mise à l'eau

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

tégé
Bosco
Bosco

mise à l'eau

Message non lu par tégé »

Bonsoir,
Je résiste pas à vous le dire : ça y est (enfin), premier essai hier de mon petit dériveur, première fois qu'on installait tout, le mat, les voiles, etc... et hop sur l'eau ! Bon il a encore besoin de voir un peu l'eau, on écopait un peu, mais petit tour de 3 heures : vif, ardent, un vrai plaisir ! il est vaillant malgré ses 71 ans ! promis photos bientôt (j'ai raté les 3 photos prises hier juste pour vous...surex, j'ai pas fais gaffe...). Des petites choses à améliorer, mais rien d'important.
Voilà, j'en oubliais presque que les bateaux ne servaient pas qu'à s'occuper au chantier !

A+
Modifié en dernier par tégé le 07 juil. 2009 11:28, modifié 1 fois.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

et bien voila une bonne nouvelle.

On a un peu hâte de voir les photos.

Plaisir de construire
Plaisir de naviguer.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
tégé
Bosco
Bosco

Bonsoir,

Bon...je voulais vous mettre des photos plus récentes, avec le gréement, l'accastillage, les listons, la jolie bôme à enrouleur (d'ailleurs il n'y a plus de croissant de bôme, pensez-vous qu'il serait sympa d'en remettre un ?), la peinture du pont (beige discrète), les vernis finis, et tout et tout...mais enfin vous imaginerez !!!!

A bientôt

Image
tégé
Bosco
Bosco

.
Modifié en dernier par tégé le 08 juil. 2009 22:00, modifié 1 fois.
tégé
Bosco
Bosco

.
Modifié en dernier par tégé le 08 juil. 2009 22:01, modifié 1 fois.
tégé
Bosco
Bosco

... oups pardon pour ces messages vides...du boulot pour notre vénéré webmaster
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Très joli !

C'est quoi ? Il a une histoire ?

T'as des photos sous voiles ? (C'est des voiles d'origine ?)

Je vote pour le croissant de bôme. En bronze. Assorti au vît-de-mulet à cliquet...

Encore ! encore !

(et merci pour les premières photos apéritives :wink: )

A+

SVS
tégé
Bosco
Bosco

Bonjour,

Alors pour un peu d'histoire, car je n'en connais pas beaucoup, il est de 1938, le constructeur est "Trott', noté sur la plaque, et est très probablement anglais d'après ce que l'on dit, mais je n'ai trouvé aucune information dessus (mais un vrai anglophone me dit que ça ne sonne pas très "anglais" comme nom...). Il est construit à clins (ok ça se voit) acajou rivetés cuivre, la dérive est métallique. La restauration récente a surtout consisté à reprendre une partie du barrotage de pont et mettre un pont neuf. D'ailleurs, je veux bien vos avis à ce sujet, que pensez vous du pont peint: pratique, dommage, à faire en petites lattes cintrées un jour ?... Quelques membrures ont été changées. Il a retrouvé une excellente rigidité. Il est normalement équipé de dames de nage, on voit les supports en demi cercle sur une des photos, qui ne sont pas encore installés. Il faut aussi que je me retrouve des dames de nage adaptées à la taille des avirons.

Ce sont les photos sous voiles qui sont ratées...mais à la prochaine sortie je fais ce qu'il faut !

Les voiles sont assez récentes, de Paimpol voiles, GV, foc, et spi sur tangon, avec rail sur le mat et la bôme. La GV est équipée d'une bande de ris. Le vit de mulet à cliquet d'origine est toujours là, ainsi que le tourniquet. Merci du conseil, plus j'y pense, plus je me dis qu'il serait bien avec son croissant de bôme. Le truc est que je ne voyais pas où allait le hale-bas mais il suffit de le reprendre sur le croissant bien sûr...

Je veux bien aussi votre avis sur les haubans : il y a de chaque côtés une petit et une plus grande cadène. Pour le premier essai nous avions haubané le mat sur une seul cadène de chaque côté avec un petit bout mais ce système paraît être adapté pour installer un petit cap de mouton ou équivalent, avec le bout qui termine sur la petite cadène ?...

Voilà

A bientôt
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Il y a bien eu un chantier Trott en Angleterre. Maintenant disparu, il fabriquait manifestement des 505 en bois jusque dans les années 1980.

http://www.int505.org/old_site/all-bild.htm

Pour le pont : as-tu envisagé la toile collée ? (C'est très classique, costaud, et un joli complément pour un bateau en bois).
tégé
Bosco
Bosco

Le pont a reçu une toile puis a été peinte. Tu penses peut être à un autre genre de toile.
Merci beaucoup pour l'info sur le chantier. Tu as trouvé ça comment, tu connaissais ?

Merci
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

tégé a écrit :Le pont a reçu une toile puis a été peinte. Tu penses peut être à un autre genre de toile.
Non non. C'est bien ça. Les photos que tu as postées sont trop petites pour qu'on le voie. Tu n'aimes pas le rendu ?
tégé a écrit : Merci beaucoup pour l'info sur le chantier. Tu as trouvé ça comment, tu connaissais ?
Gogol. Malheureusement, je n'ai rien trouvé d'autre (à part ton appel à l'aide sur un autre forum !)

A+

SVS
tégé
Bosco
Bosco

Si c'est pas si mal cette toile, la peinture beige est discrète, anti dérapante, c'est pratique, résistant, pour l'instant ça ira très bien. Je me demandais juste si latté ça aurait pas été un peu plus dans l'esprit mais je crois que là c'est un bon compromis.
Répondre