Tite question pour Wedell (mais pour les autres aussi, hein!

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Tite question pour Wedell (mais pour les autres aussi, hein!

Message non lu par domhaumont »

Bon, ami Wedell, puisque tu es tellement énervé de ne pas pouvoir nous convertir aussi vite que tu le voudrais... Un question naïve, mais sérieuse...

Depuis longtemps déjà, je cherche une alternative pour les pirogues en arbre des pêcheurs d'ici.
Le modèle ne pose pas de problème. Le mieux à mon avis, ce sont les plans de barques de pêche de la FAO.

Par contre, ça coince toujours au niveau de la fabrication....
Les seules techniques fiables que je maîtrise un peu, ce sont les techniques à base d'époxy.
Et le seul bois fiable à un prix abordable, c'est le teck, que l'on peut avoir seulement en épaisseur 25 mm et en lattes de 2m sur 13 ou 15 cm maximum.
En outre, on est tenu d'utiliser des outils très basiques...

Et évidemment, ces pêcheurs n'ont pas les moyens de s'offrir des embarcations qui coûtent au-delà de 300.000 FCFA (450€). Donc, on oublie l'époxy et la fibre de verre...

Et aussi, tous ces magnifiques produits dont vous parlez (G4, PPU, etc...) ne sont pas disponibles sur le marché local...

Donc, ma question:
Quand on n'est ni menuisier, ni charpentier de marine expérimenté, comment on fait pour faire un bateau qui résiste à l'eau, au sel, au soleil, et aux agressions diverses d'un usage intensif? Et ce sans utiliser l'époxy ni la fibre de verre, et en utilisant le teck?

Je serais très intéressé si la solution existe...

Merci à toi et à vous,
Dominique
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
sans utilisez l'epoxy mais de la résine polyester basique est ce que ça peut passer dans le prix ?
evidement il faut en faire plusieurs pour avoir des prix .
un moule basique suffit. pas obliger de tirer un moule pour trimaran tour du monde ou bateau hight tech comme on dit.
c'est peut être une bétise mais pourquoi pas ?
JF
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

En teck? ya bien l'huile de vidange :evil: :twisted:
ça noirci un peu et puis ne vas plus pêcher!
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

m..., c'etait sérieux :smt021
vive le vent, le grand vent....
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

jfrançois, tu veux vraiment provoquer une bagarre en règle? Wedell va nous faire une attaque...
Non, sérieusement, l'idée est de le faire en bois quand même, et le polyester, outre que c'est cher, c'est vraiment pas sympa, comme matériau. Et ça vieillit mal, surtout ici, avec le soleil...

Figure-toi, phvaud, qu'ici, toutes les pirogues locales sont traitées à l'huile de vidange! Quand c'est pas au bitûme dont on fait les routes! T'as pas intérêt à mettre ton plus joli jeans quand tu les accompagnes!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

pas de problemes dom c'était un grosse bétise, mais figure toi que chez nous (dans les terres, les barques et des fois, des sacrées barques, ça enmenait la moitié du village à la messe) y avait pas de peinture qui tienne, mais un bon goudron bien chauffé dans une grosse gamelle et bien étalé(sacré couche).
Seulement maintenant et parce qu'on en a les moyens(optimiste va!), on evite de démolir le peu de vie qu'il reste sur terre(là c'est plus de l'optimisme, mais de l'utopie)
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

tu veux sans doute parler d'alternative à la pirogue monoxyle .

Pourtant il n'y a rien de mieux !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ce n'est pas pour rien, à mon humble avis, que les hommes ont pondu et sans doute amélioré cette fameuse pirogue à arbre après des milliers d'années de pratique de la lagune. C'est justement qu'il n'y a pas de "meilleure" alternative.
Matériau du coin, outils du coin, techniques de construction du coin, de pêche et de transport adaptées. Pas besoin d'aller au Point P du coin pour trouver la matière première.
Juste besoin de matière grise et d'huile de coude et de l'herminette du coin : le grand pied, quoi !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

les plans de la FAO, c'est des pizzas pour le Darfour !

Je développerai demain .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Hergé prônait le suspense de bas de page. Là Alien fait très fort !
(Je me lèverai à l'aube : y'a intérêt à livrer sur cette promesse !)
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Et ces asiatiques qui font des boutres géants avec 3 fois rien ? Quand on regarde les membrures, on dirait des branches d'arbre même pas taillées.

Mes parent m'avaient ramené d'égypte un bouquin sur une "barque du soleil" ou un truc dans le genre. Des planches cousues entre elle par du rafia ou des lianes ( oui surtout en égypte). Le procédé était interressant car les coutures ne se voyaient pas à l'extérieur. C'était cousu dans l'épaisseur des planches. Je ne me souviens plus comment était réalisé l'étanchéité, mais c'était très rudimentaire, je ne sais plus s'il y avait un calfatage ou si c'était à sec. En tout cas c'était saisissant de simplicité.

Tiens j'ai trouvé une photo:
http://www.trekearth.com/gallery/Africa ... 414824.htm

Avec ton teck de 25 d'épais, tu dois pouvoir percer sur chant pour faire les assemblages. De toute façon, je suppose que tu es condamné à border sur chant, ou voir à clins, mais coté style ça risque de faire drole chez toi.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Monoxyle... V'là Alien qui fait concurrence à Wedell sur le vocabulaire!

Des pizzas pour le Darfour... Moi aussi j'attends demain avec impatience!

Mirmily, sache que ce miracle qu'est "la pirogue monoxyle" a ses limites et qu'elles sont atteintes! Dont la plus importante est qu'il n'y a plus d'arbres à pirogues!!
Et aussi que la durée de vie moyenne de ces pirogues est passée de +/- 10 ans à +/- 1 an et demi... vu que les "bons" arbres y a belle lurette qu'y en a plus un seul, et que même les "mauvais" sont devenus très rares.
Et aussi qu'elles ont forcément doublé de prix en même pas 5 ans...
Attends, Sion! Allah marche!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Justement, Stephan, je viens de recevoir les plans de la barque sacrée de Khéops... Une merveille! 40m de long! Tout en bordés de cèdres cousus
Elle est splendide!
Attends, Sion! Allah marche!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Pardon Stephan, j'avais pas encore regardé ton lien.. C'est eactement de ça que je parlais... Un copain m'a envoyé les plans...
Attends, Sion! Allah marche!
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Ben voilà,

Me souvenant quand j'était petiot des gommiers sur la plage et du truc on ne peut plus rustique avec 1 tronc et 2 ou planches au dessus, je vois bien remplacer la chose par un assemblage à l'égyptienne. Quelques membrures et fixation des bordés avec tourrillons en teck, ça doit le faire.

Je dis ça en l'air également, ne me demande pas pourquoi, c'est enfoui trop loin dans mon cortex pour que je sache de quoi il retourne, mais je crois qu'en Urugway il y a une méthode très simple de construction sur chant aussi.
Je sais pas quel heure il est chez toi, mais ici, ce sera bon dodo sous 10mn ...
Répondre