Alors la question : QU'EN PENSEZ VOUS ???? ( je vais me faire des ennemis )
calfatage tradi ou sika ??
Modérateurs : admin, Modérateurs
calfatage tradi ou sika ??
Salut !! maintenat on fait le calfatage au sika !!! étonnant non ?? on remplace la filasse par du sika .....c'est fou non !!
Alors la question : QU'EN PENSEZ VOUS ???? ( je vais me faire des ennemis )
Alors la question : QU'EN PENSEZ VOUS ???? ( je vais me faire des ennemis )
-
alfayankee
- Pilotin

- Messages : 162
- Enregistré le : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
-
alfayankee
- Pilotin

- Messages : 162
- Enregistré le : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
?????????????
C'est pas tout a fait ce que j'attendais comme réponse !! bon je sais que j'en demande un peut trop !! 
Et bien ça marche
Bonjour
A priori ça marche, nous on envisage de le faire. Voir le site hildi.net. Il ont calfate le bateau á Lisbonne et ils sont á Tahiti aujourd'hui donc ça tient.
A priori ça marche, nous on envisage de le faire. Voir le site hildi.net. Il ont calfate le bateau á Lisbonne et ils sont á Tahiti aujourd'hui donc ça tient.
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Bien que je pense comme Wedell (qui lui aussi est un grand penseur), je ne peut m'empêcher de vous livrer quelques réflexions .
Le calfatage a deux fonctions :
1 - assurer l'étanchéité
2 - brider les bordés (les serrer les uns contre les autres) pour assurer une "certaine" rigidité à la structure .
Mais tous les bateaux en bordé sur membrures ne sont pas construits pareils .
Epaisseur des bordés, trame et section des membrures, chevillage, qualité des bois, ..., ne sont pas les mêmes . Les plus belles constructions ne sont pas calfatées . J'ai vu construire des bateaux de pêche avec 3mm de jour entre les bordés .
Le sikaflex (mastic souple PU) assurera, pendant un certain temps, la fonction d'étanchéité mais pas celle de serrage .
Cette étanchéité ne sera possible que si le mastic PU adhère au bois donc il faut un bon primaire ad'hoc .
Un joint souple, pour se déformer, doit avoir une épaisseur minimale . Si on admet 50% d'allongement, un joint de 2mm ne pourra s'allonger que de 1mm .
Ensuite quand il s'allonge, un joint souple rétrécit (si la largeur augmente, l'épaisseur diminue) . Si il colle au fond du joint, cela va mal se passer . C'est pourquoi, pour les joints de pont on met une bande téflonnée au fond du joint .
Borlootiquement parlant, le PU c'est bonus ou malus ?
Le calfatage ne doit pas servir à éluder ou retarder la solution de problèmes plus graves genre râblure de galbord qui s'ouvre .
Le calfatage a deux fonctions :
1 - assurer l'étanchéité
2 - brider les bordés (les serrer les uns contre les autres) pour assurer une "certaine" rigidité à la structure .
Mais tous les bateaux en bordé sur membrures ne sont pas construits pareils .
Epaisseur des bordés, trame et section des membrures, chevillage, qualité des bois, ..., ne sont pas les mêmes . Les plus belles constructions ne sont pas calfatées . J'ai vu construire des bateaux de pêche avec 3mm de jour entre les bordés .
Le sikaflex (mastic souple PU) assurera, pendant un certain temps, la fonction d'étanchéité mais pas celle de serrage .
Cette étanchéité ne sera possible que si le mastic PU adhère au bois donc il faut un bon primaire ad'hoc .
Un joint souple, pour se déformer, doit avoir une épaisseur minimale . Si on admet 50% d'allongement, un joint de 2mm ne pourra s'allonger que de 1mm .
Ensuite quand il s'allonge, un joint souple rétrécit (si la largeur augmente, l'épaisseur diminue) . Si il colle au fond du joint, cela va mal se passer . C'est pourquoi, pour les joints de pont on met une bande téflonnée au fond du joint .
Borlootiquement parlant, le PU c'est bonus ou malus ?
Le calfatage ne doit pas servir à éluder ou retarder la solution de problèmes plus graves genre râblure de galbord qui s'ouvre .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
L'est pas ingénieur pour rien le commandant. Si je n'étais pas si cossard j'aurais dit la même chose.
Pour ce qui est de l'exemple cité par Alnair, j'ai été voir sur le site de Hildi.net et il faut préciser que:
1) Il ne s'agit pas d'un calfatage complet mais de réparation de fuites.
2) Le produit utilisé n'est pas du Sika -qui est un polyurethane-mais un silicone avec application de primer préalable.
3)Les travaux n'ont pas été effectués à Lisbonne mais à Colon (Panama).
Faut pas m'en vouloir mais , tant qu'à citer un exemple, autant qu'il puisse servir d'exemple.
Pour en remettre une couche, calfater une coque classique au Sika revient à faire reposer toute la rigidité de la coque sur la charpente axiale. Si celle-ci est convenablement échantillonnée et les assemblages dépourvus de jeu, c'est jouable bien que je ne pense pas que ce soit souhaitable. Disons que sur une coque légere, de taille modeste, dont la charpente "moderne" est proche du lamellé-collé, ça peut être une option envisageable mais pas la meilleure.
Pour ce qui est de l'exemple cité par Alnair, j'ai été voir sur le site de Hildi.net et il faut préciser que:
1) Il ne s'agit pas d'un calfatage complet mais de réparation de fuites.
2) Le produit utilisé n'est pas du Sika -qui est un polyurethane-mais un silicone avec application de primer préalable.
3)Les travaux n'ont pas été effectués à Lisbonne mais à Colon (Panama).
Faut pas m'en vouloir mais , tant qu'à citer un exemple, autant qu'il puisse servir d'exemple.
Pour en remettre une couche, calfater une coque classique au Sika revient à faire reposer toute la rigidité de la coque sur la charpente axiale. Si celle-ci est convenablement échantillonnée et les assemblages dépourvus de jeu, c'est jouable bien que je ne pense pas que ce soit souhaitable. Disons que sur une coque légere, de taille modeste, dont la charpente "moderne" est proche du lamellé-collé, ça peut être une option envisageable mais pas la meilleure.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Bonjour,
Effectivement, me suis trompé sur le lieu mais c'était bien du sika avec le bon primair qui va avec. Mais suis d'accord sur le fait de tout calfaté au sika, c'est pas bon. Il s'agit ici que de colmaté quelques fuites. Sur Alnair, je crois car c'est difficile de dire sans enlever la peinture qu'il n'est pas calfaté. En faite on a quelques entrés d'eau lorsque l'on navigue du a une ou deux bordé qui se sont ouverte. Le soleil espagnol est plus dur que le breton!! Il ne s'agit donc pas de calfaté sur les oeuvres vives mais juste colmater quelques fuites.
Cdlt
Effectivement, me suis trompé sur le lieu mais c'était bien du sika avec le bon primair qui va avec. Mais suis d'accord sur le fait de tout calfaté au sika, c'est pas bon. Il s'agit ici que de colmaté quelques fuites. Sur Alnair, je crois car c'est difficile de dire sans enlever la peinture qu'il n'est pas calfaté. En faite on a quelques entrés d'eau lorsque l'on navigue du a une ou deux bordé qui se sont ouverte. Le soleil espagnol est plus dur que le breton!! Il ne s'agit donc pas de calfaté sur les oeuvres vives mais juste colmater quelques fuites.
Cdlt
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Calfat
J'ai tenté le calfat au mastic polyuretane et j'ai vite compris que le calfat traditionnel est ce qu'il y a de mieux.Pour ne pas me prendre la tete, le moyen a été de refaire par ordre d'importance, 2 ligne de calfat par sortie du bateau et tout ceux réaliser depuis 5 ans n'ont jamais bougé alors que le mastic a décroché au bout de la 1er année...
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 521
- Enregistré le : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
perso j'éviterai les mastiques à base de PU, en cause retrécissement, solvants, durcissement, allongement à la rutpure.......dans l'utilisation d'un mastique , il faut d'abord considérer son module, qui est pour résumer la force nécessaire pour son étirement, plus le module est important plus la resistance à la traction l'est, (et sa densité est importante pour des phénoménes de compression) donc à éviter sur des supports trop poreux ou fragile.
Comme dit plus haut sur du bois l'emploi d'un primer est un plus, et surtout veiller également pour éviter des déchirements à l'accroche toujours sur deux dimensions, donc fond de joint indispensable, qui peut dans le cas d'un calfatage être la "corde" à calfater....pour une étanchéité on prendra les mêmes mais avec un module beaucoup plus faible que dans le cas d'un collage.
bien entendu à éviter pour les inconditionnels du traditionnel
Comme dit plus haut sur du bois l'emploi d'un primer est un plus, et surtout veiller également pour éviter des déchirements à l'accroche toujours sur deux dimensions, donc fond de joint indispensable, qui peut dans le cas d'un calfatage être la "corde" à calfater....pour une étanchéité on prendra les mêmes mais avec un module beaucoup plus faible que dans le cas d'un collage.
bien entendu à éviter pour les inconditionnels du traditionnel
