la recette du bliouji
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
la recette du bliouji
est à inventer .
Ingrédients disponibles :
- goudron ou emulsion de bitume (pour les routes)
- Bitucargo (yabon, à mon avis ça vaut le G4)
- pétrole lampant
- huile de vidange
- huile de coton
- diluant universel (ça doit être un mélange de tous les ène : tolu,xyl,...)
- coton sous toutes ses formes
- pneumatiques usagés
Calfato-chimistes au boulot !
Ingrédients disponibles :
- goudron ou emulsion de bitume (pour les routes)
- Bitucargo (yabon, à mon avis ça vaut le G4)
- pétrole lampant
- huile de vidange
- huile de coton
- diluant universel (ça doit être un mélange de tous les ène : tolu,xyl,...)
- coton sous toutes ses formes
- pneumatiques usagés
Calfato-chimistes au boulot !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Avec un copain, on a essayé du bitume à fondre au chalumeau, utiliser sur les routes. Pourquoi ne pas tenter d'en couler dans les interstices, à chaud, ou mieux, d'en couler pendant le montage, juste avant le serrage.
Le bliouji serait comme la fondue, il faudrait le manger chaud pour être digeste ?
Le Bliousaz est d'ailleurs constitué uniquement de beaufort fondu, dilué au diluant universel de par chez nous, le vin blanc....
Le bliouji serait comme la fondue, il faudrait le manger chaud pour être digeste ?
Le Bliousaz est d'ailleurs constitué uniquement de beaufort fondu, dilué au diluant universel de par chez nous, le vin blanc....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
posé le probléme sous exel:
Resultat étonant s'il n'est détonnant (encore que ?)
10% de goudron ou bitume(goudron et..)
10% de bitucargo(yabon ?)
10% pétrole lampant (non épuré si possible)
10% huile de vidange
10% de coton( pas de graines!, haché à la machine et pas à la hache)
10% diluant "universel"
10% de pneumatiques usagés(les vielles bottes en caoutchouc pointure inferieur a 42 sont acceptables).
10% de sel, poivre et teck broyé en proportions égales
20% Eau de la lagune bouilli pour obtenir densité 1.4 au litre(manganése)
Bien mélangé(2 jours) à température(secret de la recette)
La meilleure technique de dépose c'est le lance boulette( s'entrainer avant).
Si les résultats sont médiocres, il faudra revoir votre savoir faire, mettre en doute vos capacités et changer de métier.
PS: Récupérer l'eau de la lagune un jour de clapot, cela aére le manganése.
Resultat étonant s'il n'est détonnant (encore que ?)
10% de goudron ou bitume(goudron et..)
10% de bitucargo(yabon ?)
10% pétrole lampant (non épuré si possible)
10% huile de vidange
10% de coton( pas de graines!, haché à la machine et pas à la hache)
10% diluant "universel"
10% de pneumatiques usagés(les vielles bottes en caoutchouc pointure inferieur a 42 sont acceptables).
10% de sel, poivre et teck broyé en proportions égales
20% Eau de la lagune bouilli pour obtenir densité 1.4 au litre(manganése)
Bien mélangé(2 jours) à température(secret de la recette)
La meilleure technique de dépose c'est le lance boulette( s'entrainer avant).
Si les résultats sont médiocres, il faudra revoir votre savoir faire, mettre en doute vos capacités et changer de métier.
PS: Récupérer l'eau de la lagune un jour de clapot, cela aére le manganése.
vive le vent, le grand vent....
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Ma "vraie" recette du bliouzh( Alien est morbihanais il jojotte):
-vieux fond de peinture (de préférence bien toxique)
-minium en pâte
-étoupe hachée
-mastic
-ajouter ou non de l'huile de lin pour obtenir la conssitance désirée.
À noter que dans les années 70-80, on préférait souvent remplacer le bliouzh par du Masticon ou du Toiturol (produits bitumeux forts gras et ne séchant jamais).
-Ne pas faire cuire, rouler sous les aisselles est superflu.
-Servir aussitôt prêt sur un plat d'argent (de préférence).
À utiliser sur tous les joints ne pouvant être calfatés.
-vieux fond de peinture (de préférence bien toxique)
-minium en pâte
-étoupe hachée
-mastic
-ajouter ou non de l'huile de lin pour obtenir la conssitance désirée.
À noter que dans les années 70-80, on préférait souvent remplacer le bliouzh par du Masticon ou du Toiturol (produits bitumeux forts gras et ne séchant jamais).
-Ne pas faire cuire, rouler sous les aisselles est superflu.
-Servir aussitôt prêt sur un plat d'argent (de préférence).
À utiliser sur tous les joints ne pouvant être calfatés.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Je me rappelle d'avoir lu dans un article traitant de la construction à l'identique d'un bateau Norvègien (avec outils d'époque comme ils savent faire) que les joints de charpente étaient brayés avec un mélange de goudron de norvege et de laine, à moins que ce ne soit de la mousse? mais impossible de remettre la main sur l'article en question.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
C'est à un truc comme ça que je pense .
Fibre de coton et un "goudron" assoupli .
Le goudron de norvège on en trouve encore chez nous au rayon jardinage mais là bas ?
Le problème c'est de trouver un plastifiant qui ne sèche pas .
Peut être du liquide de freins ?
Dans ma jeunesse on enlevait les taches de goudron avec du beurre .

Fibre de coton et un "goudron" assoupli .
Le goudron de norvège on en trouve encore chez nous au rayon jardinage mais là bas ?
Le problème c'est de trouver un plastifiant qui ne sèche pas .
Peut être du liquide de freins ?
Dans ma jeunesse on enlevait les taches de goudron avec du beurre .
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Dans les pays nordiques, c'est goudron végétal plus kraft pour les scarfs, goudron plus étoupe pour les rablures fatiguées et goudron plus mousse pour les calfatages de pièces massives. ce procédé a survécu jusqu'à aujourd'hui sur les embarcations de Loire, avec feuillard métallique en plus.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!

