utilisation de bois - remplacement

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

knor
Corvettard
Corvettard
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

utilisation de bois - remplacement

Message non lu par knor »

:D
je n'ai pas réussi à trouver de l'exotique, ou de l'oregon. :shock: plus exactement le vendeur de bois du coin n'en a pas.

j'ai donc pris le risque de remplacer la section 100x100x500 que je n'ai pas trouvé en exotique par une section semblable en sapin traité autoclave. :oops: :oops:

selon le vendeur ce bois traité est utilisé régulièrement dans l'eau et il est "garanti" pour une dizaine d'année

alors est-ce que c'est un risque résonnable ou une grosse "couillonnade"?

par ailleurs j'ai également du cp ctbx, mais sur la tranche il y a quelques trous dans l'épaisseur des plis. est-ce que c'est rédhibitoire pour l'utiliser, sachant que c'est du 5 plis ou bien est-ce qu'il y a moyen de compenser ce petit manque de matière?

et tout ça c'est pour faire un canoè
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Et où met-on une buche pareille dans un canoë, si c'est pas indiscret?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
knor
Corvettard
Corvettard
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

:D ou je la mets dans le canoé?
eh bien d'abord j'en fait des buchettes: :wink:

quille
contre quille
fausse quille
protections latérales
renfort tableau arriere

soit 2cm+2cm+2cm+2x2cm

je crois que c'est tout :smt032
you know what...
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Tu pourrais remplacer l'exotic ou l'oregon par du pin d'amérique, sans noeud (pinus pinaster) : c'est parfait pour la charpente axiale et tu dois pouvoir trouver des plateaux corrects.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
knor
Corvettard
Corvettard

:smt006
si mes souvenirs sont encore fiables, il me semble que le pinus pinaster est le nom du pin maritime.
le pin d'amerique évoque pour moi le pin d'orégon

est ce que nous parlons du même arbre?
you know what...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

De toute façon, Pinus autoclavus ou Sapinus vulgaris ne sont pas des bois à recommander pour une charpente de canoë, pas plus que le ctbx à claire voie. Il vaudrait peut-être mieux choisir un autre marchand de bois ou aller voir le meunuisier du coin qui a sans doute ce qu'il faut en sapin rouge de fil ou même en frêne.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
knor
Corvettard
Corvettard

je note
you know what...
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Oui, t'as raison knor (...j'adore...) en fait le pin dont je dispose serai plutôt du pin de caroline (pinus edulis) : cela ressemble a pinaster avec les veines tendres bien jaunes, mais les veines dures plus foncées : Les cernes sont plus contrastés. Ce qui différencient ces pins de l'oregon (pseudoga menziesii), c'est le veinage plus serré sur ce dernier. A noter que les deux pins suscités (ne cherchez pas de contrepêterie la dedans) sont très difficiles à cintrer sans casser, contrairement au troisième.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Bonjour,
Le problème dans tout ça, c'est qu'on croit qu'il suffit de connaitre l'espèce de pinus ou de picea pour savoir à quoi l'on a affaire comme bois.
Le picea sitchensis de la côte ouest du Canada n'est autre que le spruce dont on fait les mâts, l'épicea de sitka qui pousse en Bretagne (souvent vendu sous l'appelation de pin de pays et souvent traîté autoclave) a des qualités mécaniques déplorables sans parler de la tenue du clouage. Un mélèze de Sibérie ou de montagne est à peu près aussi dense que du frêne (à éviter absolument pour des bois de mature) alors qu'un mélèze de nos plaines sera tendre et léger; le pin d'Oregon et le Douglas sont la même espèce botanique, la différence c'est que chez un marchand de bois digne de ce nom vous ne trouverez jamais du Douglas local vendu sous le nom de pin d'Oregon...
Avant d'acheter du bois, il faut le voir, si on peut en avoir un échantillon c'est encore mieux...
Il est à noter que certaines espèces locales que l'on peut trouver en scierie ont des caractèristiques très intéressantes tout en étant beaucoup moins chères tant au niveau de la bourse que du bilan écologique; on peut citer:
-le pin (pinus sylvestris) de Touraine dont la réputation n'est plus à faire pour le bordage des hauts, un peu dense mais très durable;
-le cyprès de Lambert au bois aussi clair qu'il assombrit les jardins, léger, travaillant peu, très durable et au clouage remarquable;
-le thuya (T. occidentalis ou T. plicata): résultat de haies abandonnées, il est souvent noueux mais sa légèreté et sa nervosité en font un partenaire de choix; à ne pas confondre avec le genre chamaecyparis qui ne lui arrive pas à la ceinture (en qualité de menuiserie): les thuyas ont le rameau terminal (le sommet de l'arbre) dressé alors que celui des chamaecyparis est retombant. Ce bois vaut tous les red cedar.
On peut ajouter le pin maitime (un peu lourd), le pin noir d'Autriche (de nos jardins), le pin blanc de montagne (picea abies) et on n'a fait que survoler les résineux... Pour les feuillus, c'est encore une autre histoire mais le chêne peut pourvoir à presque tous nos besoins
ronanm
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Suite à un mail me reprochant un certain ostracisme vis-à-vis du Douglas, une petite précision:
Je n'ai aucun problème avec le Douglas! J'ai fait de très beaux espars pour un doris avec ce bois souple et léger, je dis simplement que ça n'a pas grand'chose à voir avec le pin d'Oregon dense et nerveux, trop lourd pour faire des espars intéressants mais parfait pour toutes les pièces longues de charpente (lisses, serres,carlingues, barrots ployés ou lamellés...). Le douglas peut aussi être utilisé pour ça, mais l'échantillonnage devra être revu à la hausse (coeff d'épaisseur de 1,1) et le clouage augmenté (nombre ou diamètre des clous, vis, boulons ou chevilles)
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Faut pas oublier qu'une planche c'est au départ un arbre .
Les arbres c'est comme les gens, il y a des petits, des gros, des grands, des rabougris, des costauds, des tordus, des jeunes, des vieux, ...

Il n'y a rien de commun entre un douglas de 30 ans, qui a poussé en plaine et un de 80 ans qui a cru a plus de 500m d'altitude .
On a commencé les plantations chez nous avec la guerre de 14 pour faire face aux besoins à venir de l'industrie aéronautique !
voir :
http://france-douglas.com/
On commence à vendre les nôtres aux États Unis qui n'en produisent pas assez !

Le pin d'Orégon tel que nous le concevons en France est en passe de disparaître du marché . Ce sont des arbres issus de la forêt primaire, âgés de plus de 100 ans quand ce n'est pas 200 . C'est comme les billes de sipo ou d'acajou de 1,50m de diamètre qu'on voyait encore il y a quelques dizaines d'années . Indépendamment de la raréfication, les écolos viennent compliquer le problème .

Le problème des marchands de bois, c'est d'écouler le bon comme le mauvais . Pour faire de la charpente de bâtiment, on a défini des classements qui ne correspondant pas du tout aux besoins de la construction de bateaux . Il faut plutôt viser des choix ébénisterie avec des longueur peu communes .

Donc on ne peut pas acheter de bois pour faire des bateaux sans commencer par le voir et trier si c'est possible .

C'est sans doute dans les bois du nord qu'on peut trouver les qualités les plus régulières et les plus faciles à se procurer (en résineux) .

Sinon il y a la ressource des petites scieries (qui ont tendance à disparaître) . Quelques unes ont du bois sec (c'est un excellent placement) sinon faudra attendre que ça sèche !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Attila
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Attila »

J'ai souvent utilisé avec bonheur le niangon (exotique)

et l'hemlock, quand il y en avait . C'est le bois avec lequel on faisait les échelles. souple, sans noeud, de fil, et pas trop lourd.Vient du Canada.
Répondre