Bonjour à tous !
pilotedebord a écrit :Le plan est très très succinct, suffisant pour avoir les dimensions globales du bateau. Là il te reste à transformer les mesures impériales en métriques. Très facile.
À part avoir un plan façon Alien, super côté, que tu peux reproduire directement, il va falloir passer un peu par la case dessin du plan.
Pour ce qui est de la construction et plus précisément la découpe du tableau arrière, ce que tu évoques, c'est de la géométrie descriptive. Sur ton plan tu n'as pas la vraie grandeur du tableau. Il faut rabattre les faces pour la connaître. C'est assez technique si on n'y connait rien. J'ai des cours là-dessus mais ça ne te sera pas d'une grande utilité.
En fait c'est tout une histoire d'angle de traçage puis découpe.
Faut commencer par sortir les feuilles de papier, règles, crayon. Quant au logiciel de dessin, aussi parfaits ou complexes soient-ils, pour ce genre de barque tu dois pouvoir t'en passer.
Bientôt ta première esquisse de plan.........
Oui je penses bien que le logiciel ne soit pas indispensable mais étant de la génération ordinateur j'ai voulu essayé quand même mais faut vraiment connaitre déja un minimum pour sortir quelque chose
Du coup j'ai déja commencé hier soir de me creuser la tête avec ce petit plan qu'il m'était donné, pour tracé quelques petite choses mais c'est pas évident j'ai vite surchauffer vers 1h du matin
to a écrit :Et après avoir fait tes premiers plans, une petite maquette en carton pour tout valider avant de passer à la construction !
Pas trop vite laisse moi le temps de faire un plan..
donca a écrit :Ok, je cerne mieux ton projet.
Pour le mien, j'avais fait mon plan direct echelle 1 sur des rouleaux de tapisserie scotchés ensembles. Ca permet avec une latte souple de bien visionner les lignes et volumes. Comme Mirmily te le soumet, tu verra que tu n'auras pas tant besoin d'augmenter la hauteur du franc bord. Assis toi dedans sur ton futur banc et tu verras ce dont tu as besoin comme espace utile indispensable comparé au volume de ton coffre ou remorque. Optimise le tout. Mine de rien, tu es déjà lancé. Un bateau c'est autant de réflexion que de construction...
Oui c'est une très bonne idée pour le plan echelle 1.
D'ailleurs tu réponds peut -être à une de mes question qui me trottait dans la tête hier soir, pour avoir des " lignes arrondi' vous utlisez une latte assez souple pour avoir un arc qui vous convient? je ne vois pas comment tracer ces formes sinon..
Ma question à surement l'air idiote mais je commence vraiment des zéro..
J'avais vu une vidéo ou la personne utilisait une latte pour tracer avant sa découpe pour donner la forme arrondi, mais pour un traçage sur plan réduit ca devient plus compliqué et c'est beaucoup moins précis au final j'imagine..
Bref c'est beaucoup de reflexion tout ça, je vais recommencer à me creuser la tête sur ces dessins
Padélis-Célakélos a écrit :to a écrit :Et après avoir fait tes premiers plans, une petite maquette en carton pour tout valider avant de passer à la construction !
Et pour la maquette, le mieux est de la ramener à l'échelle d'un Playmobil, ou d'une poupée Barbie, bref d'un jouet articulé, pour bien mettre le petit personnage en situation .
C'est ce que j'ai fait pour mon annexe et comme cela j'ai rectifié la position du banc de nage ( bon j'avais pris Ken, pas Barbie, faut pas déconner quand même

)
Ahaha je suis pressé d'arriver à cette étape de la maquette Padélis
En tout cas oui c'est une très bonne idée aussi !
Merci tout le monde !