bois de marine - theorie

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
knor
Corvettard
Corvettard
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

bois de marine - theorie

Message non lu par knor »

:smt006

En Guyane il ya encore beaucoup de bois. Des mauvaises langues pretendent qu'il n'y a que lui à travailler ici. :smt046

Si je voulais construire un ti'bato en bois massif, en bois pays bien sur comme j'ignore la quasi-totalité des noms de bois d'ici, je connais le patawa (c'est du palmier ou le wappa utilisé pour faire des piquets de cloture) mais n'y l'un ni l'autre me semble etre bois de marine. Il y a l'ebene verte, le saint martin, le moutouchi, l'amarante.... même question est - ce du bois utilisable en marine?

alors comment pourrais-je faire un bon choix sans connaitre le nom du bois? qu'est-ce qui défini un bois de marine? sa densite, son tanin, sa dureté au siage, sa resistance mecanique, son hydrometrie naturelle, sa facilité de mise en oeuvre... et je ne sais quoi d'autre

je suis sur que l'extraterrestre Alien doit avoir un bout de fiche pour m'expliquer tout ça.

Dom aussi d'ailleurs, qui est comme moi en zone tropicale doit connaitre quelques tuyaux :lol: de bois :oops:
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
lledew
Bosco
Bosco

Message non lu par lledew »

Charpente, bordés:
L'angelique est un bon choix si il est sec. Le gonfolo aussi et il est plus facile à travailler mais peut-être moins résistant en milieu humide.
Eviter le grignon, ça ne vaut pas grand-chose malgré sa couleur acajou et bien qu'on fasse des pirogues avec.
Le saint martin est quasi indestructible mais lourd, plein de silice et fait de très jolies échardes très douloureuses.
Pour les membrures ployées, je ne vois que le bois-pagaie (citronnelle) qui accepterait de plier à la vapeur mais il y en a d'autres, sûrement.
Il y a un bureau du Centre Technique du Bois en guyane. C'est eux qu'il faut voir.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Pour la reconnaissance et tout ce qu'il faut savoir sur les bois de guyane, tu peut te reporter aux Guide de reconnaissance des arbres de la forêt guyanaise publié par l'ONF et le silvolab Guyane.

Le problème des bois guyanais, c'est que soit ils sont très denses et durs à travailler (angélique, ipé, ou autre) soit peu denses et peu durables. Le mieux est de se renseigner dans une scierie. voici quelques bois adaptés à la construction navale d'après le guide :

sali (arbre à pirogue), roucou (arbre à pagaie), coumarou, saint martin rouge (liston), cœur dehors, cèdre jaune (utilisé pour le bordage des pirogues), cédre noir (construction de canoë), grignon, acacia franc (le vrai, pas le robinier de nos contrées), bois pagode, bagasse, Simarouba, Gonfolo gris.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre