Page 1 sur 2

Godille queue de poisson

Posté : 12 sept. 2020 15:29
par fregate33
Où diable poster, ça?

A un moment il faut se décider, car comme au supermarché son caddie, où qu'on le laisse il gênera quelqu'un :lol:

Voici donc une petite vidéo illustrant ce que j'ai pondu dans le domaine des godilles alternatives. après des essais de godille chinoise peu convaincants, (j'y reviendrai sûrement car c'est probablement moi qui m'y suis mal pris) je suis assez heureux de ce truc là.



Sans doute pas parfait, ne donnant pas une maniabilité exceptionnelle ni une vitesse très élevée, mais prête à agir en une seconde et permettant de regarder devant. J'ai maintenant supprimé mes avirons sur mon Skerry, et je me contente de ce truc là + une pagaie simple pour les manoeuvres serrées.

Fred

Re: Godille queue de poisson

Posté : 12 sept. 2020 15:50
par to
Je suis perdu dans tous les bout' sur la godille :smt017 et je n'ai pas compris comment était articulée la queue de poisson... mais ça fonctionne bien !

C'est le principe de la godille chinoise, avec l'ondulation de la queue de poisson en plus :?:

J'adore le côté prêt à l'emploi, rangement automatique 8) J'essaierai bien sur mon bateau, mais est-ce possible/confortable de godiller pendant quelques heures ?

:smt006

Re: Godille queue de poisson

Posté : 12 sept. 2020 19:52
par Gwengolo
Ça semble bien fonctionner en effet.
Seul bémol (déjà évoqué par To) je trouve que, sur de longue distances, avironner est plus confortable...

Re: Godille queue de poisson

Posté : 12 sept. 2020 21:59
par wedell
to a écrit : 12 sept. 2020 15:50 J'essaierai bien sur mon bateau, mais est-ce possible/confortable de godiller pendant quelques heures ?

:smt006
Pourquoi quelques heures? Le vent va bien finir par se lever, non? Sinon, tu mouilles. :mrgreen:

Re: Godille queue de poisson

Posté : 13 sept. 2020 21:15
par fregate33
to a écrit : 12 sept. 2020 15:50 Je suis perdu dans tous les bout' sur la godille :smt017
Ils servaient à l'actionner avec les pieds, mais il y avait trop de pertes. Là, ils ne servent à rien, sauf celui qui limite la descente de cet engin dans l'eau à la bonne profondeur, et celui qui limite l'angle d'attaque de la pale.
to a écrit : 12 sept. 2020 15:50 je n'ai pas compris comment était articulée la queue de poisson
C'est vrai que je n'ai pas détaillé la partie nageoire, mais il y a un axe vertical et un bout qui limite l'angle de la pale par rapport à la hampe. Basta.
Inspiration Atushi Doi : https://www.youtube.com/watch?v=dtv-5t8F2
to a écrit : 12 sept. 2020 15:50

est-ce possible/confortable de godiller pendant quelques heures ?

:smt006
Clairement non. Dans l'état actuel du truc, non. En particulier sur un petit bateau comme le Skerry parce qu'on est forcément assis. Sinon, je pense que debout c'est un peu comme la godille chinoise et tout le corps participe.

Re: Godille queue de poisson

Posté : 13 sept. 2020 21:18
par fregate33
Gwengolo a écrit : 12 sept. 2020 19:52 Ça semble bien fonctionner en effet.
Seul bémol (déjà évoqué par To) je trouve que, sur de longue distances, avironner est plus confortable...
Je confirme, mais les avirons traditionnels, dos à la route, ça me gonfle et c'est encombrant. Malheureusement ils sont imbattables.
Après, il y a des pistes d'amélioration du rendement de la queue de poisson.

Re: Godille queue de poisson

Posté : 13 sept. 2020 21:20
par fregate33
wedell a écrit : 12 sept. 2020 21:59Pourquoi quelques heures? Le vent va bien finir par se lever, non? Sinon, tu mouilles. :mrgreen:
Je reconnais que je m'oriente vers cet état d'esprit plus voileux que voile-aviron :wink:

Re: Godille queue de poisson

Posté : 19 sept. 2020 18:43
par jfrancois
bonjour
bonne idée la queue de poisson
j'ai laissé ce petit commentaire sur le youtube

- Bravo j'y pense depuis longtemps mais en mettant 2 queues de poisson qui s'écartent puis se rapprochent .
petit système mécanique à prévoir et ça éviterait au bateau de tortiller du c.l
je pensais utiliser des palmes en test .
JF
-
ta 2em vidéo ne fonctionne pas ? écran noir

Re: Godille queue de poisson

Posté : 21 sept. 2020 08:37
par fregate33
jfrancois a écrit : 19 sept. 2020 18:43
- Bravo j'y pense depuis longtemps mais en mettant 2 queues de poisson qui s'écartent puis se rapprochent .
petit système mécanique à prévoir et ça éviterait au bateau de tortiller du c.l
je pensais utiliser des palmes en test .
C'est ce que fait le "mirage drive" avec ses deux espèces d'ailes de manchot.
Ce que je pense, c'est que si la pale, la nageoire, la pelle, appelons ça comme on le voudra, n'est pas trop éloignée à l'arrière du bateau, le dandinement sera assez raisonnable pour ne pas nécessiter une deuxième pale agissant en sens inverse. Car la complication et l'encombrement seraient rédhibitoires.
Tu as une idée de la façon d'actionner une telle installation? cogitons ensemble :smt002

jfrancois a écrit : 19 sept. 2020 18:43ta 2em vidéo ne fonctionne pas ? écran noir

ah oui, exact. J'en mets une autre du même auteur :



On voit le truc de plus près sur la fin de la vidéo.

Re: Godille queue de poisson

Posté : 21 sept. 2020 08:51
par to
Surprenant :shock:

Re: Godille queue de poisson

Posté : 21 sept. 2020 23:20
par Kerieg
Plein de choses à découvrir sur les godilles, j’aimerais avoir des détails pour occuper l’hiver a fabriquer un ou des prototypes. Parfois faut compliquer les choses simples...

Re: Godille queue de poisson

Posté : 22 sept. 2020 07:29
par fregate33
Kerieg a écrit : 21 sept. 2020 23:20 Parfois faut compliquer les choses simples...
A propos de compliquer, j'ai l'intention d'en refaire une dont la pale se cambre. Car le rendement d'une plaque juste biseautée derrière et arrondie devant est assez minable comparé à un profil cambré, et je vois une poche d'air derrière le bord d'attaque à l'extrados, comme une cavitation. Donc on peut nettement améliorer je pense.

Re: Godille queue de poisson

Posté : 22 sept. 2020 20:26
par Gwengolo
Kerieg a écrit : 21 sept. 2020 23:20faut compliquer les choses simples...
Peut-être...
Mais l'avantage de ce système, c'est que tu n'es plus dos à la route...

Re: Godille queue de poisson

Posté : 26 sept. 2020 12:03
par jfrancois
fregate33 a écrit : 22 sept. 2020 07:29
Kerieg a écrit : 21 sept. 2020 23:20 Parfois faut compliquer les choses simples...
A propos de compliquer, j'ai l'intention d'en refaire une dont la pale se cambre. Car le rendement d'une plaque juste biseautée derrière et arrondie devant est assez minable comparé à un profil cambré, et je vois une poche d'air derrière le bord d'attaque à l'extrados, comme une cavitation. Donc on peut nettement améliorer je pense.
Bonjour
c'est pour ça que je parlais d'utiliser des palmes et pas un bout de CP rigide.
je pense qu'il y aurait un meilleur rendement .
Je cogite sur le papier et si il en sort quelque chose je ferais une maquette.
JF

Re: Godille queue de poisson

Posté : 05 oct. 2020 18:35
par jfrancois
bonjour
j'ai cogité et mon neurone a chauffé !
4 coups de crayons + un bout de support rideau en alu et il est sorti ce truc.
je ne sais pas ce que ça peut donner en vrai mais la " maquette " fonctionne
j'ai pas pinaillé les palmes mais tout le monde comprendra qu'elles suivent le mouvement.
désolé mais je ne sais pas faire ni envoyer de vidéos
JF

double godille 4.jpg
Image

double godille 1.jpg
Image

double godille 2.jpg
Image

double godille 3.jpg
Image