier . On me le donnait de bon coeur .
On me donnait aussi des vieux mats, des vieilles voiles de bateaux partis au feu car irrécupérables (moth, sharpies et autres) .
Puis m'est venue l'envie d'un bateau à moteur .
En dehors des mobylettes dont nous rêvions tous, je ne connaissais rien à la mécanique et aux moteurs .
Avec l'aide d'un copain qui était apprenti dans une usine où il y avait des tourneurs, des fraiseurs, des plieuses et des cisailles on a réussi à "mariniser" un moteur de mobylette de 50cm3 .
Les débuts ont été diffiiciles car le moteur, mal refroidi, serrait après 5 minutes . Donc il a fallu améliorer le refroidissement . Puis comprendre pourquoi le bateau n'avançait pas .
Quelques mois plus tard, tout fonctionnait .
Pour faire avancer une prame de 2,40m à 5 km/h avec un moteur de mobylette, il nous aura fallu près de deux ans en étant pas mal aidés .
Crois-tu qu'il est raisonnable de se lancer dans un projet qui implique un budget de plusieurs milliers d'€uros et des connaissances en construction nautique et en mécanique sans avoir commencé par quelquechose de simple et économique ?
A ton age, je trainais dans un chantier pour apprendre .
J'avais pas beaucoup de sous mais j'arrivais à extorquer à mes parents de quoi construire un ou deux "two-sheeters" par an .
Un two-sheeter c'est deux feuilles de contreplaqué CTBX 122x250 ou 153x310 cm .
Plus un peu de bois massif, de colle, de vis, de clous et de peinture .
Tout ça je récupérais au chantier . On me le donnait de bon coeur .
On me donnait aussi des vieux mats, des vieilles voiles de bateaux partis au feu car irrécupérables (moth, sharpies et autres) .
Puis m'est venue l'envie d'un bateau à moteur .
En dehors des mobylettes dont nous rêvions tous, je ne connaissais rien à la mécanique et aux moteurs .
Avec l'aide d'un copain qui était apprenti dans une usine où il y avait des tourneurs, des fraiseurs, des plieuses et des cisailles on a réussi à "mariniser" un moteur de mobylette de 50cm3 .
Les débuts ont été diffiiciles car le moteur, mal refroidi, serrait après 5 minutes . Donc il a fallu améliorer le refroidissement . Puis comprendre pourquoi le bateau n'avançait pas .
Quelques mois plus tard, tout fonctionnait .
Pour faire avancer une prame de 2,40m à 5 km/h avec un moteur de mobylette, il nous aura fallu près de deux ans en étant pas mal aidés .
Crois-tu qu'il est raisonnable de se lancer dans un projet qui implique un budget de plusieurs milliers d'€uros et des connaissances en construction nautique et en mécanique sans avoir commencé par quelquechose de simple et économique ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Du bois massif j'en ai masse.
Je par pas les mains dans les poche j'ai du matos parce que mon père tenais une entreprise de menuiserie, mon grand-père a été forgeron, menuisier, et mécanicien ( bah ouais la guerre ça oblige a ce démerder) et j'ai un pote qui bosse dans un garage.
Puis il n'y a pas le feu au lac, je suis pas bien presser de le voir achevé, ce qui m'intéresse surtout c'est de le faire.
Et si je suis ici c'est pour avoir des conseil sur le bateau que je dois choisir pour commencer. un peu près n'importe quoi qui ai la gueule des beau bateau des année 60 avec des fauteuil en cuir et un volant.
Je veux pas un yatch mais un petit bordel de 3 m maxi qui soit un tant soit peu classe et dans le quel je puisse glander les aprem ensoleillé ac un pote ou deux.
Et je vais en faire rugir plus d'un mais j'aime pas les voiliers, c'est très beau, mais ça me plait pas.
Je par pas les mains dans les poche j'ai du matos parce que mon père tenais une entreprise de menuiserie, mon grand-père a été forgeron, menuisier, et mécanicien ( bah ouais la guerre ça oblige a ce démerder) et j'ai un pote qui bosse dans un garage.
Puis il n'y a pas le feu au lac, je suis pas bien presser de le voir achevé, ce qui m'intéresse surtout c'est de le faire.
Et si je suis ici c'est pour avoir des conseil sur le bateau que je dois choisir pour commencer. un peu près n'importe quoi qui ai la gueule des beau bateau des année 60 avec des fauteuil en cuir et un volant.
Je veux pas un yatch mais un petit bordel de 3 m maxi qui soit un tant soit peu classe et dans le quel je puisse glander les aprem ensoleillé ac un pote ou deux.
Et je vais en faire rugir plus d'un mais j'aime pas les voiliers, c'est très beau, mais ça me plait pas.
Je sais pas ce que tu fais quand t'es sur ton rafiot, si t'a envi d'y résoudre des polynômes du 10 degrés de tête grand bien t'en fasse, mais moi j'aurais plutôt envi d'y glander :p
Enfin c'est pas très constructif tout ça.., ça m'avance pas bien.
ya pas une bible française de la construction du bateau en bois ?
Avec les techniques, le sens dans le quel faut prendre le plan, des conseil sur le travail du bois.. Un bon livre de chevet histoire que je puisse me faire au bases ?
Enfin c'est pas très constructif tout ça.., ça m'avance pas bien.
ya pas une bible française de la construction du bateau en bois ?
Avec les techniques, le sens dans le quel faut prendre le plan, des conseil sur le travail du bois.. Un bon livre de chevet histoire que je puisse me faire au bases ?


