to a écrit :Je n'en voudrais pas dans cette version-là sur un voile-aviron, car au moment où il faut se mettre au rappel sur le liston, aïe aïe les fesses
Pas faux, mais les supports de dames de nage classiques sont fréquemment surhaussés de plusieurs cm à cause d'un liston trop bas par rapport au banc. C'est fréquent sur les skerrys, apparemment. Exemple au premier plan sur la photo ci-dessous (choisie au hasard, hein, Jéromecha

) :
Je trouve les miennes trop basses aussi (je suis assez grand, ce qui n'arrange rien). Et comme j'ai fini par adopter moi aussi les avirons rangés sur les listons, le rappel...

...
J'ai été amené à réfléchir à cette solution, au départ pour des histoires de modification apparemment mineures sur mon gréement, mais qui ont des conséquences potentiellement gênantes : un point d'écoute à avancer, montre, en simulant l'emplacement en projet, que l'écoute va fréquemment se prendre dans la dame de nage existante (à changer de toute façon car actuellement en plastoc noir beuuaAArkh !!!

) . La formule norvégienne "antique" me semblait moins susceptible de capturer la dite écoute... et tellement esthétique

. Bien plus joli en tout cas que les dames de nage en laiton chromé qui sont à portée de ma modeste bourse, contrairement à celles en bronze vendues au prix de l'or, d'autant qu'il en faudrait aussi une paire pour le poste avant. J'ai bien pensé à en faire couler par ma boite, j'en aurais fait profiter les bateaux-boisiens au passage, mais le climat se rafraîchit à vue d'oeil avec mon patron et je n'allais pas lancer ce projet alors que j'envisage sérieusement de changer de boutique.
Finalement, la réflexion est de toute façon bénéfique, car je me suis rendu compte que le positionnement de l'axe des dames au plan de mon bateau ne me convient pas à cause du grand mât qui oblige à se positionner un peu plus en arrière pour nager. Je me rends compte que je nageais dans une position fatigante. Heureusement, personne ne me voit m'installer sur mon bateau (lui-même sur sa remorque, le tout dans le garage) un aviron à la main en simulant une hypothétique navigation, brassant l'air d'un unique aviron
Du coup, le futur dispositif de nage, quel qu'il soit, sera positionné juste derrière la poulie d'écoute et ne devrait pas poser de problème. Toutefois, un tolet norvégien, en s'en servant comme point d'attache, devrait permettre de surélever un poil le point d'attache de la poulie d'écoute, ce qui ne serait que mieux et devrait être esthétique de surcroit.
Ce serait en outre très économique et pas saugrenu sur un bateau aux formes un peu nordiques comme le Skerry
Lossamouil a écrit :
- ça ne se "déboîte" pas,
- ça ne tombe pas à l'eau, donc ça ne coule pas,
Ca, ça me plait aussi
Evidemment, il faudra modifier mes aviron, et plus tard en refaire carrément.
Nota :
Les recherches avec "norge keip" comme mots clés sont assez intéressantes.