Questions pour restauration ketch 52'
Posté : 07 mars 2017 12:06
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un magnifique ketch de 52', plan Auzepy Breunneur.
La coque est construite en lamellé collé acajou, en 3 plis :
- premier pli : latté 18mm
-2 eme pli : tranché 6mm (45°)
-3 eme pli: tranché 6mm (135°)
Une stratification époxy protège la coque par l'extérieur, mais aucune protection n'a été faite à l'intérieur. De l'eau douce a stagné dans les fonds pendant plusieurs années, s'est infiltrée et a fini par pourir le bois.
Le bordé est pourri au niveau de la liaison quille/coque, sur une hauteur d'environ 50cm pour 6m de long, de chaque côté de la quille.
Deux varangues sont abîmées, dont une assez sérieusement.
La semelle de quille est en assez bon état, seul les bords ont un peu pris.
J'essaie de me poser les bonnes questions avant d'attaquer le chantier, d'où ma venue sur le forum.
Tout d'abord, dois-je forcément rester sur de l'acajou, où est-ce qu'un autre bois moins coûteux (et qui ne participe pas à la destruction des forêts vierges) pourrait faire l'affaire ? J'ai un gros stock de pin d'Oregon dans le garage.
Sur une réparation à l'étrave, le premier pli a été remplacé par du contreplaqué. Je suppose qu'étant donné l'endroit de la réparation à venir et les contraintes qui s'y appliquent, ce serait risqué d'utiliser le même procédé ?
J'ai aussi pensé à une réparation à la Pen duick, c'est à dire reconstruire la coque en verre. Quelqu'un a des retours sur ce procédé ? Est-ce fiable ?
Dans le cas où je décide de solidifier la coque avec quelques couches de verre, mais que je remplace quand-même le bois pourri, la qualité du bois utilisé importe t'il vraiment ?
Voilà à peu près pour les questions. Si vous avez un avis ou des conseils ce sera plus que bienvenu !
Merci
Valentin
J'ai fait l'acquisition d'un magnifique ketch de 52', plan Auzepy Breunneur.
La coque est construite en lamellé collé acajou, en 3 plis :
- premier pli : latté 18mm
-2 eme pli : tranché 6mm (45°)
-3 eme pli: tranché 6mm (135°)
Une stratification époxy protège la coque par l'extérieur, mais aucune protection n'a été faite à l'intérieur. De l'eau douce a stagné dans les fonds pendant plusieurs années, s'est infiltrée et a fini par pourir le bois.
Le bordé est pourri au niveau de la liaison quille/coque, sur une hauteur d'environ 50cm pour 6m de long, de chaque côté de la quille.
Deux varangues sont abîmées, dont une assez sérieusement.
La semelle de quille est en assez bon état, seul les bords ont un peu pris.
J'essaie de me poser les bonnes questions avant d'attaquer le chantier, d'où ma venue sur le forum.
Tout d'abord, dois-je forcément rester sur de l'acajou, où est-ce qu'un autre bois moins coûteux (et qui ne participe pas à la destruction des forêts vierges) pourrait faire l'affaire ? J'ai un gros stock de pin d'Oregon dans le garage.
Sur une réparation à l'étrave, le premier pli a été remplacé par du contreplaqué. Je suppose qu'étant donné l'endroit de la réparation à venir et les contraintes qui s'y appliquent, ce serait risqué d'utiliser le même procédé ?
J'ai aussi pensé à une réparation à la Pen duick, c'est à dire reconstruire la coque en verre. Quelqu'un a des retours sur ce procédé ? Est-ce fiable ?
Dans le cas où je décide de solidifier la coque avec quelques couches de verre, mais que je remplace quand-même le bois pourri, la qualité du bois utilisé importe t'il vraiment ?
Voilà à peu près pour les questions. Si vous avez un avis ou des conseils ce sera plus que bienvenu !
Merci
Valentin